module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope professionel Sony EX1 pour une utilisation amateur

Discussion dans 'formats sans bande' créé par bcauchy, 27 Septembre 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "J'utilise cette discussion..."

;-) Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui utilisent déjà une EX1
    J'ai un (seul?) souci..."Normalement"' je suis sur le point d'acheter une EX1
    ( après deux ans et demi de bon et loyaux services d'une Z1)
    J'hésite tout d'un coup ... je ne suis qu'un simple amateur ...cette caméra n'est t'elle pas "trop technique" pour obtenir des images correctes ( presque en sortie de boite comme la Z1 ) ...sans passer son temps à trouver des "presets" ou peaufiner des réglages "complexes" ...( ne pas tomber dans les errements de la XH A1 )
    En particulier à Voyageur dont le "profil" est proche du mien ...après deux mois d'utilisation ...cette EX1 est elle "facile" ou "laborieuse " ?
    la EX1 ne représente t'elle pas la limite pour un amateur ...?
    Grand merci à ceux qui auront la gentillesse de faire partager le vécu de leur cohabitation avec cette belle . Bertrand :jap:

2. Boumtchak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'utilise depuis deux mois maintenant la PMW EX1, je ne sais pas si on peut faire plus amateur que moi, pour une utilisation "sortie de boîte" pour reprendre ton expression, je trouve que les images produites sont très souvent surexposées. Ce n'est pas trop grave, on peut facilement y remédier, sans être un pro. J'ai tenté à plusieurs reprises de personnalisé la prise de vue et j'ai presque toujours foiré mes rushes. Je tourne donc tout en automatique, pour le moment et je trouve quand même que l'image est de grande classe. Reste quand même toujours ces fichus problèmes de stockage et de montage qui vont bientôt commencer à se poser. Si tu as des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai, dans les limites de mes connaissances, j'ai passé moi aussi de longues semaines d'angoisse avant de me décider et jusqu''a maintenant je ne regrette pas mon choix. A plus
    Pascal

3. gclouscard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour te répondre franchement, c'est clair qu'elle est bien plus compliquée que la Z1. Rien que pour faire la balance des blanc correctement, c'est la guerre. Et puis les boutons assignables ne le sont plus pour bcp de fonctions. peut être une prochaine mis à jour pour améliorer tout ca ?

4. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je suis aussi un amateur (Je ne possédais qu'un camescope grand public non débrayable).
    Et bien je ne regrette pas mon achat (fin juin). Je tourne tout en manuel, j'essaye d'avoir des images le plus neutre possible pour avoir le choix apres en postproduction (je tourne un court métrage).
    C'est à dire que je ne règle que l'exposition, la balance des blancs et la mise au point.
    Je me suis fait deux présets: 1 intérieur et 1 extérieur dont je ne modifie que la température des blancs.
    Tout le reste ne bouge pas.
    Donc, même si je n'utilise pas toute les possibilités de cette caméra, je la trouve accessible pour un amateur.
    Superbe image et tres grande sensibilité!!!

Par la suite, j'approfondirai la technique de cette caméra en explorant un peu plus les présets, avec les gamma, etc.....

5. seby37_2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'avais dans l'idée d'acheter la ex1 (tres belle caméra, belle image) mais après des tests en conditions réels (interviews/reportages) je ne suis pas fan des SxS.
    Un imprevus est vite arrivé, pour un docu par exemple, une personne s'ajoute à la derniere minute, il faut donc tt le temps penser à son minutage (comme en fiction^^), stresser pour l'export de la carte sur son mac... et en plus avoir au moins 3 cartes 16giga (qui coutent chere...).

- D'ou ma question, malgré ses qualités techniques, n'est t'il pas plus judicieux de prendre la Z7 (k7+dd et filme en Hd 1080) dans mon genre de tournage (interview, docu, reportage...) ?

J'ai l'impression que la Ex1 est plus formatée pour les jeunes cinéastes (fiction/court) que les réportages, documentaires, interviews... ou les cadreurs tres tres pointilleux.

-Existe-t'il une net différence au niveau de l'image (par exemple avec la lumiere ou en nocturne) entre la Z7 et la Ex1 (qui finalement se rapproche au niveau du prix...) ?

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai partiellement répondu à cette question dans une autre conversation (http://www.repaire.net/forums/hdv-a...de-choix-materiel-complet.html/post1969822082), voici le complément de mon avis.

Ces machines sont des outils et comme n'importe quel outil ils nécessitent un apprentissage, c'était également le cas de la Z1. Vu la diversité des profils des utilisateurs, ainsi que la complexité de certaines situations, les constructeurs ont dévellopé au fur et à mesure de nombreux fonctions complémentaires pour assister l'utilisation des caméscopes. Auto Exposure, Autofocus, AutoWhiteTracking, Auto Shutter, AGC, DCC etc...
    Sur un caméscope grand public, effectivement ces fonctions sont là car autrement les utilisateurs ne sauraient pas comment utiliser leur machine. Sur les caméscopes professionnels, ces fonctions permettent plutôt de suppléer à un assistant absent ou trop difficile à mettre en oeuvre comme c'est le cas en reportage. De nombreuses machines professionnelles par exemple ne sont même pas équipées de ce genre de fonctions.

S'il y a une frontière comme tu le décris entre ces deux comportements, elle se situe indubitablement sur cette gamme de caméscopes. Si c'est ce modèle en particulier, je ne sais pas, c'est possible. En tout cas quand je lis certains commentaires, je dirais même que c'est bien probable. on peut remarquer au moins une chose : c'est le premier caméscope de poing de tous les temps à avoir reçu le logo CineAlta. C'est un signe qui ne trompe pas. On y retrouve aussi à peu près tout le menu PAINT de la série, ce qui laisse quand même à comprendre que c'est une machine haut de gamme, destinée à une utilisation poussée, et pas amateur.
    On peut se défendre en disant qu'on y trouve aussi un bouton Full Auto, mais même sur les cinéaltas plus onéreuses (j'en possède une) on trouve ce bouton sous le nom "EZ" qui n'est autre qu'un racourci pour dire "easy".

Maintenant, dois-on pour autant dire que ce n'est pas un caméscope pour les amateurs, je ne pense pas. Si vous pouvez-vous le permettre, pourquoi pas. Il ne faut pas être professionnel pour se servir d'un outil. Que ce soit une scie circulaire, une voiture de course, un bateau ou un appareil photo, il y a toujours des professionnels et des amateurs qui les utilisent, par contre ces amateurs là prennent aussi la peine d'apprendre à utiliser leurs appareils. Ça peut être fait avec plus ou moins de succès, mais c'est quand même le principe : on est amateur parcequ'on "aime" faire avec.
    Donc par pitié je ne veux plus lire des messages indiquant que tel modèle est meilleur que celui là parceque son mode full auto et plus beau. Bien circonscrit dans un contexte ça peut être un argument, mais ce n'est pas un bon argument.

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  8. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dit, quant on n'a pas le temps, j'espère que la EX1 fait au moins aussi bien en automatique qu'une caméra grand-public type HC9 (balance des blancs, etc.) !

Qu'en est-il d'expérience ? :jap:

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    la EX1 a de toute facon un gros defaut, c'est qu'elle ne tourne qu'en HD et donc 16/9

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui et non, ce n'est un défaut que pour ceux qui veulent produire en SD. Ceux qui veulent de la HD et qui s'équipent adéquatement n'ont finalement que peu d'intérêt de tourner en SD et qui plus est en 4/3.
    A partir d'un master ou d'une timeline HD il est toujours possible d'exporter une séquence en SD 16/9 ou 4/3 (Letter Box ou Edge Crop).

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    " Euh .... pas si sûr .....même pour une production SD"

;-) Pourquoi ? pas mieux qu' Alice ..obligé par FR2/3 de remettre du SD 4:3 , même encore pour cette fin d'année 2008 !!!
    On réalise d'excellentes images avec une Z1 en HDv 16:9 ... on monte le tout en HD, au final on converti en SD 4:3 ( en Edge Crop avec Procoder 3.0 par exemple ..) le résultat est, de loin, nettement au dessus d'une prise en SD ..
    ( D'ailleurs les caméras HD ne sont pas optimisées pour cela )
    "Il suffit "d'activer le cadre 4:3 dans le viseur pour ne pas s'écarter du sujet
    Même combat pour la EX1 .. et ... les bonnes caméras "Prosumer". Bertrand :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Retour de Satis ..

J'ai écris cela ...déçu par la EX3. Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions