module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope TRV 110 E vers ordi

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bretagnsud, 21 Septembre 2003.

Tags:
  1. bretagnsud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je possede un camescope TRV 110E j'ai fais plusieurs photos numerique avec le camescope mais je ne parviiens pas a les transferer sur mon ordi packard bell i media j'ai relie le camescope a la prise IEEE1394 de l'ordi par cable special mais impossible de trouver le camescope sur l'ordi
    Pouvez vous m'aider je voudrais vraiment ressortir ces photos pour continuer mon album de concours poneys.
    merci a tous
    Bretagne:help:

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu connectes ton camescope par le connecteur firewire , il te faut faire une acquisition du contenu de la cassette avec un logiciel (Premiere ou autre).Tu retrouveras ainsi tes photos .
    Marc.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Une question

Ces photos à "extraire" d'un TRV 110 sont elles enregistrées sur la bande DV ou sur une carte mémoire ?
    Je ne connais pas le TRV 110 - Sony, je suppose -, les camescopes de cette marque enregistrent des photos sur une carte Memory Stick, si c'est le cas :
    - soit le caméscope comporte une possibilité de connexion par liaison USB,
    - si le caméscope lui-même ne possède pas cette connexion, alors on trouve en rayon informatique des adaptateurs-lecteurs USB de cartes mémoire (dont MemStick) - par ex; de marque "imation" et il y en a d'autres !
    Dans un cas comme l'autre la carte mem apparait sur le bureau comme un "disque" où les photos sont des fichiers .jpg dans un dossier. Chacune peut être transférée vers un logiciel "photo" et exploitée.
    Pour les photos ( en 720 x 576 ) insérées dans la bande DV, voir solution de marc dupont.
    :)

4. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques, je crois bien que le trv110 enregistre les photos sur cassette et non memory stick , c'est la raison pour laquelle je n'ai pas parlé de connection USB.
    A+
    Marc.

5. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est le trv pc110, il a un memorystick

6. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi TRV 110E = DCR-TRV 110E
    PC110=DCR PC110 et non TRV PC110.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est pourquoi j'ai déclaré ma non connaissance dudit caméscope et ai noté TRV 110, car je pensai aussi à la possibilité du PC110.
    ;)

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le Sony TRV110 est un modèle digital 8 dépourvu de mémory stick!
    c'est un modèle ancien voir Les Archives des Forums du Repaire vers octobre 2001!
    Il faut faire comme indiqué par Marc Dupont!
    je dirais même plus .... il ne faut pas trop attendre du point de vue qualité d'une image tramée 720x576 (c'est tout juste bon à illustrer des pages ouèbes en 400x300 )
    1-il faut la désentrelacer , il existe des gratuits pour ce faire
    2-les pixels vidéo étant rectangulaires et les autres carrés... il s'ensuit une petite mais non nulle déformation de l'image dans une certaine direction..
    d'ou extraire l'image avec
    -Premiere en forçant à 768x576
    -EZEdit pareil mais en 720x540
    (revoir notre discussion avec Dan et Monique mais c'est pas d'hier.. ):)

#8 Gérard_M, 24 Septembre 2003
    Dernière édition: 25 Septembre 2003
  9. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, désolé...

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    flute je me suis trompé dans les chiffres, j'ai rectifié dans le message précédent!
    ce message s'auto-détruira dans les 5 semaines!

en fait insérer ou extraire une image fixe dans o ud'une vidéo pose les mêmes problèmes de déformation :

La tribune de l'histoire :
    Dayo 24-05-2002 00:04
    ======================
    Bon allez je vous la refait un peu moin crispée

Alors, nos chers petit téléviseur que l'on appelle quatre-tier ou 4/3 ont un rapport largeur sur hauteur de 1,33 d'ou 4/3

La norme pal est obligatoirement du 720/576 soit un rapport de *fouille dans son vieu sac et sort sa calculatrice* 1.25.
    Vous voyez bien qu'il existe une différence entre 1.33 et 1.25.

Visuellement comment ca marche.

Et bien un rond que l'on va creer dans une resolution de 720/576, qui aura une apparence parfaite sur votre pc, mais sera déformé sur
    un téléviseur 4/3. Pourquoi, parceque le rapport entre le PAL et les TV 4/3 n'est pas le même. L'image avec le rond va etre resizer
    automatiquement par votre téléviseur et aura donc un aspect final par très rond du tout.
    Que l'on soit en PAL ou NTSC le problème est identique. Il faut toujours travailler ses compositions photoshop ou after effect ou autre
    dans un multiple de 1.33, soit 768/576.

Une fois votre composition terminée, il faudra faire le rendu au format PAL ou NTSC selon le pays ou l'on se trouve. Donc pour le pal.
    On va redimensionner l'image de 768/576 en 720/576.
    La notre joli rond aura l'air quelque peu tassé.
    Mais O grande magie de notre chère télévision, une fois que l'on va shooter l'image sur premiere et la regarder sur une TV, l'image
    PAL va automatiquement s'juster au format de la TV qui est du 4/3, qui va donc etirer en hauteur votre rond, et la bien evidement votre
    rond aura repris son aspect normal.

J'espère avoir été assez clair, une fois que l'on se pense sur la question sa devient très logique en fait.
    Dayo
    PS: Pour faire des menus ou compositions en 16_9 cest le meme principe.

Dan 24-05-2002 09:47
    ======================
    oui, mais...
    Merci beaucoup Dayo, c'est effectivement implacablement logique. Toutefois il reste encore une zone d'ombre dans mon esprit malade
    et fatigue :

- Pourquoi une image en 720x576 native, extraite d'un rush en provenance d'un camescope DV par exemple, apparait parfaitement
    dimensionnee (le rond est bien) et sur le PC et sur le TV, alors qu'elle devrait, en suivant la meme logique, apparaitre deformee sur le
    rendu final sur le TV ?

Ou est le bemol ? Pourquoi la logique est differente entre une image fixe en provenace d'un bitmap et celle anime en provenance d'un
    AVI ?

G_Maurice pure peau d' Amateur
    ===============================

en fait avec une EZDV et en n'utilisant pas Premiere, mais EZ Edit, le logiciel de montage, dans le menu settings, est cochée l'option :correct Square Pixel 4/3",
    voir page 140 du manuel :
    Correct Square Pixel Quand la fonction est sélectionnée, l’écran affiche une image 4/3 ou 16/9 en pixels aux normes vidéo. Quand la fonction
    n’est pas sélectionnée, la visualisation est un peu différente Il est préférable que cette option soit sélectionnée.
    Là c'est comme à l'armée, on obéit, sans chercher à comprendre!

Dans EZ Video,le module de capture, exportation permet aussi de sauvegarder une image fixe et page 65 du manuel chap 4.45
    Taille (Size)
    720x576 (PAL), 720x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution DV. L’image affichée sur l’écran d’ordinateur apparaît légèrement déformée, mais l’image est
    correctement affichée en DV et sur votre moniteur vidéo. Utilisez ce paramètre quand vous décidez d’utiliser l’image dans une production DV.
    720x540 (PAL), 640x480 (NTSC),
    Sauvegarde une image en utilisant la résolution de pixels carrés. Quand il est affiché sur un écran d’ordinateur il apparaît normalement, mais il
    peut apparaître légèrement déformé si vous utilisez une production DV. Utilisez ce paramètre quand vous souhaitez utiliser l’image dans
    l’ordinateur pour des présentations ou pages web par exemple. Elle apparaît correctement sur le moniteur de l’ordinateur.

avec EZDV non seulement c'est facile, mais en plus c'est expliqué...

Donc il y a des pixels carrés et d'autres rectangulaires. La France qui a la manie de toujours vouloir se singulariser aurait pu utiliser des pixels
    hexagonaux ou en forme de ballon de foot!

Dan
    ====
    C'est vrai, maintenant que tu le dis, que dans Premiere il y a aussi une option pour choisir entre les pixels carres et les pixels rectangulaires.

Toutefois, cela devrait s'appliquer et pour les fichier AVI et pour les fichiers BMP traites par Premiere, mais ce n'est pas le cas, les
    BMP se retrouvant deformes...

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    (R)entrons dans la danse

En 1- le DCR-TRV110 existe et prend des "photos" sur bande, ben pour moi itou…oups désolé :col:

En 2, ça se décompose aussi :
    - l'image télé primitive est au format d'image 4 x 3 ( L = 1,333… x H), en standard européen elle comporte 576 "lignes utiles".
    - Pixel était une notion ignorée au départ de cette télé "analogique" et ça l'est toujours en non-numérique = toute les chaines hertziennes, la notion est "largeur de bande" et timing.
    - En passant au numérique 4 x 3, le nombre de pixels horizontaux aurait dû être 576 x 4/3 = 768 et ces pixels auraient été carrés - comme ceux créés ensuite et indépendamment pour l'informatique - mais en télé, et vidéo, transmettre (ou enregistrer) 768 informations par ligne dépasse la largeur de la bande passante.
    - Il a fallu ramener le nombre d'informations à 720 par ligne et ces "pixels" sont devenus "virtuellement rectangulaires" dans un format l = 1,0666… x h.

Résultat :
    Quand nous capturons des "pixels" DV (Europ), l'informatique prend les pixels virtuellement rectangulaires pour ses pixels carrés, d'où une image tassée en largeur (dans le rapport 1 /0,0666 = 0,9375 —> un cercle devient une ellipse ayant cette excentricité- faible), pour lui redonner sa proportion, il faut redéfinir l'image en 768 x 576 .
    Réciproquement, il faut corriger la proportion d'une image (fixe) introduite dans un flux DV (Europ).

À la fois à titre de comparaison et aussi pour montrer qu'une image tirée du DV peut aussi "raconter une histoire" (certes en "basse définition", mais si l'histoire vaut le coup…) dans ce montage, la définition a été ramenée à moitié pur ne pas troop encombrer:
    ça résulte de capture d' "une image" DV ( lecture mise en pause pour choix) par un "vieux" logiciel MacIntosh (FireSnap), ça ne nécessite pas le "mode photo" sur bande.

12. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vas en paix ,te absolvo.:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page