module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescopes et pixels morts...

Discussion in 'Canon' started by AnTiCePtIqUe, Sep 1, 2004.

Tags:
  1. AnTiCePtIqUe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou à tous !

On a un problème avec un camesope mvx3i de Canon, mais je pense que beaucoup de modèles sont sujets à ce problème...

J'explique :

Nous faisons des transferts de films argentiques, sur DVD ou autres supports numériques.
    Pour ça, nous filmons "tout simplement" ce que nous projetons, en prenant soin de régler le camescope de la façon suivante :
    - Mode "Focale" (1,6)
    - Camescope dirigé vers une source de lumière importante, pour le passer en (sur)exposition manuelle (+11)

Puis nous filmons...

Mais, et vous pourrez faire le test chez vous, le fait de sur-exposer la prise de vue provoque l'apparition de quelques pixels blancs sur les fonds sombres filmés !!!
    (il est possible que ces pixels n'apparaissent qu'au bout de quelques minutes...)

Comme des pixels morts ! :perplexe:

Nous avions une bonne 12zaine de ces points blancs (+ ou - éclatants) avant d'envoyer l'appareil en maintenance.
    Nous venons de le recevoir, et après test, le problème est toujours présent ! Ce ne sont plus les mêmes pixels qui sont concernés, il n'y en a plus que 6 ou 7...

Pendant l'opération de maintenance, nous avions récupéré un Tri-CCD Canon : même problème !!!!!!

Le service tech semble dire qu'il ne peut rien à ça... :rolleyes:

Des idées ? Déjà entendu parler d'un tel problème (moi jamais...) ? Un coup d'gueule ? Vous gênez pas !

:)

2. laureon

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Point chaud ?

Bonjour,
    J'évoque une hypotèse car je n'ai jamais eu ce problème.
    Il pourrait s'agir de ce que l'on appelle des points chauds, problème que rencontre les utilisateurs d'appareils photos numériques en photo de nuit. Il s'agit de pixels du capteur qui "chauffent" à force d'être sollicité ; bonne nouvelle, cet chauffe semble être électronique (et non pas physique) et ne grille pas de pixel du capteur, ce qui est ton cas, car les pixels ne sont pas au même endroit à chaque fois.
    Il n'y a pas de solution à ma connaissance (sauf à faire comme les photos de nuits : faire une succession de clichés du même endroit, puis, à l'aide d'un logiciel, additioner ces vus. Alors le bruit aléatoire est "gommé" ; mais ce n'est pas faisable dans ce cas...)
    Bonne chance
    Emmanuel

3. AnTiCePtIqUe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'intervention... ;)

Je ne saurais dire si c'est un problème similaire à celui des APN que tu décris. Je n'ai pas d'APN... :(

Sinon, tu dis :
    "car les pixels ne sont pas au même endroit à chaque fois"

Si ! Si ! Si ! Ils le sont ! :D

Le seul moment où ils ont "changé" correspond au passage au SAV... Qui n'a donc rien résolu, et qui dit ne rien pouvoir résoudre... :rolleyes:
    (Ils ont simplement fait un nettoyage minutieux...)

Mais je ne pense pas qu'ils soient morts les pixels... Car au début de chaque "prise", le problème est absent... Puis apparait au bout de quelques minutes. De +, je dirais qu'ils apparaissent progressivement, de + en + lumineux, jusqu'à être blanc sur fond noir.
    Et ça seulement si on sur-expose, je le rappel...

Je me demande si il va pas falloir démonter le camescope et brancher un ventilo dessus pour pas qu'il chauffe...
    :D :lol: :bravo: :lol: :D

Je vous uploaderai une capture du problème, bientôt...

A+

4. AnTiCePtIqUe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme promis, 'oici une capture écran des pixels lorsqu'on sur-expose :

Pas de bol, le point le + visible, est en plein milieu de l'image... :rolleyes:

Certains peuvent penser que ce n'est pas grand chose, mais le problème est que lorsqu'on a aperçu un de ces points, on ne voit plus que ça... :lol:

Le SAV dit qu'ils ont l'habitude de régler ce genre de problème grace à un logiciel qui vient cacher les pixels défectueux...
    Mais je sais pas pourquoi le problème n'est pas réglé alors... Ni pourquoi ils répondent qu'ils ne pourront faire +...

On attend le SAV une 2ème fois... :( :(

5. estaque-playa

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !

avec un APN, je sais qu'il existe des softs pour enlever le "bruit" des capteurs;

tu prends une photo dans le noir le plus complet, elle va servir de référence. aprés, le soft repére les pixels "trop excités".

quand tu prends une photo avec du bruit (donc toujours les mêmes pixels "blancs"), le soft te permet ensuite de les enlever, je crois que c'est soit parce qu'il les remplace par du noir, soit par la couleur autour (sorte d'interpolation, si j'ai bien compris ?)

maintenant, est ce que ça réponds à ton probléme, et est ce qu'il existe des softs qui font ça en vidéo, je ne sais pas... :perplexe:

6. AnTiCePtIqUe

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête...

Un plugin vidéo pour Premiere Pro 1.5 ou pour un freew (VDub, etc...) pour corriger des pixels... Si quelqu'un en connait un...

:)

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de remède à votre problème…mais, plutôt une ou des questions.
    Lorsque vous réglez :
    est-ce dire que vous fixez l'ouverture du diaph à F: 1,6 , l'ouverture maximale, celle qui fait entrer un maximum de lumière ?

Puis celà étant fixé:
    S'il est déjà diaphragmé à F:1,6… l'automatisme va forcer l' obturation sur une "vitesse" très rapide. Est-ce que "manuellement" vous la ramenez à "lente" pour provoquer cette "surexposition" ?
    -Une vitesse relativement lente adapte mieux les fréquences des deux modes d'images animées.

Mais vous parlez aussi de +11 : est-ce que vous forcez aussi … le gain ? (ce gain qui crée du "bruit ?)
    Ou alors, mais je ne pige toujours plus, est-ce le diaph que vous (re) fermez à F:11 ??? - ça serait sa fermeture maximale sur ce caméscope ?

Pourquoi tout ça? pour obtenir des détails dans les ombres (où l'argentique est plus riche que la vidéo) ?
    Ou parce que vos fims argentiques sont sombres ?

Je crains de paraître être plus bouché que les ombres vidéo … aussi j'aimerais être éclairé - ébloui - sur cettre technique …

Maintenant, mon grain de sel, quelque peu acide !
    Pour ce qui est des photosites CCD … leur latitude d'exposition est bien plus restreinte que celles des halogénures, en passant de l'argentique à la vidéo, de la "profondeur de luminance" se perd… et en DV d'autant plus, puisqu'elle est n'évaluée que sur 256 "échelons"…

Et puis, en outre, comme beaucoup de composants électroniques, ces P. de photosites ont …de la mémoire : au début, les CCD, chez Bell Telephon, étaient utilisés pour ça : c'était des éléments-mémoire !
    Alors, à mon sens, après leur en avoir mis plein la vue, ça ne m'étonne pas excessivement que certains, aléatoirement ou pas, s'en souviennent - souhaitez seulement qu'ils n'en crèvent pas, car là, le SAV - Canon ou autre - pourrait lui aussi pousser … son coup de gueule…

Bon, pour être "positif", un forum "argentique" développe, ici,plus haut, au Repaire ces questions de transfert argentique —> numérique…
    Ses animateurs - je n'en suis pas - sont de "vieux briscards" de la manœuvre, eux aussi, comme vous, pleins de "trucs et astuces"…
    Ma dernière question est :
    Pourquoi ne pas converser avec eux ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous