module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescopes HD : entrelacement, resolution, connectique, support ...

Discussion in 'Archives moteurs' started by benjamin.leveque, May 18, 2008.

Tags:
  1. benjamin.leveque

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je film essentiellement des activités sportives par grand beau (sports de neige l'hiver, sports d'eau l'été). J'ai depuis plusieurs années des camescopes Sony miniDV premiers prix. Recement, j'ai vu quelques images hivernales realisées par un amis en HD avec un Canon HV10 et la difference est tres impressionante !

Je me pose donc serieusement la question de passé en HD, surtout que certains de mes montages amateurs sont diffusés dans des festivals de films de montagne et parfois sur des televisions locales.

J'ai tout un tas de questions et remarques, a vous soumettre.

Entrelacement :
    Avec les ecran plats, je ne comprend pas pourquoi il y a toujours de l'entrelacement dans les formats d'enregistrements. Pour moi ca a toujours été embettant en DV, les objets fixes ont la tremblote (titre, photo, itineraire ...). Je diffuse mes video essentiellement par internet et dans quelques festivals. Je ne les regardent jamais sur téléviseur et donc cet entrelacement ne me sert à rien. Je compresse meme mes videos en MPEG1 en reduisant la resolution verticale et horizontale par 2 pour les diffuser sur internet. Dans ce cas il n'y a plus d'entrelacement car une des trames est supprimée (si tout se passe comme je pense).

J'aurais donc imaginé que le progressif serait mon amis, mais j'ai bien l'impression que
    Premierement, les camescopes 720p sont rares, et le format disparait tout doucement (pas de ce format chez Sony). Deuxiement, il commence a arriver des 1920x1080 (format AVCHD ? c'est bien en progressif ?) sur carte ou DVD, mais le format AVCHD semble gourmant et pas tres pratique pour le montage vidéo pour le moment. Est-ce que les camescopes 1920x1080 peuvent faire autre chose que l'aVCHD ? comme du HD 720p ou 1080i plus facile a monter ?

Le Canon HV10 semble enregistrer en HD 1440x1080i, pourtant les montages de mon ami que j'ai pu telecharger par internet sont au format 1280x720 (progressif ?). Et la qualité est excellente sur ecran d'ordi (en tout cas incomparable a mes rushs DV). J'imagine qu'il doit donc recompresser.

Est-ce que ca a du sens d'acheter un camescope 1080i (comme le Sony HC9) dans l'idée d'exporter les montages en 720p ensuite ? Quelles seront les pertes liés à cette recompression ? ou sinon que donnera un montage HD entrelacé 1080i sur un ecran d'ordi, un DVD pour une projection avec un video projecteur, compression pour diffusion par internet ?

Est-ce que c'est possible de telecharger quelque part des rushs aux differents formats 720p, 1080i, 1080p, pour visualiser les differences et voir si mon ordi supporte le montage de ces formats.

Support :
    Le support de carte memoire semble etre l'avenir, pas de bande magnetique, pas de disque dur qui peut tomber en panne ... Mais pour le moment il est encore cher et les camescopes de ce type chez sony semblent trop simple. Le sony CX6 n'a pas de viseur (indispensable pour moi qui tourne souvent en montagne), pas de prise lanc, alors que j'ai deux pieds sony avec la telecommande lanc sur le pied, tres pratique, et un caisson etanche mais piloté par la prise s-video et pas lanc :(

Les SR10, 11, 12 semblent mieux de ce coté la, mais le disque dur ne m'inspire pas (peut etre à tord). Est-ce que cela supprote bien les chocs ? (Je filme souvent en camera embarquée avec le camescope accroché sur la tete, et parfois le tout fini dans la neige ...)
    Le disque tourne en permanence ? et doit donc consommer pas mal d'energie, non ? La mise en route aussi doit prendre un certain temps ?

Ok les SR ont aussi la possibilité d'enregistrer sur carte une fois que le disque est mort (ou que l'on ne veut pas l'utiliser ?), mais ce disque dur doit rendre le camescope plus lourd et mes cervicales n'aimeront pas (cam souvent fixée sur un casque au dessus de la tete en ski ou sur l'eau).

Donc le HC9 sur minDV semble etre ma solution avec la connectique qu'il me faut (Lanc) et un viseur.

HD et 16/9 :
    J'ai toujours filmé en 4/3, ce qui corresepond plus au format d'ecran d'ordi et qui est plus pratique pour mon activité. Je film des gens qui font du kite et ca permet d'avoir plus facilement le bonhomme et l'aile (comme un cerf volant). J'ai l'impression que si je veux passer en HD, c'est 16/9 obligatoire (c'est bien ca ?). C'est domage aussi car j'imagine qu'en camera embarquée ou en filmant camescope à la main sans pied, l'impression d'horizon qui bouge ou qui n'est pas droit sera plus importante. Est-ce qu'un camescope HD comme le HC9 donne de bons resultats en DV 4/3 ? comme les anciens bon camescopes miniDV ?

Je met toujours un grand angle en camera embarquée pour limiter la tremblotte : il me faudra donc surement un grand angle SOny VCL-HG0737C ... à 200 euros ! Pour le moment j'avais des objectif 25mm sur mon HC39 et je prenais un grand angle basique sony dans les 70 euros. J'imagine que la qualité du grand angle a 200 euros est tout autre ? L'optique+capteur de mon HC39 est surement mediocre et le fait de passer sur un HC9 sera surement tres bien, meme en DV.

Merci de vos conseils et si je dis des betises, n'hesitez pas a me le faire remarquer, mes idées sont plutots floues ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous