module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by zoulou3, Dec 2, 2004.

Tags:
  1. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je dois choisir un camescope pour un besoin bien précis. En gros il ne sera utiliser qu'en studio et presque qu'exclusivement pour de l'incrustation sur fond bleu. J'ai pas mal fais le tour de tout ce qui s'est dit sur le forum depuis quelque temps, et je voudrais être sur d'avoir tous les arguments en main avant de choisir tel ou tel.

    Je sais que le DV n'est vraiment pas recommandé pour l'incrustation mais j'ai pas vraiment le choix. Et normalement avec des plugin comme DVMatte c'est censé compenser (du moins en partie) la médiocrité du DV pour cette tache.

    Ma préférence va pour l'instant au XL2. Elle filme en progressive (ce qui eliminera des artefacts pour l'incrustation du à l'entrelacement). Elle fait aussi du 16/9 (on sait jamais ce qu'on fera par la suite...). Mais le gros avantage, c'est qu'actuellement il y a une equipe aux USA qui est en train de construire un dispositif permettant de récupérer le signal en non compressé. (Sauf que pour l'instant il est pas disponible et pas encore sur qu'il sortira sur XL2. Ils travaillent pour l'instant sur la DVX100)

    De l'autre cote il y a la JVC GY 5000. Que beaucoup recommande. Elle a un capteur 1/2. Mais uniquement entrelacé.

    Il pourrait aussi y avoir la FX1 ou sa grande soeur qui va bientot sortir de Sony, sachant que si je filme en HDV et que je reviens en SD, ca me réduira aussi les artefacts du au DV. Le problème étant que pour l'instant ya pas encore beaucoup le choix pour monter en HDV.

    Apres il y a le cas idéal, la Sony DSR390 que beaucoup recommande, mais qui est quand meme un cran au dessus niveau prix.

    En fait les cameras entre lesquels j'hésite sont très hétérogènes. Et ma principale question est quel est la plus adaptée pour mon utilisation.

    Vaut il mieux du progressif 1/3 que du entrelace 1/2 pour une meilleur incrustation.

    (On peut imaginer prendre l'entrelace et le désentrelacer avec des softs concus pour, mais j'aimerais mieux m'en passer pour des raisons d'argent (les plus performants sont très couteux) et de tps (tout désentrelacer à chaque fois ca prend du tps).

    Merci de vos réponses.
     
  2. nono44

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .......................................................

    une erreur de choix de forum ?

    sans autre commentaire
     

    Attached Files:

  3. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je vais reformuler ma question:

    Sachant l'utilisation que je vais en faire, le gain de qualité est il suffisament important pour justifié l'écart de prix.

    En clair sachant que je vais faire des plans serrés, qu'il n'y aura jamais de profondeur vu que je filme simplement le sujet en premier plan, est il plus judicieux de prendre tel ou tel camescope.

    Ceci dit, je ne suis absolument pas réfractaire de prendre la dsr 390, si son prix est justifié pour ce que je vais en faire.. Ce qui est somme toute logique.

    Je pense que filmer en progressif est mieux pour les trucages que je veux faire. La dsr ne fait pas de progressif ( du moins je crois). Donc est ce que le gain que je vais gagner du fait qu'elle a un meilleur capteur (1/2) par rapport a par exemple à la XL qui est 1/3, ne va pas etre perdu (car je peux filmer en progressif avec la xl2).

    Je veux pas faire de la bidouille, je veux juste être réaliste et pas balancer le fric par la fenetre si ca le justifie pas.
     
  4. FullFrame

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Tu dis que ta cam va rester en studio. L'incrustation sur du bleu - ou vert en fait - n'est bonne qu'avec une sortie en composantes, en direct (en fait, non dv)
    Dans les cam citées, seul donc la DSR-390 grâce à sa sortie CCZ vers CCU en composantes te donnera satisfaction.
    Ou mieux, une DXC-D50 avec une sortie SDI...
    Voili, voilà. Point.
    Patrick
    PS: tu parles de la FX1.. le taux de compression est bien pire encore, GOP de 24, alors...
     
  5. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprend bien, tu me suggères de prendre la DSR 390. De faire l'incrustation en direct en connectant la camera à un appareil dédié via la sortie composante (un truc du genre Matrox Axio SD, corrige moi si j'ai rien compris). Ce meme appareil qui m'enverra sur mon disque dur, les rush dans le format de mon choix.

    Derniere question, il existe quoi d'autre comme dispositif pour l'incrustation en direct?

    Merci.
     
  6. nono44

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, GOP de 6 :D

    par contre la FX1 possède une sortie composante qui pourrait être utilisée si elle mise sur une carte d'acquisition composante et un enregistrement en non compressé (en gros utiliser ce camescope que pour sa tête et non son record)


    sinon, l'option DXC + CCU mais on perd la qualité de la tête numérique 14bits de la d50

    dommage


    faut voir en fait le budget de cette caméra

    si c'est 4000€ : FX1
    si c'est 15000 : DXC-D50

    forcément, je te dis pas la différence ENORME de rendu de la chroma key entre les deux captures


    il n' y a pas de secret !
     
  7. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ca commence à s'éclaircir.

    C'est du au CCU c'est ca qui doit pas gere le 14bits? En tout cas, c'est pas bien grave...Après on peut toujours évoluer; c'est ca qu'il y a de bien avec ces DXC.


    Par contre je sais toujours pas quoi mettre pour faire mon chroma key en direct (comme suggéré par imagin) et recuperer le tout sur PC dans un format qui doit pas etre du DV (*a bien retenu la leçon*)

    Merci.

    PS : Sachant aussi qu'il faut pas faire exploser le budget ;p que je situerais dans les 20k, vu que c'est la tournure que ca prend...
     
  8. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A force de regarder à droite et a gauche, j'ai encore une autre question.

    Si au lieu d'utiliser un keyer analogique, je recupere le signal SDI avec une carte de type DeckLink Extreme avec laquelle je recupère en non compressé? A priori c'est une bonne solution non? Le chroma key doit se faire tout seul en non compressé.

    (Et la je perd encore la qualite de la tete 14 bits, car la carte fait l'acquisition a 10bits max (ce qui est déjà enorme à stocker...) Du coup j'ai autant prendre une DXC 35.

    D'ailleur t'es sur que la d50 fait du 14bits, car c'est marqué 12bits sur les brochures...
     
  9. FullFrame

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Exact Zoulou, je me rappelle pas que ma DXC-D50 etait 14 bits, mais je pense aussi plutôt 12... Ceci dit, ton dernier mail est très correct: sortie SDI vers Decklink, c'est top pour du chroma key.

    Je ne suis pas (encore) monté informatique, mais plutôt vieille école avec une Magic Dave de Snell&Wilcox, et la chroma avec ca, c'est une merveille... je pensais qu'avec l'informatique, tu devrais trouver assez facilement des softs qui gèrent le chroma assez bien (surtout avec une decklink en entrée)

    La dxc35 est une bonne caméra aussi. Je dois admettre que ma dxc-d50 est cependant moins sensible que ma DSR-390... qu'en est-il de la d35? Mais si tu as du light en studio, ça doit être sans soucis... Je ne suis pas certain si on peut adapter le dos CA-D50 avec la sortie SDI sur la d35?...

    Je sais (et pour cause !) que c'est pas le même prix que la cam du mail original (Canon XL2), mais ma grand-mère disait toujours: 'le bon marché, c'est trop cher !'

    Patrick

    Zoulou, si tu as un mail privé, je peux t'envoyer la doc de la d50 et du CCU (camera control unit) mais prévoit d'acheter aussi des câbles CCZ (pas forcément Sony original), env 1000 euro les 50 m.
     
  10. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah en fait ca m'aurait bien botté d'avoir un chroma key en direct, ca evite du travail en post prod...Mais bon le keyer que t'as noté coute plus de 18k, c'est pas possible... Mieux faut prendre une solution software a tout cassé j'en aurais pour 1k, et encore si le signal est bon, nimporte quel keyer devrait super bien fonctionner...

    Pour la sensibilité de la cam vu que la D35 est la petite soeur de la D50 je pense que ca doit pas être mieux...Mais bon comme t'as dit, vu que je suis en studio c'est pas trop un problème...

    Le CA-D50 s'adapte aussi sur la D35 donc de ce cote aussi c'est reglé.

    Au final ca fait :
    Optique (2K)
    D50 ou D35 (8k)
    CA-D50 (1k)
    CCU-D50P (2k)
    Decklink (1k)
    et traitement informatique pour le chroma key.

    Ca va faire dans les 14k voir 15k en comptant les cables...
    Par contre faudra une solution de stockage assez conséquente.
    Et j'ai pas encore de quoi ressortir le produit en bonne qualité. A limite la location d'un scope betanum devrait faie l'affaire, car c'est pas le truc dont j'ai super besoin. Enfin disons que je l'exploiterai pratiquement pas si je fais que récuperer le produit final avec.
     
  11. nono44

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il possible à la place de l'adaptateur D50 de mettre une sortie SDI direct via un boitier

    se renseigner auprès du revendeur

    ensuite attaquer direct en SDI sur la decklinck en non compressé

    là, ta chroma sera nickel.

    par contre :
    DXC-D50
    objectif
    sortie SDI

    la note va être salée.

    euh...question bête t'as un pied lourd pour tenir tout ça ?
     
  12. zoulou3

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouai je sais pas pour l'histoire du boitier. J'ai fait une ptite recherche rapide je suis tombé sur un truc qui permet d'avoir 2 sortie sdi et tout de suite ca fait du 6k... Je pense que je vais en rester la avec l'adaptateur D50 et le CCU (c'est pas ça qui coute le plus cher).

    Pour le pied j'en ai pas mais j'ai pas oublié de penser a ça ;p Encore 2k qui parte... Un conseil pour le pied? J'avais regardé pour un pied de XL2 mais c'est pas la meme chose, doit y avoir quelques kilo en plus ;p

    La note va etre salée, mais c'est pas encore pour maintenant (d'ici 6 mois 1 an je pense)donc si je peux trouver de l'occase entre temps ca sera parfait. Et puis au pire le dollar me permettra encore d'économiser...
     
  13. FullFrame

    Trophy Points:
    1,300
    Likes Received:
    3
    Messages:
    466
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    pour les pieds, j'utilise des sachtler DV12 que j'adore et dont je ne me passerai plus... (env 4000 euro) mais tu peux les trouver en occase... (DV12 ou DV18)

    Effectivement, il y a bien une sortie SDI directement sur le dos CA-D50 (en plus du 26 pin) ...
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous