module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope pour tous, de Pierrick Bourgault

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par christophe, 23 Avril 2002.

Tags:
  1. christophe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un livre pour découvrir la vidéo

Je voudrais parler d'un bouquin déjà ancien (1994) mais qui m'a beaucoup aidé à faire mes premiers pas en vidéo, en me permettant de comprendre les termes, de faire le tri dans la jungle de l'audiovisuel, et finalement, de me situer en tant que vidéaste. Et c'est peut-être là l'essentiel : savoir ce que l'on veut être et donc faire quand on tient un camescope.

Il ne s'agit pas de vidéo numérique proprement dit, le modérateur me pardonne !

Le livre : Camescope pour tous, de Pierrick Bourgault, Editions Dunod Tech.

En 12 chapitres, l'auteur explique très précisément, et simplement, comment choisir un camescope, comment on filme, comment on monte, comment on réalise, diffuse. Il traite de l'utilisation d'un camescope dans les différents domaines de la vie : l'école, la famille, l'entreprise...
    Il parle également de notions d'éthique, et apporte beaucoup d'info techniques indispensables au débutant, qui pourra se repérer. Mais pardessus tout, comme je l'ai dit, ce livre aide celui qui débute à découvrir quel genre de vidéaste il veut être.

A réserver aux débutants donc.
    Bonne lecture
    Christophe.

2. ludovic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Bien, je te remercie Christophe, je n'ai pas fais attention lors de l'édition de mon post.

Merci, à bientôt.

3. lemistral

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je suis débutant, j'ai trouvé et commandé ce livre à la fnac.com.

merci pour cette info ;)

4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention avec le vieux bouquins....

les principes de bases sont toujours bons mais comment appliquer facilement par exemple le principe suivant "pour ne pas avoir de problème de pompage de zoom, de mise au point fluctuante,.....règlez votre mise au point sur 3m et rester en position grand angle"?
    -sur mon 1er caméscope ( acheté en 93) c'était possible, mais depuis mon 2eme un Hi8 c'est devenu impossible....Il n'y a plus d'indication de la distance sur l'objectif des caméscopes grand-public!

:)

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le matériel informatique utilisé a aussi franchement changé.

Il n'y avait pas de simple carte firewire OHCI en 93... ce qui est le standard maintenant.
    Les disques durs étaient limites en taille et en rapidité pour l'acquisition, on pousait le SCSI.. maintenant un "simple" 7200 tour UDMA 100 (le bas de gamme) convient.

Alors méfiez-vous de cartains passages d'anciens bouquins

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page