module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Canaux, formats et fichiers

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by veevee, Feb 26, 2005.

Tags:
  1. veevee

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'un fichier au format MP3 pouvait contenir jusqu'à 5 canaux.

Je pensais qu'un fichier audio contenait un canal et que, pour fa ire du multicanaux (ne serait-ce que de la stéréo), il y avait autant de fichiers audio (quel que soit le type de compression) que de canaux.

Il doit bien y avoir quelque part une doc autre que commerciale sur, par exemple Dolby et MP3.
    Il me semble qu'un canal Dolby devrait pouvoir être compressé mp3? Mais un canal mp3 solitaire ne devrait pas pouvoir être Dolby

J'ai recherché de la doc sur le sujet, sans succès.

Un de vous a-t-il une idée ?

Merci

2. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vaste sujet ...

Attention à ne pas confondre le format de fichier (.wav, .aif, etc ...) avec le format des données audio contenues dans le fichier (pcm, adpcm, ...).

Donc par exemple, un fichier .wav peut tout à fait contenir plusieurs pistes (je ne connais pas le nombre maximum, mais c'est au moins 6 ...), qui peuvent être encodées en pcm, en adpcm, etc ....

Un fichier .mp3 contient des données audio encodées en ... mp3
    Un fichier .ac3 contient des données audio encodées en ... ac3, mais contient aussi des données prores au format ac3, ce qu'on appelle des metadata, qui ne sont pas des données audio mais ds infos sur la manière de lire ces données audio.

le format .bwf par exemple est comme un fichier .wav avec en plus des données de time code associées aux données audio.

Enfin bref, c'est pour te donner une idée ....

plus d'infos ici

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous