module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescopes HDV : 3CCD, 3CMOS, 1CMOS...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par edouardoo, 13 Décembre 2006.

Tags:
  1. edouardoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est dans le titre ! Quand est il des camescopes HDV selon les capteurs ?
    La Sony HVR-Z1 possède 3CCD, la HVR-V1E 3CMOS et la HVR-A1E seulement 1CMOS;
    Je souhaite acquerir un camescope HDV; Mon budget s'oriente sur l'entrée de gamme la HVR-A1E; Seul hic, c'est un mono capteur CMOS;
    Quel est votre avis sur la qualité d'image de ce dernier modèle;
    A comparer peut être avec une DVCAM type PD170 ?
    Merci de m'éclairer, car j'ai peur de faire une betise !

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai assez vite penché vers la V1, en raison des 3 capteurs.
    Ayant eu auparavant 2 cam DV tri-ccd, j'aurais eu l'impression de régresser en démarrant en HDV avec un monocapteur ....
    J'ai peut-être tort, on dit le plus grand bien de la A1 et de ses images, mais comme j'avais le budget pour la V1, je n'ai pas tergiversé!
    Maintenant malgré quelques réserves il semblerait que CMOS soit aussi bien que CCD avec quelques avantages ( moins de smear)
    Ce qui semble le plus gênant c'est plutôt la réduction de la taille des capteurs ( on passe de 1/3 sur la Z1 à 1/4 sur la V1)qui génère une perte de sensibilité.

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut opop !
    Avec le budget comme tu dis , pourquoi n' avoir pas choisi la Z1 ???:perplexe:

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je suppose que c'est pour la portabilité de la V1 (c'est aussi un de mes criteres ).....parceque la Z1 est un tantinet baleze quand meme :rolleyes:
    et puis sony a bien travaillé sur l'electronique embarqué de la V1...meme en basse lumiere les images restent tres exploitable...avec une meilleure colorimetrie que la Z1...

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, trop imposante pour moi la Z1
    Et je filme en général en extérieur et en plein jour, donc une petite perte de sensibilité ne me gêne pas trop.

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3CCD, 3CMOS, 1CMOS...
    Laisse tomber ces termes technique barbares dont le seul interet est d'alimenter les discussions de salon....

A un certain niveau de connaissances, les bonnes questions à se poser concernant la partie caméra du camescope sont
    -définition
    -sensibilité
    voici, pour toi, le classement des camescopes HDV de milieu de gamme du meilleur au plus mauvais, avec en bonus le PD170
    ---------------------
    définition :

HVR-V1, HDR-FX7, XH-A1

HVR-Z1, HDR-FX1

HVR-A1, HDR-HC1

et loin, très loin derriere, le PD170

------------------
    sensibilité :

PD 170, assez loin devant

HVR-Z1, HDR-FX1

HVR-V1, HDR-FX7, XH-A1

HVR-A1, HDR-HC1 les moins bons

----------

Après, vient l'ergonomie du camescope, mais cela n'a rien à voir avec le nombre et le type des capteurs.

A+

ps : liste non exhaustive, bien sur

7. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En définition, tu mets la HC1 en dernier ??

Elle est supérieure à la Z1...

A+

mcprod

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Mcprod,

Non la définition de la HC1 n'est en aucun cas suppérieure à celle de la Z1 et celà pour au moins deux raisons :

1 le capteur :

Ce qui te fait penser le contraire c'est probablement la résolution par capteur : 1920x1080 pour la HC1, 960x1080 pour la Z1. Mais c'est sans compter le caractère triple du capteur de la z1. Ainsi le mono CCD de la HC1 doit capter toutes les couleurs à lui seul : la moitité des pixels sont donc réservés au vert, un quart au bleu et le dernier quart au rouge. Ainsi, par couleur, la HC1 affiche un compte de pixels identique à la z1 pour le vert, et de moitié seulement pour le rouge et le bleu. Certes le filtre de debayer permet de récupérer sur le luma une résolution suppérieure grace aux informations provenant des trois canneaux, mais la Z1 utilise également un procédé analogue (parfois baptisé pixel shift, pixel offset, spacial offset), ainsi avec un nombre plus important de pixels au départ, la Z1 aura forcément, au niveau du capteur, une réserve de résolution plus importance que la HC1.

2. L'optique : Mais si j'ai parlé plus haut de réserve de résolution et non de résolution tout court c'est que le facteur discriminant sur ces caméras à petits capteurs est en fait la qualité de l'optique. Sur ces caméras les optiques embarquées sont toujours des zooms, à forte ouverture (F2.8, parfois moins) qui offrent des performances très en dessous du pouvoir de séparation du capteur. C'est déjà très remarquable sur la Z1 avec son bon demi-kilo de verre, alors sur la HC1 c'est encore plus un facteur limitant.

Les appareils photos grand publics se sont lancés dans une course au pixel count effrénée, on voit des appareils 5, 6, 7, 8 et maintenant 10 Mpixels innonder les points de ventes, mais tous ont une optique déplorable qui place le "piqué" de leurs photos loin derrière un bon 4 ou 6 Mpixels avec un bon caillou devant.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    D'ou vient ce classement ?

Sur quels tests et comparatifs identiques te bases-tu pour l'annoncer ?

Pourquoi la PD 170 est-elle classée face à un format qu'elle ne sait pas enregistrer ? Si on la compare en dv, pas sûr qu'elle arrive en dernier.

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le PD170 est capable de faire de la video en 16/9, comme les HDV.
    j'ai déjà publié un extrait d'image issus l'un du HC3, l'autre du PD170.

Pour te faire plaisir et pour animer la discussion, voila un extrait d'une image 1920x1080, l'un provenant du PD170, l'autre du HC3. L'image du PD170 a été expansée de 720 à 1920 pts, l'image du HC3 a été expansée horizontalement de 1440 à 1920 également.

extrait n°1

extrait n°2

Devine quelle est l'image du PD170 ?

Nous avons ici le rendu équivalent à celui d'un video-projecteur ou d'un écran 1920x1080.

A+

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois deux réponses éminement pédagogiques de Alice et St65 ... Merci aux deux ...

C'est vrai que le contenu de leur réponses ne sautent aux yeux au premier abord ( et surtout le classement en définition pour moi entre le trio HVR-V1, HDR-FX7, XH-A1 et les suivantes ..) et ça ne nous facilite pas le choix éventuel mais c'est fouchtrement interessant ...

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    C'est un peu comparer des patates avec des carottes...

le capteur de la pd170 est un capteur 4/3, mais peut effectivement enregistrer en 16/9 en modifiant les paramètres du menu, la pd170 sera dans ce cas déjà handicapée.

Cela dit pour faire une comparaison un peu plus objective, tu devrais plutôt paramétrer les camescopes hdv en mode dv (et en 4/3) pour ceux qui le supporte. Dans ce cas les écarts ne seront plus les même et je suis aussi du même avis que JLH37, sur le classement de la pd170 dans cette configuration de test.

Concernant le test, je pense que l'extrait no2 correspond à la pd170.

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Concernant le test, je pense que l'extrait no2 correspond à la pd170"
    tu as parfaitement raison !

"C'est un peu comparer des patates avec des carottes..."
    Il ne s'agit que de video. Lorsque ton film sera projeté en concours, par exemple, il aura la meme dimension en DV ou en HDV. Et la différence de qualité d'image sera bien celle que je montre dans mes exemples !
    Cela me semble relever d'une logique toute bete et tellement évidente !

Par ailleurs tu as tout a fait raison, le capteur du PD170 n'est pas le plus adapté au 16/9.

Je puis faire le meme comparatif entre des DV équipés de bon capteurs 16/9 (DVCam DSR500W ou un DV XL2) et le bas de gamme HDV HC3. Mais cela va engendrer trop de pleurs...
    A+

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    :perplexe: :perplexe:

Mais enfin, st65, toi qui es très pointilleux avec ce tu écris et ce que nous écrivons, comment peux-tu comparer une machine qui filme en 1440x1080 avec une autre filmant en 720x576 et dont les capteurs ne sont pas vraiment prévus pour le 16:9 de surcroît.

Compare donc une XL2 ou une DVX100 en dv 16:9 dv avec une HC3 filmant dans le même format. Ce ne sera peut-être pas pareil.

Et je réitère ma question précédente : quid d'un test comparatif fiable et normalisé entre toute les machines hdv pour établir ton classement.

Attention, des gens nous lisent et vont faire des choix au milieu de tout ces nouveaux modèles.

C'est curieux, par exemple pour la HC1 et la Z1, je n'ai pu les départager en définition au cours du test que j'ai publié ici-même. Pourtant je l'aime bien ma Z1 mais c'est ce qui est ressorti dans une procédure où elles étaient strictement dans les mêmes conditions.

Et celles de la gamme JVC, que sont-elles devenues ?

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je confirme et je signe dans ce que je dis et malgré ton explication je ne suis toujours pas d'accord.
    Tu privilégies le côté technique et spectaculaire d'une image. Tu ne fais pas courir dans la même catégorie aux 24heures du mans un prototype et une voiture de série.

Dans les films projetés en concours tu t'intéresses à quoi ?
    Au format de l'image ou au scénario, aux compétences du directeur de la photo, au cadrage... ?
    A+[/QUOTE]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page