module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope SONY et 16/9

Discussion dans 'Sony' créé par biors, 24 Novembre 2003.

Tags:
  1. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bojnour,
    désolé de revenir à la charge sur le 16/9, mais je n'arrive pas à obtenir des tests sur les formats 16/9 (je suis le seul au monde hélas à posseder une TV 16/9 :lol)
    Je recherche votre opinion sur le format 16/9 sur les camescopes SONY, dans leur brochure SONY annonce des améliorations de plus de 500% de l'image; à l'heure où les écarts de performances se jouent sur le fil du rasoir, un tel écart semble passer totalement inapperçu.
    INOF ou INTOX, merci de vos avis.
    A+
    :bravo:

2. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de relire, désolé pour les fotes d'ortographe......
    A+
    INFO ou INTOX.......
    A+
    Man BIORS

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La réponse est assez simple, en DV comme en D8 la résolution de l'image enregistrée ne dépassera pas 720x576, donc pas de miracles à attendre de ce côté là.

Il y a deux façons électroniques de faire du 16/9.

La plus simple est d'utiliser le même champ horizontal que le 4/3 et de ne prendre que les 432 lignes centrales sur l'axe vertical et de les convertir en 576 lignes. C'est la façon de procéder de la plupart des caméscopes grand public.

Une seconde méthode qui demande une optique adaptée conserve les 576 lignes de l'axe vertical et analyse plus de pixels sur l'axe horizontal pour obtenir le rapport 16/9 (960 à 1024 suivant les capteurs). Tous ces pixels exédentaires imposent un rééchantillonnage horizontal à 720 points pour respecter le format d'enregistrement DV.
    Cette solution est meilleure que la première, mais pas au point d'améliorer l'image de 500% !:)

#3 Vidéo98, 24 Novembre 2003
    Dernière édition: 25 Novembre 2003
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Biors, si tu veux vraiment obtenir le meilleur du DV sur ton téléviseur 16/9 mais que celui-ci ne traite pas directement le signal DV, il faudra encore débourser quelques Euro et utiliser un décodeur DV/Composantes au lieu de te servir de la sortie Pal du caméscope.
    Juste pour l'exemple :
    http://perso.wanadoo.fr/videoneill/pages/data-dac2_schema.html

Si ton téléviseur n'accepte que le RVB, un convertisseur supplémentaire Composantes/RVB sera indispensable, donc encore quelques Euro de plus.

Si ton téléviseur n'est pas à tube cathodique mais est un écran matriciel de type plasma ou LCD, il faudra tenir compte d'une conversion de standard supplémentaire pour juger de la qualité finale.

La qualité finale de l'image ne dépassera jamais la qualité propre du maillon le plus faible de la chaîne de reproduction et de diffusion. ;)

5. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos infos, mais je rajoute ici les infos brutes telles quelles sont fiffusées par SONY:

Pas Facile de faire un tableau alors pardonnez moi la mise en page, (imaginez un tableau..)
    Nombre de pixels: 1.07 M 2.11M 3.3 Millions
    Meilleure résolution
    en grand écran: +116% +318% +561%
    Angles de prise de
    vue élargie: +52% +111% +165%

Source catalogue Sony Style 2003/2004, Comparaison Camescope 16/9 réel et camescope 800 000 pixels avec zoom sur position Wide.
    Si vous aviez des éléments de discussions là dessus je suis preneur.
    Man Biors

6. biors

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, OK je suis d'accord avec vous, mais....
    les techniques évoluent (pas le standard DV d'accord) et quand on prend en main les nouveaux dv Sony (à partir du Megapixel TRV33) et que l'on passe en mode 16/9, sur l'écran LCD du caméscope on voit nettement le champ d'élargir par rapport à la normale, pas simplement deux bandes noires. Est-ce donc un vrai 16/9 avec une fonction réellement améliorée (meilleure gestion du DV) ?
    Je serais tenté de le croire mais je pense que rien ne vaudra un test sur écran 16/9 en réel.
    Je vous donnerais mes impressions lorsque j'aurais pu arriver à mes fins...
    A+ et encore merci pour commentaires et vos liens (j'en avais raté certains..).
    Man Biors

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les deux 16/9 comme tu dis sont tous les deux de vrais 16/9, c'est un rapport géométrique. A la commutation 4/3 -> 16/9, si sur le viseur ton champ horizontal ne change pas et que le champ vertical diminue, c'est le système économique 720x(432 modifié 576) qui est utilisé.
    Si le champ vertical ne change pas et que le champ horizontal s'élargit, c'est le système (1000 modifié 720)x576 qui est utilisé.
    D'entre deux maux, je préfère le second. :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous