module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope vhs-c

Discussion dans 'JVC' créé par chax, 19 Mai 2003.

Tags:
  1. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un camescope vhs-c Thomson vm510 âgé d'une dizaine d'années dont l'électronique est commune à celle d'un JVC dont j'ignore la référence (c'est la raison pour laquelle je poste sur ce forum).

Depuis quelque temps, j'ai dans l'idée de transférer mes vidéos analogiques vers mon PC.

Or, mon camescope pollue l'image avec des bandes horizontales...

J'ai essayé de nettoyer les têtes à l'alcool à 90° et de les aligner à l'aide du bouton de réglage de phase, mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Merci de votre aide

Chax

2. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon pour le SAV !
    C'est sûrement un problème de condensateurs, ils vieillissent mal , en coulant ils font toutes sortes de pannes...en cas de réparation il est conseillé de tous les remplacer (de 50 à 130 selon les modèles) mais là bien sûr ça se ressent sur la facture !!!

3. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'avais bien pensé me rapatrier sur le magnétoscope du salon, mais d'une part, mon expérience en cassettes adaptatrices n'a pas été bien fructueuse (cassette qui se rembobine mal, lecture ralentie...) et d'autre part, le scope est bien loin du Pc :hum:

Tu penses qu'une réparation se chiffrerait à _plus_ de 150 € ?

Par contre, le fait que mes cassettes soient en secam ne pose apparemment aucun problème à ma carte d'acquisition... (une MEDION 7134 WDM Video Capture livrée d'origine avec le PC, apparemment sous licence Philips Semiconductors) :perplexe:

Merci de ton aide

4. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton cam est l'équivalent d'un GR-AX42S JVC , si c'est la panne dont je pense (traits pointillés noirs et blancs horizontaux : mauvaise correction des drops out) , tu peux en avoir pour moi de 100€ à condition de remplacer que le condensateur en cause mais des pannes avenir sont à prévoir...

5. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hmm... Ca a l'air d'être çà, en effet... Je joins un fichier .jpg pour te rendre compte

Ce ne serait qu'un condensateur ?

Si seulement je savais lequel, je le changerais moi-même...
    (100€ pour un condo, c'est un peu fort, quand même !!!)

Merci de ton aide

Fichiers attachés:

6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question idiote: depuis cette dizaine d'années, combien de fois as tu passé la K7 de nettoyage dans le caméscope?
    Je doute fort qu'un SAV accepte de réparer un caméscope après 10 ans?
    As tu le meme problème avec des K7 tournées récemment?

7. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'ai jamais passé de K7 de nettoyage (j'ai toujours cru que c'était une escroquerie) pr contre, je l'ai nettoyé régulièrement à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à 90°

Un SAV peut-être pas, mais je pensais à un réparateur indépendant...

Oui, j'ai le même problème (l'exemple a été tourné il y a une semaine)

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il te reste la solution indiquée par Eric:
    -un adaptateur pour magnétoscope
    -une dizaine de metres de cordon RCA

mais attention
    a) il y a en gros 2 types d'adaptateurs: l'un simple, pas cher, et pas terrible et un autre plus compliqué (avec plus de mécanique pour mieux entrainer la bande) et donc plus couteux (source une collègue partie en retraite)

b)le tambour du magnétoscope étant plus grand (43mm de diam selon mabuse) que celui du caméscope, il peut y avoir une détérioration du signal (source: un vieux numéro de Vidéo Pratique)

rions un peu : http://www.tdk.com/french/Support/video/answer19.htm
    c'est vraiment pas drole: http://www.repaire.net/navig/archi/...leme_camera_vhs-c_morte_tue_par_ma_trv620.php

9. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te confirme c'est un problème de mauvaise correction de drop out. Effectivement avec une k7 neuve tu auras moins de drop. Pour confirmer tu remarqueras que ces traits sont toujours au même endroit sur la bande...
    Démontes le camescope ! dés que c'est fait je te dirais lequel remplacer;)

10. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sérieux ?

Je veux bien démonter, mais comment tu peux me dire, à distance ???

:perplexe: :perplexe: :perplexe:

11. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu confirmes simplement dans un 1er temps que les drops sont tjs au même endroit et tu peux également passer ta k7 dans le scope...ces traits doivent être corrigés par le scope...
    Pour le démontage je peux t'aider...les noms des condensateurs sont sérigraphiés sur la carte...donc pas de soucis...le + dur peut être et de remplacer le composant (condensateur de surface) mais c'est jouable ... mais a tes risques et périls !!! pars du principe que le cam est perdu !!! sachant que cette panne ne joue pas sur tes enregistrements....à toi de voir :D

12. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'sais pas trop...

Je vais demander un devis d'abord

Encore merci

13. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ce n'est pas toujours "au même" endroit, mais "auX mêmeS" endroits...

Je sais pas si çà a son importance ?

14. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand j'écris au même endroit , je voulais dire que chaque drop reste là où il est apparu ...en faisant une recherche arrière et en relisant le passage on revoit le même trait au même endroit....et bien sûr chaque drop peut se trouver à un endroit différent sur l'image .
    ;)

15. chax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi... :)

Effectivement, les drops se situent toujours au même "moment"

Chargement...

Dernières occasions