module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescopes compatibles

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par Karlos, 11 Octobre 2002.

Tags:
  1. Karlos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je voudrais acheter un camescope numérique (a priori Sony) afin de faire des montages sur Mac.

J'hésite entre plusieurs modèles : Sony DCR TRV 25 ou 27 ou Sony DCR PC 8 ou 101.

Le problème c'est que JE N'Y COMPRENDS RIEN DU TOUT.

Pour faire des montages je dois disposer d'une sortie mais aussi d'une entrée IEEE 1394, i-link ou Firewire (dite encore DV-In). A priori d'après le comparatif FNAC tous ces camescopes possèdent ce DV-In.

Or sur le site de Sony on trouve une liste de camescopes numériques compatibles avec i-movie, le logiciel de montage sur Mac.

1) Pourquoi la plupart de ces camescopes en vente actuellement en France ne sont pas sur cette liste alors qu'ils ont une entrée et sortie numérique i-link ?

2) Ont-ils bien toujours cette entrée et sortie i-link ?

3) Faut-il uniquement acheter un camescope de cette liste pour espérer faire des montages sur Mac ? Que ce passe t-il si ce camescope n'est pas compatible ? Comment fesait-on du montage sur Mac lorsque les prise I-link n'existaient pas ?

4) Enfin je voudrais savoir si en achetant un de ces camescopes chez Concurrence, il y a un risque pour que le camescope n'ai pas de prise DV-in ?

Voilà, je sais que c'est beaucoup, mais à mon avis je ne suis pas le seul à ne rien comprendre.

Merci d'avance

A bientôt

Stéphane

2. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    liste des camescope compatibles :
    sur http://www.apple.com/imovie/compatibility.html

sinon il faut une prise dv in pour pouvoir ressortir ton montage sur bande DV et conserver un master de bonne qualité.

Dans le genre peti format la PC8 est pas mal .. sinon la 120 aussi je connais pas les modèles TRV à part la 900 et 950 ..
    Voilà ... sinon il y a possibilité de débrider ses camescopes pour recupérer le DV in
    je t'invite à te rendre sur le forum DV pour plus de renseignenemts ...

J'ai pour ma part une PC2 débridée qui fonctionne sans relache depuis 3 ans !

3. Coudry

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu parles de i-link et de iEEE 1394, mais je crois que ce sont deux standards différents. Ne fais-tu pas un amalgame erroné?

4. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i-link
    iee1394
    Firewire

C'est la même chose .. sauf que

Ilink est une marque deposee par sony

Firewire est une marque deposee mais libre de apple computer

et IEE1394 est le nom de la norme ...

5. iBidou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention aux modèles

Tout d'abord, j'abonde dans le sens de Mr Orange : IEE 1394, iLink et FireWire c'est la même chose, MAIS…
    Alors que la connectique Apple (FireWire) et la norme (IEE 1394) fonctionnent a double sens (lecture-écriture), chez Sony, il arrive que l'on ne puisse QUE LIRE ! C'est malheureusement ce qui m'arrive avec mon Sony DCR-TRV130e, équipé iLink duquel je peux récupérer mes vidéos dans iMovie, mais qui ne me permet pas de tranférer mon montage sur vidéo8 pour stocker le master !!!

Je suis d'ailleurs à la recherche d'une solution (autre que de graver un DVD) pour récupérer mes montages…

Par conséquent, mon cher Karlos, fais attention au modèle que tu choisis… car si un grand nombre de modèles sont débridables (ils ne peuvent, de série, que fonctionner comme le mien, mais on peut ré-écrire leur EPROM pour qu'ils fonctionnent en écriture), ce n'est pas le cas de tous, dont le mien :col: .

Pour en savoir plus, va donc voir, par exemple à :www.fcosinus.com/Dostech/video/dvind8.html (et merci à Babel et Boxi, du forum DV-IN, qui m'ont fourni cette adresse);)

6. Mouleagauffre

Mouleagauffre Conseiller Technique Final Cut Pro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV in/out n'est pas une question de norme mais une réglementation européenne qui oblige les constructeurs à brider l'entrée In pour éviter le piratage.Par conséquent, seuls certains modèles proposent le IN/OUT et en général c'est écrit en toutes lettres sur les boites.J'ai acheté une PC 110 chez "Concurrence" qui avait bien le DV In/Out.
    A noter qu'il existe des petits boitiers pour Mac genre "Dazzle", qui transforment un signal analogique en FireWire.
    Avant le Firewire, on pouvait et on peut toujours monter sur Mac à l'aide d'une carte d'acquisition video.

7. iBidou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Moulagauffre
    je te remercie pour ta contribution, mais tu devrais mieux lire le début du forum…
    En effet, le problème n'est pas de récupérer le signal (d'autant que le caméscope est numérique et "FireWire"), mais bien d'enregistrer le master sur support numérique (ou sur VHS d'ailleurs…)
    Ensuite, il n'a jamais été écrit que la norme agissait sur le DV in/out, mais simplement que la norme IEE1394 était la même chose que le FireWire chez Apple ou le iLink chez Sony (en terme de connectique et de protocole)
    ET
    que chez Sony, contrairement à la norme, la circulation des données n'était pas systématiquement à double sens…
    c'est à dire qu'un caméscope peut très bien être équippé du connecteur iLink sans pour autant permettre d'enregistrer le signal émis par le Mac, et par ailleurs, si certains modèles ainsi bridés peuvent être débridés, ce n'est pas non plus le cas pour tous…
    Et tout ça, pour permettre à Karlos de faire un choix judicieux et adapté lors de l'achat de son caméscope, et je profite du forum pour chercher une solution me permettant à moi-je-personnellement de sortir le signal du Mac (équippé de FireWire) vers un support vidéo… puisque ma *#@+? de caméra ne peut pas être débridée…

Chargement...

Partager cette page