module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

camescope pour spectacle

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par 16/9, 4 Avril 2016.

Tags:
  1. 16/9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Votre avis. Je cherche un camescope semi-pro (surtout pour filmer des spectacles) avec les caractéristiques suivantes:
    - control lanc (remote control)
    - prises XLR
    - qui donne des fichiers facile à travailler avec CS3 (je filme en multicam.... 3-4 caméscopes)

PS Actuellement, j'ai 2 Canon XHA1 mais... cassette, pas full HD....
    Merci

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Canon XA25...bien que comme il filme en AVCH je ne suis pas certain de la compatibilité avec CS3.

D'ailleurs vous ne trouverez pas de format HD (autre que cassette et donc Mpeg2) compatible avec CS3 qui date de 2008 (8 ans en informatique est une éternité).

L'avchd n'a été supporté qu'à partir de la version suivante.

Donc à mon avis si vous souhaitez un flux de travail plus confortable (sans cassettes) vous devrez nécessairement passer à une version (beaucoup) plus récente de Premiere.

Il y a probablement moyen de "bricoler" en convertissant l'AVCHD en Mpeg2 via un encodeur externe mais, outre la perte de temps, il faudra que votre machine de montage suive (processeur et place sur les disques).

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça dépend, évidemment du budget… et, aussi du traitement par Premiere CS3 qui, je pense n'a pas la "qualification" '4K'…

Chez Sony, la prise 'Lanc' ne se trouve plus sur les "petits" camescopes où elle est remplacée par une commande WiFi via smartphone et de fiabilité … contestable (perso, je l'ai réussie deux fois pour essai sur AX33 et X70, mais je n'en garantirais pas l'efficacité en spectacle …).

Alors, en catégorie "semi-pro", ce qui, à mon avis concerne autant le prix que les capacités XLR et mise en œuvre de réglages manuels et, … pourvu d'une prise Lanc (fiche 2,5mm), toujours chez Sony, je verrais:
    - la HXR-NX100, Full HD ( AVCHD —>28Mb/s et XAVC-S : 50Mb/s) aux environs de 2000€ ttc … discutée par ailleurs au Repaire.
    - la PXW-Z150, deux fois plus chère cause '4K' et XAVC HD 4:2:2 …discutée aussi au Repaire, annoncée pour … avril 2016 !
    Toutes deux sont "basées" sur le même capteur 1" (qui équipe aussi la PXW-X70 vendue à peine moins cher que la NX100, majorable en '4K' + ~500€ au boitier plus 'petit' sans Lanc et aux réglages manuels moins ergonomiques).

Je ne connais pas, autrement que par lecture, les productions concurrentes notamment de Canon : il y a aussi, vraisemblablement du grain à moudre chez eux !

nb: "grillé" par Virtualgf … CS3, effectivement pourrait poser problème …

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    s
    Et même certainement.
    On a un traitement vraiment correct de l'AVCHD avec Premiere CS5.5, qui tire parti de l'accélération des cartes graphiques avec Cuda.
    Et la dernière version CC2015.2 est excellente et permet de faire du traitement 4 K sans problème, et prend tous les codecs en entrée et en sortie (y compris le H265).
    Quand on se paye une caméra à plus de 2000 Euros, on peut se payer un logiciel à 20 € par mois, soit 240 € par an !
    Prix de la caméra = 8 ans de location du logiciel
    La caméra sera bien obsolète avant, alors que l'on bénéficie automatiquement de toutes les mises a jour et upgrades du logiciel, donc qui reste toujours au top.

Je ne comprend absolument pas ces gens qui investissent dans le matériel, et qui rechignent à mettre à jour leur logiciel.

Olivier

• J'aime J'aime x 2
  5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , à moins que Canon ait beaucoup évolué sur les sensibilités en basse lumière , je verrais mieux le NX 100 pour des tournages de spectacles . J'en ai encore filmé 2 ce week end dernier . On manque toujours de lumière dans les spectacles .

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    perso, pour les spectacles, je pense que le mixage en temps reel est bien plus confortable, evitant un montage fastidieux qui fait
    souvent monter le prix de la prestation, quand on sait que les demandeurs sont souvent a court de budget pour de tels services.
    on peut trouver des petites cameras comme la panasonic V777 qui offrent un relativement gros capteur (1/2.3), un bon zoom (20x) pour
    400 euros, ce qui perment d'en acheter 3 ou 4 sans probleme.
    en ajoutant un pc avec Vmix pour mixer/enregistrer/streamer le tout, on arrive a la meme depense qu'acheter 3 cameras a 2000 euros.
    et le bonus est de pouvoir donner le concert sur clef usb immediatement au client, qui repart content.
    Rien n'empeche d'enregistrer sur les cameras, pour parer a un eventuel probleme qui demanderait de reprendre le tout offline.

7. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    étrange affirmation... que je ne partage pas.
    au lieu d'un "vrai montage", passer ainsi d'une caméra à l'autre en live génère forcément des maladresses, des imprévus, qui donnent un résultat "match de foot local" en direct filmé par mon tonton, qui me parait impensable pour un spectacle artistique, musique ou danse ou autre.
    et guère de possibilité d'adjoindre un titrage sérieux en rapport avec le spectacle ; et peu probable d'avoir des transitions adaptées.
    ou alors il faut être en grand nombre, avec un matos approprié, et... les compétences qui vont avec.
    non, vraiment le mix en temps réel n'est pas dans mes affinités (bien que j'en fasse avec une mini-régie, mais pour projection -ou streaming- simultané, que j'enregistre d'ailleurs).

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour giroudf . Le mixage d'un spectacle en "live " , c'est une affaire de professionnels . Un réal est des cadreurs qui se connaissent bien , qui communiquent entre eux avec un matériel de com performant ( donc cher ) qui se loue en général. Pour des amateurs comme moi , réaliser un multicam " à la maison " n'est pas fastidieux , c'est même un plaisir de pouvoir choisir à un moment précis quelle camera va être sélectionnée . Il est vrai que pouvoir offrir un montage tout de suite après est assez bluffant pour les spectateurs et , dans ce domaine , il y a encore plus fort : un groupe anglais ( Marillion ) possède un staff de techniciens capables de fournir le DVD à la fin du spectacle . Ces gens ( nombreux derrière la scène ) sont équipés d'un matériel ultra performant pour pouvoir proposer un disque aussi vite

9. 16/9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos suggestions.Je vais analyser le tout pour me faire une idée...et décider d'acheter

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous