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Canon 514 Xl

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par s.belnaden, 10 Avril 2010.

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  1. s.belnaden

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    J'ai acheté cette caméra super 8 dans un vieux marché de Genève pour environ 5 euros. J'ai aussi trouvé des vieux films super 8 chez mon grand-père Kodak Ektachrome qui datent un peu. Je ne sais malheureusement pas du tout comment les insérer dans la caméra ni même s'ils ne sont pas malheureusement périmé ( je pense qu'ils ont 30 ans d'âge au moins), Je ne sais pas non plus s'il est toujours possible de faire développer ses films ( j'ai vu un site américain (A trusted name in photo processing for over 50 years - Dwayne's Photo) dont je n'ai pas compris grand chose n'ayant pas de bonnes connaissances en anglais et en super-8.

    Une photographe m'a dit que le super 8 c'était impossible en 2010.
    Est-ce vraiment vrai ?

    Merci de vos réponses.
     
  2. afreddy

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    C'est toujours le même discours que l'on trouve dans toutes les chaines de magasins.
    Ils veulent t'inciter à acheter un de leur produit à la mode ou t'inciter à changer de matériel peut être. Ces magasins là, ne vont pas s'embêter à vendre de la pellicule super 8 qui ne leur rapporte que quelques centimes.
    Il faut donc chercher ailleurs notamment chez SUPER8FRANCE
    Tu peux poser tes questions au téléphone, par email et regarder le site.
    Pas forcément pour acheter mais au moins pour être au courant.

    Le laboratoire n'est pas le laboratoire pour l'ensemble des films super 8, il était notamment connu pour le développement du kodachrome 40 qui s'arrête en décembre 2010. Si tu n'as pas la connaissance en anglais passe au français.

    Au plaisir

    Superhuitement
    Fréddy
     
  3. mcr

    mcr

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    Encore un qui dit n'importe quoi, comme la plupart des photographes actuels... Tu es tombé sur un âne.

    Tu peux commander des chargeurs super-8 et les faire développer ici :
    SUPER 8 FRANCE - Spécialiste du cinema Super 8 - Specialist of Super 8 - Especialista del Súper 8
    ou là :
    www.wittner-kinotechnik.de: Katalog

    Les chargeurs super-8 se présentent ainsi :


    [​IMG]


    Pour charger une caméra, il suffit d'introduire le chargeur dans le logement prévu pour cela, le côté où le film est visible tourné vers le couloir, l'étiquette dirigée vers le haut... Engager le côté film en premier, puis enfoncer l'autre ensuite.

    Les vieux films que tu as trouvé sont certainement périmés et si tu les utilises les résultats seront désastreux : mauvais contraste, couleurs délavées, etc... De plus, il sera certainement difficile de les faire développer (si tu désires quand même les essayer, tu peux toujours demander à l'un des laboratoires s'ils acceptent de les développer).
     
  4. s.belnaden

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    Merci de m'avoir répondu.
    J'ai visité le site de super 8 france et j'hésite entre les films du pack ciné Hr2 (39.90 euros) ,le film Kahl ut 18 un peu moins chère (31,50 euros) et le Kahl ut 21 (35,50 euros).
    Quelles sont les différences entre ces 3 films ? Lequel choisir ?
    A combien de minutes équivaut 15m de films ? Pour les 2 autres films (Kahl), la longueur du film n'est pas indiquée sur leur site ?
     
  5. Gummo

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    Pour la durée, c'est environ 2 min. 30 à 24 images/seconde et 3 min. 15 à 18 i/s (il y a un calculateur très pratique sur le site de Kodak)
    En tout cas, toutes les cassettes super8 font 15 mètres.

    Je ne connais pas les 3 films que tu cites, mais la différence entre le Kahl UT18 et UT21 est la sensibilité (50iso pour la 18 et 100 pour la 21, toutes les deux sont balancées pour la lumière du jour).
    Pour le HR2 rien n'est précisé.

    Tu peux aussi jeter un oeil sur KAHL Film & TV (malheureusement tout en allemand),
    Andec Filmtechnik - Service Partner et Ciné-Super 8: films caméras projecteurs & accessoires Super 8 actualités

    Pour essayer, je choisirais peut-être l' Ektachrome 64T (avant qu'elle ne disparaisse).

    Par contre je ne connais pas ta caméra mais il me semble que tu ne peux pas régler la sensibilité, ce qui va poser problème pour exposer correctement la pellicule.

    Il faut aussi posséder un projecteur pour regarder le film au retour du labo, sinon il faudra forcément passer par un téléciné.

    Bon courage et vive le super8 !
     
  6. mcr

    mcr

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    Si la Canon 514 Xl de s.belnaden est en bon état, le réglage de la sensibilité se fait automatiquement... Les cassettes super-8 sont munies pour cela d'encoches (différentes selon la sensibilité du film qu'elles contiennent) qui agissent sur des palpeurs réglant la sensibilité.
    Quelques essais sont indispensables pour pouvoir s'assurer que ce dispositif automatique fonctionne correctement.
     
  7. Gummo

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    Bonsoir MCR

    Oui, je sais bien pour ce qui est des encoches, mais il me semblait que ces caméras n'avaient pas toutes les sensibilités possibles car à l'époque il n'y avait pas de 64, 100 et encore moins 500 iso en super8.
    Ces encoches permettent d'avoir 40 et 160 (et les sensibilités correspondantes avec le filtre CTO) c'est ça ?

    Du coup la 64T sera exposée à 40 et la nouvelle 100D à 160, est-ce correct ? (mes souvenirs sont un peu vagues)

    A bientôt.
     
  8. mcr

    mcr

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    Je crois bien que la 514 XL avait toutes les sensibilités... C'est à vérifier.
    Le mieux cependant c'est de passer en mode manuel et d'utiliser une cellule externe, ce qui permet de travailler en lumière incidente et en lumière réfléchie.
     
  9. afreddy

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    Si j'ai bien un produit à éviter c'est Wittner. Déjà, c'est un établissement peu convivial qui ne fait pas de prix ou de remise mais qui préfère te proposer un sac ou un crayon à sa marque. Il est sur qu'ils ont pu s'enrichir au début avec 20 euros de port pour un malheureux petit objet d'une dizaine d'euros il y a quelques années.
    Wittner ne propose pas le français, si tu veux comprendre tu peux toujours apprendre l'allemand alors que le français est tout de même la langue qui vient juste après l'anglais avec 590 millions de locuteurs et l'allemand la dernière langue avec seulement 100 millions.

    Il y a quelques années, il y a eu des problèmes avec des gens, notamment la Wittnerchrome 40, 2 mois pour un développement c'est honteux ! Tout ça pour que Wittner economise sur les frais de port ! il faut pas pousser. C'est aussi une entreprise malhonnete qui pour "tuer" les adversaires est capable de proposer des articles dans la presse allemande contre un produit concurrent en inventant des arguments alors que les clients sont d'avis contraire.


    Comme indiqué sur le site . Pack Ciné HR2 c'est 160 ISO, il n'y a + de grain. Film idéal pour film expérimental, d'art, dessins animés... . Utilisable en intérieur et en extérieur avec le filtre incorporé dans la caméra

    Les Films Kahl sont des films Lumière du jour donc optimisé pour la lumière du jour. Pour l'utilisation de ce film, il faut désactiver le filtre se trouvant dans le caméra, pour celà tu mets le bouton de ta caméra sur le symbole de la lampe (ça désactive le filtre). Pour filmer en intérieur en lumière artificielle toujours sans filtre,
    - tu utilises une torche cinéma ou un fort éclairage.
    - tu auras une légère dominante ambrée, qui donne une effet "intimiste". Si cet effet ne t'intéresse pas et que tu souhaites des couleurs naturelles, il faut insérer un filtre Wratten sur l'objectif, ce qui abaissera la sensibilité à 25 ISO pour la Kahl UT21.
    Tu peux aussi changer les ampoules des lampes en mettant des lampes équilibrées pour la lumière du jour, ainsi tu ne sauras pas obligé de mettre de mettre un filtre à visser sur la caméra. Si tu veux un film pour débuter je te conseille la Kahl UT18, même sensibilité que le Kodachrome 40 et en plus fonctionne dans n'importe quelle caméra. C'est le film idéal pour faire un documentaire et filmer par temps ensoleillé ce qui ne devrait plus tarder avec l'arrivée de l'été. Tu peux filmer aussi en intérieur, mais il faudra obligatoirement une torche cinéma ou un éclairage très puissant.
    Les films Kahl sont fournies avec un coupon spécial qu'il faut compléter avec ton adresse. Système que KAHL et SUPER8FRANCE ont mis au point ensemble. Il ne faut surtout pas le perdre sans quoi on n'a pas ton numéro de suivi et on ne sait pas qui tu es. Il faut aussi utiliser les films jusqu'au bout, car bon nombre de film ne sont que partiellement utilisés et ça pose problème pour le développement donc il est demandé que le film soit OBLIGATOIREMENT terminé.

    Voici ce que tu peux faire avec la Kahl UT18 ou 21
    Attention le film est fortement compressé par Youtube en SD

    HTML:
    http://www.youtube.com/watch?v=0okXSNvmKXk
    HTML:
    http://www.youtube.com/watch?v=tX6sYQKyVRA

    Fréddy
     
    #9 afreddy, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 13 Avril 2010
  10. Gummo

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    Voici ce que j'ai trouvé (c'est très complet et très intéressant mais en anglais) :
    Super 8 EKTACHROME 64T motion picture film exposed in old cameras - Super8wiki

    Visiblement, la 514 XL (j'ai trouvé des photos, elle est très sommaire) ne permet pas d'avoir la bonne sensibilité sans faire une manip relativement compliquée pour un débutant (il faut tromper la cellule puis appuyer sur EE lock, ce qui demande une cellule à main et des calculs de diaph compliqués).

    Curiosité de cette caméra, il y a un "self-timer"... (dans le genre débile c'est pas mal)

    100% d'accord (vive les 4008 ZMII)
     
  11. afreddy

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    ça l'avantage d'être exact, mais je le savais déjà. Ces infos sont notifiées en français sur mon site depuis plusieurs années et en général lorsqu'une personne fait l'acquisition de ce type de caméra, je lui indique ce qu'il pourra ou non utiliser avec.

    Pourquoi s'embeter avec une Ektachrome 64T si ça ne fonctionne pas avec ta caméra, il y a suffisamment de choix pour changer de pellicules pourtant.:weird:
     
  12. Gummo

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    En fait je répondais à MCR, j'aurais du le préciser.

    Personnellement, j'ai une 4008, donc pas de problème.
    Si j'ai évoqué cette pellicule, c'est parce que c'est une Kodak et qu'elle va disparaitre donc pourquoi ne pas l'essayer. En plus je l'ai vue sur un site à 29,30 € avec développement chez Andec.

    Certes il y a du choix niveau pellicule, mais à part la Wittner Chrome 40T, il n'y a aucune autre 40T qui collerait pile poil avec la cellule de la canon 514.
    La Kahl UT18 étant du 50 iso serait celle se rapprochant le plus de la bonne sensibilité (avec la chrome V50D), mais elles sont en lumière du jour... et je ne sais pas si l'escamotage du filtre agit sur la cellule de la caméra.
     
  13. afreddy

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    Ok pour la vieille pelloche Wittnerchrome 40
    Pour sa caméra il peut utiliser

    - Kahl UT18
    - Kahl Ut21
    - TriX noir et Blanc
    - Vision 2 -200T
    - Pack Velvia Max.
    - Pack Ciné HR2
    - Pack Ciné HR3
    - Ektachrome 100D
    et pleins d'autres... où est le problème ?

    Il faut aller de l'avant et essayer de nouveaux produits et se fixer à un produit, celui qui est indiqué sur le notice de la caméra.
    Il y a longtemps on n'avait pas autant de choix.
    Pourquoi le filtre ne marcherait pas, il y a un filtre dans toutes ces caméras et il n'y a pas de problème.
    Si c'est déjà trop compliqué d'activer ou désactiver un filtre, il faut acheter une caméra Autofocus sans réglage alors, comme ça on n'apprendra rien de rien.

    Donc pour les films lumière du jour, il ne faut pas de filtre dans la caméra. Sur les Canon tu as bien un bouton-poussoir avec des symboles Lampes et l'autre, Soleil. Eh bien tu mets le symbole lampe c'est tout et tu filmes. Tu fais un film, tu fais des essais et après tu t'améliores au prochain film.
     
  14. mcr

    mcr

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    Les émulsions ont fait de gros progrès depuis quelques années... Plus rien à voir avec celles qu'on a connu à l'époque où le super-8 n'avait pas encore été remplacé par la vidéo.
    Je suis d'accord avec afreddy lorsqu'il conseille d'essayer les nouveaux films qui nous sont proposés, plutôt que de rester toujours fidèle aux mêmes.
     
  15. afreddy

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    En plus son Wittnerchrome 40, il est obligé de le faire développer rapidement car le développement va être arrêté, sinon déjà arrêté pour ce film là.
    Je me rappelle d'une époque vers 2005 où je commercialisais les produits Wittner et que leur développement n'était valable que quelques mois, au délà de cette date on devait repayer le développement.

    Je suis assez à l'écoute, je vois du monde physiquement ou sur internet et c'était la cata !. J'aime bien parce que j'ai reçu les chargeurs pour les tester et les commercialiser et le développement était rapide donc pas de problème et au moment de leur commercialisation en France, Wittner a voulu économiser sur les frais de port donc attendre d'avoir une masse de film à envoyer au laboratoire. Il fallait attendre 2 mois. Si tu participes à un festival Super 8, tu rates le coche.
    J'ai bien voulu leur dire, mais le monopole du cinéma Wittner n'a pas l'oreille attentive.

    En plus j'ai fait leur pub gratuitement sur des Flyers couleur. Qu'est ce que j'ai eu de leur part que dalle !

    Perso je préfère travailler avec des passionnés, des gens avec qui on peut avoir de la conversation où l'on peut échanger des idées, très simplement sans "paragraphes types" et pas n'être qu'un numéro de client.

    Pour en revenir au choix, je demande toujours ce que la personne va filmer et sur quel matériel pour conseiller ce film là plutôt qu'un autre.
     
    #15 afreddy, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 13 Avril 2010
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