module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camouflé ma honte...

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par documenterre30, 16 Août 2007.

Tags:
  1. documenterre30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis en train de montrer des images de sk8 vraiment sympa qui on été shootées avec un fisheye ,le probleme c est qu' on ne voyait pas que la rycot rentrait dans le champs au tournage:cool:

Maintenant j' ai quelque centimetres en pleine écran dans lesquels on la voit,

quelle est la meilleur astuce ???? , est il possible d' agrandir un rien l' image sans trop perdre en qualité ?

il y a t' il un mode underscan /overscan, utilisable ????

merci pour votre aide !!! :jap:

2. lemans37

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu es sous Liquid, un petit zoom dans l'image avec l'editeur 2D en CPU ou GPU (tu règle juste la taille de l'image)

3. damien55

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peut aussi mette des bandes noirs en haut et en bas a l'aide d'un effet 2d cpu par exemple. Ca te ferra une image letterboxé comme les telefilms sur TF1 ;)
    Sinon un joli effet vignetage fait a la main sous toshop peut le faire. C'est pas mal a la mode ca.

Je pense que le zoom dans l'image va te faire perdre beaucoup en netteté sur l'image et ce meme si tu zoom pas trop ( je le sais G deja eu le probleme :D )

Voila c'est des idées comme ca.

Ciao

4. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Concernant la perte de qualité des zooms, cela dépend beaucoup de la définition de base (en Méga pixels) de la photo.

Il faut faire attention, si la taille est trop importante, ALE va la réduire lui-même en important. Dans ALE 7.2, il ya une option d'importation (case à coher) qui permet de désactiver cette réduction automatique de taille. On peut donc éditer sur les tailles originales (attention cela consomme des ressources), ce qui évite trop de déperdition.

Autre chose, penser à utiliser dans les propriétés de la photo la fonction "adapter à". Cela peut rendre de grands services (par exemple pour faire du 16/9 "adapter X - Conserver le format" - bien penser dans ce cas à mettre la time-line en 1920*1080), mais attention aux manipulations, ça déforme ou ca coupe. Mais bon, on essaye de faire rentrer du 2/3 (24*36mm ou 2000*3000=6Mpix dans du 4/3 ou du 16/9. Donc, mathématiquement, cela va clocher quelque part.

En tout état de cause, en sortie sur DVD, cela sera réduit (mais à l'export, une fois que tout est fini) en 720*576.

Règle générale : toujours faire les corrections sur la définition maximum et ne downgrader que le plus tard possible

Ah, aussi, faire attention au paramètrage de la qualité de l'affichage à l'écran, autrement on peut avoir des frayeurs quand on voit une belle image à 12Mpix s'afficher dans Liquid comme du VHS :D

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Cette option existe dans toute les versions : panneau de configuration, importation d'image (de tête, je n'ai pas Liquid sous les yeux)

GiLd

6. documenterre30

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre aide !!!!!

il ne me reste plus qu' a essayer tous ca !!!!!

merci a vous et a tous ceux qui prennent le temps de repondre au questions d' étourdis comme moi et des autres :jap:

7. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Sauf que ça ne répond pas à ta question puisque tu es en vidéo PAL...
    Les réponses parlent du cas où tu importes des photos, ou bien je n'ai rien compris de ce post.
    sk8 = super 8 ou ski sur grand huit ?

8. damien55

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Language de Jeune...

Sk8 veut tout simplement dire "Skate Board" (Sk-eight en anglais).

Je suppose que c'est bien une video aussi (En plus qui mettrai une Ricot sur un APN :perplexe: ).
    On peut donc deja oublier les histoires d'imports de photo (merci quand meme pour l'astuce, ca pourra servir pour une autre fois).

:)

9. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Gild : "Cette option existe dans toute les versions : panneau de configuration, importation d'image (de tête, je n'ai pas Liquid sous les yeux)"

Non, ce n'est pas du tout la même chose, il s'agit dans les précédentes versions d'importation de photo au format "photo CD" (je ne sais pas s'il est encore utilisé...)

Ce dont je parle est différent et c'est bien une nouveauté de la version 7.2. Le paramètre se situe directement dans la fenêtre d'importation de clip et permet d'importer une image (JPG, TIFF, etc...) à sa taille réelle.

Extrait du document "Avid Liquid / Liquid Chrome XE Version 7.2
    Lisez-moi
    " (Ce document contient des informations sur Avid Liquid Version 7.x qui ne sont pas encore incluses dans le manuel/l’aide en ligne, ou sur lesquelles il est nécessaire d’insister) :

Désactiver l’optimisation d’image

"Une nouvelle option que l’on peut trouver dans Fichier > Importation > Médias : Désactiver l’optimisation d’image. Lorsque vous importez des fichiers images très volumineux (par ex. prises avec un appareil numérique 6 mégapixels), Liquid peut automatiquement réduire la taille de ces images. Il est souvent difficile de manipuler des gros fichiers et cela peut ralentir le montage. La dimension la plus longue sera réduite à une longueur de 2048 pixels pendant que l’autre dimension sera diminuée en conséquence selon le format d’image initial."

Voili-voilou :D

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et pourtant dans Liquid 6 que j'utilise, tu peux tout à fait importer une image en taille réelle ou choisir de la réduire à la taille de l'écran à l'importation. Garder la taille d'origine permet de faire des mouvements à l'intérieur de l'image.

A lire l'extrait que tu cites, la nouveauté viendrait plutôt du fait que si une image est trop lourde à gérer par le logiciel elle est réduite automatiquement, la dimension la plus longue étant réduite à 2048 pixels. Ca doit être une taille maximum optimale.

A noter cependant que j'ai travaillé sur des images en longueur faisant 10 000 pixels de long dans Liquid sans trop de problème en dehors de ceux induit par une petite configuration (Pentium IV 2,4 Ghz).

GiLd

11. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Peux-tu m'indiquer comment tu faisais et comment tu pouvais être sûr qu'en interne il ne faisait pas, sans que tu le saches, la réduction de taille (par de longueur, sauf si tu considère un image de 10.000*1 pixel :rire: ) annoncée par Avid dans 7.2 ?

Ce que je lis dans le texte que j'ai cité est qu'ALE réduit la taille automatiquement si la dimension maximale est supérieure à 2048 et que pour l'en empêcher il faut activer la case

Bon, cela étant, il faut simplement savoir que cette possibilité existe dans la 7.2

:)

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est simple : menu démarré / panneau de configuration / Utilisateur / Importer des images. Puis tu décoche Ajuster l'échelle. La taille de ton image est conservée ; ainsi si tu places par exemple un effet CPU 2D dessus, à 100% tu n'auras qu'une petite portion de ton image, dépendant de sa taille réelle.

GiLd

13. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Voui, j'avais vu cela, mais il me semblait que ce n'étais qu'une question d'affichage, et pas de "poids" de la photo en mémoire, précisons "interne" à ALE (pas sur le disque). Il me semblait que cela ne jouait que sur l'apparence

Citation du manuel de référence :
    "activate this option if you want to adapt the imported image to the selected TV format. Depending their original size, however, this may result in varying degrees of distortion"

En fait cela fait du "fit to screen", mais je reste perplexe sur le fait que cela laisse le poids réel (en pixel). A mon avis, tu la vois plus grande, à la taille de l'original, mais pas à son poids réel. Autrement, pourquoi auraient-ils mis une nouvelle fonctionnlalité dans la 7.2 ?

Si on était dans un post "photo", on pourrait discuter des relations entre taille (en mm), dimension (en pixel²) et résolution (en ppp)... :rire:

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je pense plutôt que la taille est réduite par interpolation. Le fait est qu'en important une image "resizée automatiquement, tu ne peux plus zoomer dedans sans perte de qualité, et que le maniement d'une image "non-resizée" est beaucoup plus lente et lourd à gérer. je pense donc que le poid change dans ces deux cas de figure.

GiLd

15. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Gild, pour clore la discussion qui n'a l'air d'intéresser que nous :D , je signale simplement que la "case à cocher" correspondante dans la 7.2 permet de réduire la taille au niveau de chaque importation (et donc si l'on veut au niveau d'une seule image) et ce de façon dynamique alors que la solution par le panneau de config est statique pour tous les imports (sauf à la modifier à chaque fois, ce qui n'est pas pratique).

Merci donc de tes éclairages :bravo:

Partager cette page