module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camouflage

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par rapsony, 1 Février 2004.

?

Le sujet vous interresse t-il ?

Sondage fermé 16 Février 2004.
  1. oui

2 vote(s)
    100.0%
  2. bof

0 vote(s)
    0.0%
  3. non

0 vote(s)
    0.0%
  1. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelles solutions utilisez-vous ? Pour quelles situations ( affût, billebaude …) Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

J'avais trouvé il y a quelques années ces guirlandes de Noël. Je les trouve très efficace pour camoufler les formes et les couleurs de ma caméra, et autres accessoires, lors des approches. Elles complètent parfaitement le camouflage du ciné-photographe animalier. Elles n'étaient pas chères et ont résistées aux mauvais traitements que je leur fais subir depuis Quatre ans. Une fois la caméra emballée, les touches restent accessibles entre les spires de la guirlande. Les seules inconvénients sont une relative tendance à glisser mais un ou deux élastiques devraient régler le problème et surtout qu'elles sont introuvables actuellement ( mais peut être qu'un repairenaute sait ou les trouver !).

Prochain sujet, si j'ai des réponses : Le camouflage des mains pour pouvoir manipuler les nano boutons de caméra.

Fichiers attachés:

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,

En matière de camouflage, c'est varié, tout dépend des prises de vue qu on veut faire, du sujet qe l on cherche a filmer et du milieu ou on se trouve.
    Le meilleur moyen reste encore l'affut fixe, sui reste sur place constamment, car il finit par faire partie du paysage pour ses habitant, moi personnellement, j utilise une tente d affut que j me sui bricolé avec de la toile camouflée et des arceaux de tente igloo, un affut flottant pour les étang, lac... et le plus souvent, une simple filet feuille de l armée dont je recouvre ma caméra et moi même, je trouve que c'est le plus efficace.

fichier joint: affut flottant

Fichiers attachés:

3. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait de belles photos de martin pécheur avec cette technique. J'ai retrouvé mon affût dans l'eau, jeté par quelque quidam l'ayant pris pour un affût de chasseur. Il faut avoir une entrée dans un domaine privé et on peut difficilement déplacer le parasol discrètement pour cadrer ou coller au sujet. J'aime bien découvrir le terrain dans un camouflage mobile genre Ghillie.

J'en arrive à me demander s'il n'est pas plus important de se cacher aux yeux de mes congénères qu'a ceux des animaux que je veux filmer

Fichiers attachés:

4. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila à quoi resemble un ghillie quand il n'est pas complètement fondu dans la nature.

Fichiers attachés:

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pas mal, sauf que l gars il a l air d avoir un bizarre de caméscope....;)

6. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrais ça fait un peu sniper, je ne metterais pas ça pour prendre l'avion pour les State.

7. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à yann22 / réponse à rapsony

Tout d'abord, je suis ravi de découvrir ce forum animalier.
    Mieux vaut tard que jamais. Yann:bravo: :bravo:

Et chapeau bas à P Odez, pour qui j'ai plein de questions

Pour ce qui concerne le matériel et les affuts: j'arpente les pyrénées depuis plus de trois ans. Mon truc. Matériel léger (avec le dénivellé cumulé chaque kilo compte.), repérage, connaissance de l'endroit , du vent , patience , silence et chance.

Des rencontres fortuites certes et fugaces souvent. Mais pour ce qui est d'un affût, comment faire pour laisser à demeure du matériel à plus de cent bornes de chez vous.
    Ce n'est pas à cause des bêtes mais plutôt des hommes.

8. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faire un affût avec des objet sans valeur ou prélévé dans l'environnement. Je préfère ce deuxième choix car plus discret et il y a parfois de bonnes âmes qui croit bien faire en détruisant un affût de chasseur, alors certain laisse un mot (déja vu) mais la on risque la destruction par "paysan-chasseur" anti écolo.
    Un moyen efficace est de faire référence à la télévision, même si c'est bidon.

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut et bienvenue cerfou!

en effet, pas simplede laisser du matos a demeure... a moins que ce soit en effet sans intérête pour personne et difficilement accessible... une palette dans un arbre, au pire pourra attirer la curiosité des rares passants qui l aperçoive, mais encore faut il y monter, et aucun intérêt de tout détruire... après, quelques branchanges, quelques fougères et à la rigueur des vieilles toiles d affut qui craignent rien, genre toile de jute barilolée...

10. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    matos

En fait, je parlais du matériel vidéo de P Odez qui reste en place. :perplexe:

Pour ma part je n'ai jamais utilisé d'affût. J'ai demandé à un responsable cynégétique l'autorisarisation d'en disposer, mais même en remontant jusqu'au responsable politique régional il y a deux ans, ça s'est traduit par une fin de non recevoir.

Sinon pour le martin pêcheur, superbe oiseau, y a t-il (je suis néophite en la matière) , des indices où des conditions indiquant une présence probable.

11. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais fait un affût pour photographier un martin pécheur, mais on me la foutu à l'eau. Je n'avais pas demandé d'autorisation (à qui d'ailleurs !). Personne ne s'intéressera à ta demande si tu souhaites installer un affût. Il vaut mieux demander l'autorisation de filmer les animaux d'un milieux naturel pour réaliser un film "comme ceux que le national géographique présente sur la 5en chaîne de la télévision". Enfin bref un baratin quelconque ou tu place les mots magique (télévision gouvernement institutionnel scientifique etc.…le concours est ouvert), tout en restant vague sur les buts et moyens employés. Si tu as l'autorisation de filmer tu peux comprendre que cela en implique les moyens : Affûts, barque, installations diverse, éclairage etc…
    Sinon le martin pécheur à un territoire proportionnel à la nourriture disponible mais tout en longueur le long des cours d'eau. Il faut repérer ses perchoirs de pèche favori ou ceux qu'il utilise avant d'entrer au nid. Il est inutile d'être trop prés du nid car il y entre et sort comme une bombe, impossible à photographier, ça risque seulement de le déranger, par contre il observe toujours une pause à quelques dizaines de mètres de son nid avant d'y entrer et plonge pour se laver en sortant, ce qui permet de belle vue depuis un affût. Il est important de vérifier la fréquence des visites au nid avant de placer un affût. Si la durée entre deux visite est plus importante après l'installation de l'affût c'est que Martin se sent gêné. Il faut alors se déplacer plus loin quitte à se rapprocher progressivement par la suite.
    Dernier point : le bleu de Martin est dû à une diffraction de la lumière il faut donc bien choisir l'orientation en fonction de l'heure de prise de vue pour avoir le bon angle d'incidence. Observez un étourneau ou une pie vous comprendrez vite l'intérêt d'un bon angle
    lumière-sujet-photographe.
    Dernier conseil : profiter au maximum de vos observations depuis l'affût car jamais vos prises de vue ne seront aussi belles que le sujet lui même.

12. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les informations!

Pour le dernier point, j'adhére totalement. Les plus belles photos sont celles qu'on a dans la tête. Difficile de partager les émotions de la rencontre . Que l'on puisse ou pas capter l'instant sur la pellicule, le résultat n'est qu'un pâle reflet de cet instant.

Je vais me mettre en quête d'un affût . Le sniper pas trop mon style ... J'ai vu quelques propositions sur jama.fr , où je cherchais des barrières infrarouges (au passage j'ai téléphoné et j'ai trouvé la personne avenante et disponible pour parler détails techniques).

a plus

13. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'aime pas les snippers non plus, mais je n'ai pas trouvé d'autres photos. Les ghillies sont pourtant aussi utilisés par des ornithologues.
    J'ai testé un autre camouflage... c'est carrément prédator.
    En fait, j'utilise un miroir ce qui me rend complètement invisible même dans un lieu dénudé comme un champs ou une plage. Le miroir ne doit absolument pas bouger. La plupart des animaux n'interprètent même pas les reflets qui nous paraissent bizarre et peuvent même attaquer leur reflet.

14. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis glacé d'étonnement . Je n'y aurais pas pensé comme quoi (!)

Un miroir ... de quelle taille ? c'est assez lourd et fragile . De plus le laisser à demeure ... mais je ne pas ressasser.

un miroir sans tain ou avec une ouverture ?

15. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé un miroir en polycarbonate collé sur un contre plaqué pour le rigidifier. Ce n'est pas trop lourd et il est Facile d'y percer un trou avec une scie cloche. Par contre c'est difficile à trouver.
    J'en cherche un de 50 X 100. Il n'est pas utile de se cacher complètement car avec le "trou" que ça fait dans la silhouette les bestiaux n'identifient plus un dangereux "homos assassinus"

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous