module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope vidéo de loisir de bonne qualité, Sony AX100 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par jakin1950, 1 Novembre 2019.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    C'est très simple.

La définition temporelle d'une suite d'images film désigne la qualité de la fluidité du mouvement. Plus elle est élevée, plus le mouvement va te paraître fluide.

Elle est conditionnée par le nombre d'échantillons qui sont collectés en un temps donné pour reproduire ce mouvement. Autrement dit le nombre d'images par seconde.

C'est pourquoi un panoramique (rapide) filmé à 50 i/s va donner une vision plus fluide que filmé en 25 i/s.

Mais si ta machine est mal stabilisée, la cadence d'image ne changera rien et les bougés se verront avec n'importe quel cadence. Et au bout d'un moment cela peut lasser le spectateur, surtout en projection grand écran.

Voilà un exemple pratique qui illustre un autre grand fondamental en prise de vues film : toujours se débrouiller pour stabiliser au mieux sa caméra.

Déjà, les coups de zoom à répétition et les panos à tort et à travers on évite. Ce sont des effets qui ne doivent être utilisés que lorsque c'est nécessaire à la narration.

Tout le reste du temps la caméra est parfaitement stabilisée pour arriver à limiter le flou de bougé uniquement... à ce qui bouge, mais pas au reste.

Ce fameux flou de bougé dont tu parles et édictes les règles de temps de pose plus haut est important. Mais il ne doit pas ruiner tout le reste de l'image qui sera fixe. Et suivant les cas, le décor fixe peut représenter une grande part de l'image.

Regarde toute la machinerie mise en œuvre depuis les débuts du ciné ma pour stabiliser les caméras au mieux et en toutes circonstances. Il doit y avoir une bonne raison.

Donc, avec ton AX 700, si tu appliques quelques bonnes règles au moment de la prise de vues en 25P, et si tout le reste est bien réglé, j'ai la faiblesse de croire que tu sortiras des images de bien meilleure qualité qu'une Gopro à 300 balles arborant fièrement du 50P.

Et puis du 50P en UHD avec un bon codec forcément plus lourd que de l'AVCHD de base pourrait bien ne pas être si facile que cela à manipuler sur des montages et étalonnages un peu avancés sans une informatique de grande puissance.

• J'aime J'aime x 3
  2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +214 / 493 / -7
    Merci de l'explication

J'ai autant à apprendre sur la prise de vue que sur Da Vinci Resolve 16 et ses 3016 pages de mode d'emploi en anglais
    Mon PC est OK avec une nvidia RTX 2800 et plusieurs SSD. Il pèse 20 kg et ne fait pas de bruit

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    Avantage du 50P:
    1- On peut choisir des vitesses obturations rapides sans que les saccades soient visibles, en très haute luminosité avec la SD700 qui n'a pas de filtres neutres je ne suis trouvé à 1/2000 sans que le vidéo en souffre ..Les arréts sur image peuvent donc donner des photos de sujet en mouvement NETTES
    2- La vidéo est évidemment d'une fluidité beaucoup plus agréable et on peut se permettre des panoramiques plus rapides
    3- en partant de 50P on peut faire des ralentis bien meilleurs en post prod qu'avec du 25P

Inconvénients 50P :
    Les fichiers sont plus lourd en poids 100Mb/s et 150Mb/s suivant l'appareil au moins en avchd et demande un peu plus de puissance au montage entre . inconvénients assez relatif !
    Demande 2 fois plus de lumière que le 25P qui permet de descendre l’obturation à 1/25s

On ne trouve pas de 50p sur les caméras grand public

En bref les avantages l'emportent y a pas photo !!

Mais si on apprend à bien filmer, on peut faire du bon travail en 25p ...ça fait 100 ans ou plus que les réalisateurs s'en sortent en 24ips

:approb::approb:

Un truc dont on a pas parlé, et qui pour moi du moins, a son importance.
    Le plaisir de filmer avec une caméra ayant une ergonomie confortable:
    Des boutons de réglage facile d’accès pour l'exposition
    Un viseur qui n'a pas 4 pixels qui se courent après
    Un écran pas trop petit pour ceux qui filment à l'écran

Pour moi Sony avec sa série qui a débuté avec l'AX100 a trouvé un très bon compromis !
    Je ne pourrais plus filmer avec une caméra de type SD700 ..qq cm en plus (pas beaucoup) et 300 g de plus pas de quoi mourir !!!
    Bref le plaisir de filmer ..ça compte aussi ...Quelle galère avec un smarphone même si il a le 60p
    Mais que ce soit une SD700 ou une AX100 700 on ne l'a pas toujours sur soi au cas où;)

• J'aime J'aime x 1
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +214 / 493 / -7
    merci de ces conseils à mettre en pratique

Pour les images fixes à partir de la vidéo

dans Resolve : la tête de lecture à l'emplacement choisi

créer une image : sur le clip dans la fenêtre de visualisation ( pas sur la time line )
    clic droit : capturer comme image de référence
    Dans la galerie , clic droit sur l'image exporter
    à partir d'une vidéo UHD ; un tif de 40 megas étonnamment fouillé en détails

J'ai abandonné les photos avec l'AX700 , elles sont indigentes

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    :good::bravo:Comme toujours ce qui tient le spectateur devant l'écran c'est l' histoire qui est devant la caméra et le coup d'oeil et la rigueur du mec derrière qui aide à la faire passer ... que l'on aimerait bien voir appliqués à des exemples souvent donnés à droite à gauche ... si on n'assure pas ces bases faute de matériel adapté ou de savoir-faire, autant multiplier les plans fixes avec un bon timing et les valeurs de cadrage, ça sera toujours montable.

#95 homero, 26 Novembre 2019
    Dernière édition: 26 Novembre 2019
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    A partir d'une prise de vue UHD de la 700 on peut faire de très bonnes photos
    Un recadrage dans la hauteur soit 2160*1580 m'a permis de faire tirer par un labo photo en 30*40 cm un excellent portrait d'une de mes petites filles ...Le Labo a été étonné que ça vienne d'un film !!
    la fonction photo de l'AX100 je l'ai vite oubliée.
    De plus ça permet d choisir la meilleure expression pour les photos de portrait :good:

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +214 / 493 / -7
    Pour compléter le sujet, que pensez-vous des stabilisateurs ?
    Inconvénients :
    Matériel supplémentaire couteux utilisant des batteries
    Encombrement
    Visée sur l’écran LCD
    On n’est pas tout à fait maitre de la visée

J’ai l’impression que les stabilisateurs sont surtout utilisés sur des cameras qui ressemblent à des APN.

Il existe également des montures manuelles portant sur l"épaule
    Neewer Kit de Système de Tournage Vidéo pour DSLR Caméra Vidéo avec Monture en Forme C, Poignée, Tige 15mm, Coupe-flux, Follow-focus, Rig d'Epaule (Bleu+Noir)

Neewer Portable Système De Cinéaste Avec Caméra Monture Curseur Bourrelet D'épaules En Caoutchouc Souple Poignée Double-main Pour Appareil Photo Vidéo Caméscope DV

Le but est de filmer en UHD à 25 ips avec une camera qui se déplace.

#97 jakin1950, 27 Novembre 2019
    Dernière édition: 27 Novembre 2019
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    En camera de loisir si tu a envie tu as aussi le droit de t'équiper comme ça :
    Même si la cam ici n'est pas vraiment une cam de loisir :laugh:

Harnais plus stabilisateur (ça va souvent ensemble avec des trucs autre que gopro) ...évidemment tu peux prendre moins lourd et moins cher comme caméra

En cam de loisir la stabilisation des AX100 et 700 à condition de la mettre sur ACTIVE est très suffisante.
    Très rarement eu à utiliser Mercalli !!
    Une AX700 c'est pas une Gopro et pour utiliser un bon steadycam motorisé, un harnais comme sur la photo est très conseillé :mdr:
    Film en déplacement travelling en marchant avec AX100 (IDEM 700 en stabilisation) en 25p:

en Film de loisir ça suffit comme stabilisation ..sur que avec steady cam + harnais on fait mieux

9. erco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonjour à tous.
    Nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une Sony PXW-X70.
    Je dois bien avouer que j'ai parcouru ce post avec beaucoup d'intéret.
    Je me sens un peu plus à l'aise pour les réglages de base et mes 1ers essais sont plutôt concluants.
    L'ergonomie est correcte, la poignée micro avec commandes déportées est pratique, la MAP manuelle n'est pas top mais je fais avec sinon l'automatisme fonctionne bien et vive les filtres ND !
    Je recorde en Format XAVC 10bits, 1080p à 50ips, fichiers MXF que je converti en H264 mp4 avec Acrok MXF converter pour revenir en 8bits car Resolve free ne tient pas compte du 10bits.
    Mon moniteur est un Samsung 23" 1920x1080 60hz et ma TV une vielle Pana 42" et tout va bien pour ce qui est des saccades et autres bricoles partagées içi.
    Merci à vous pour le partage.

erco

#99 erco, 27 Novembre 2019
    Dernière édition: 27 Novembre 2019
  10. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,

@erco, Bienvenue au club, Voici un lien vers une discussion que tu as peut-être vue.
    Tu y trouveras certainement ton bonheur.
    A ta disposition....
    Pour ma part, j'ai au départ suivi les indications figurant dans la fiche rédigée par Marc,
    puis ai amélioré le PP4 en suivant les indications de Paul A.. Pour le jour, et PP5 pour la nuit.

PXW-X70 : Picture Profile | Le Repaire

A ta disposition pour en parler.
    A+
    JB

11. erco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    @JB60, merci pour le lien qui en effet j'avais déjà parcouru et comme toi j'ai modifié le PP4 pour les images de jour...j'ai pas encore fait d'essai de nuit.
    J'étais plus intrigué avec les frame rate, shutter et tous ces 50-60Hz et plus.
    Mes questions viendront au fur et à mesure de l'utilisation de la caméra.
    Merci.

12. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Quand tu veux, il faut la pratiquer, comme tous ces appareils d'un certain niveau.
    Tu pourras aussi voir ce qu'à écrit AQW33 sur la balance des blancs qui se fait en deux étapes et non une...!
    Bon courage.
    A+
    JB

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    Salut erco
    Normal si tu filmes en 50p encore plus si ton moniteur et ou ta télé peux se caler en 50Hz
    Bienvenue dans le forum :hello:
    Et :bravo::bravo: pour avoir rempli ton profil surtout en ce qui concerne ton équipement :good:...Peu de nouveaux venus le font

14. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Salut Andre,
    J’espère que tu vas bien et que tu ne rouilles pas trop (humour...)
    S’il filme en 4K avec cette cam c’est 25 p obligatoire, sauf a convertir en 50 en post prod comme je l’ai fait un temps, mais abandonné...Trop de boulot. Autant apprendre à filmer en 25 p...
    A+
    JB

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 784 / -73
    Salut JB60

Non il filme en 1080 50p ;)
    Filmer en 25p c'est vrai il faut apprendre :jap: