module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canon 514XL-S et ektachrome 64

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Joff, 27 Décembre 2006.

Tags:
  1. Joff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bonjour à tous,

Pour noël on ma donné une caméra super 8, une canon 514XL-S. Au debut j'etait super content: une camera sonore mais je ne savais pas qu'il n'y avait plus de film sonore...

Souhaitant tester la camera puisqu'elle n'a apparament pas fonctionnée depuis une quinzaine d'années je décide d'acheter une pellicule et là nouveau problème je m'aperçois que kodak a arrété la pellicule "standard" pour la remplacée par une autre pellicule.

Ne trouvant pas de pellicule de sensibilité 40 j'achète une pellicule ektachrome 64. Le problème c'est que ma caméra n'est appparament pas faite pour cette sensibilité mais seulement pour les sensibilité 40, 160 et 250.

En cherchant sur le net je trouve une solution qui même s'il elle n'est pas trés pratique me permettra au moins de tester la caméra. Cependant c'est là que j'ai besoin de votre aide puisque je ne suis pas très bon en anglais et que je ne comprend pas exactement ce qu'il faut faire.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site super8wiki.com :

Si j'ai bien comprit la caméra reconnait cette pellicule comme etant une 160 ASA et il faut donc ouvrir plus grandement le diaphragme puisque l'ektachrome 64 est moins sensible. Mais je ne comprend pas en fait de combien il faut l'ouvrir exactement. Si vous pouviez me donner un exemple avec des valeurs precise cela m'aiderait bien.

En tout cas je vous remercie par avance de toute aide que vous pourriez m'apportée.

2. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bienvenue dans le monde du super8 qui est toujours bien vivant.

Pour répondre à ta question , sache que l 'on gagne une valeur de diaphragme chaque fois que la sensibilité double :

Exemple : si pour filmer une scène avec un film 100 ASA il faut ouvrir à f 5,6 ,
    il faudra ouvrir à f 4 avec un film 50 ASA et à f 8 avec un film 200 ASA.

Dans ton cas 160/64 = 2,5 , il faut donc que tu ouvres de + 1,25 diaphragme .
    Une scène où la caméra te donnes f 8 , devra être filmée entre f 4
    et f 5,6.
    Une scène où la caméra te donnes f11 , devra être filmée entre f 5,6 et
    f 8.

N 'oubllies pas de filmer avec le filtre orange en lumière du jour , et sans en lumière artificielle.

Enfin , si tu persistes en super8 , je te conseilles d 'essayer d 'autres pellicules comme le Wittner chrome 100 D, le cinevia 50 D et le noir et blanc Kodak plus X, ces trois films donnent un grain bien plus fin que l 'ekta 64T.

3. Joff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cinelys,

Merci pour ta réponse complète, précise et rapide. C'est super gentil.

Au plaisir de ce revoir sur le forum... pour du super 8.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page