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Caméscope pour filmer conférences?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Winfried, 4 Octobre 2011.

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  1. Winfried

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    Bonjour

    J'imagine que c'est la moins mauvaise section du forum pour poser les questions de débutants et obtenir des avis avant achat.

    J'ai juste besoin d'un petit appareil qui sera majoritairement utilisé pour enregistrer des conférences, en intérieur + lumière artificielle la plupart du temps.

    J'ai fait une recherche sur les camescopes, mais il y a beaucoup de modèles et j'ignore totalement quels sont les principaux critères qui différencient les marques et modèles.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Outre le prix, la taille, la qualité du capteur pour filmer en intérieur sans éclairage optimisé pour la prise de vue, j'aimerais pouvoir brancher un micro extérieur (HF ou câble) afin de brancher un micro sur la console ou en placer un près d'une baffle.

    Merci pour toute aide.

    Edit : s'il existe des vidéos ou articles/livres qui donnent des conseils pour débutants pour la prise de vue + son avec un camescope, je suis aussi intéressé :jap:
     
  2. guy-jacques

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    Bonjour Winfried
    Je me suis permis de consulter tes six participations portant sur le filmage d' un conférencier plus ou moins "bien éclairé", tu y avais obtenu déjà pas mal d' informations sur une façon, la moins dérangeante, d' obtenir un éclairage amélioré…

    Reste cependant que c'est là, la sensibilité, un des critères du choix de ta caméra; un autre semble être la prise de son [ personnellement, je n'irais pas mettre un micro près d'un baffle, si la parole du conférencier pouvait être enregistrée "à la source", ça me semblerait plus "clair" …]; enfin un autre critère est celui, primordial, de la somme consacrée à cet investissement vidéo ( + audio)…
    Et puis, conditionnant aussi ce choix, c'est la diffusion prévue de ces enregistrements.
     
  3. Winfried

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    Bonjour

    Oui mais mes questions portaient spécifiquement sur l'éclairage, mais des vidéos vues sur le Net semblent indiquer qu'un éclairage supplémentaire (réflecteur, etc.) n'est pas forcément indispensable pour obtenir un truc correcte pour diffusion sur Internet.

    Donc les critères importants seraient:
    • sensibilité du capteur
    • prise de son : idéalement, pouvoir se brancher sur la source, mais c'est pas forcément possible. J'ai assisté récemment à une conf' qu'une personne enregistrait en plaçant un Zoom H4N près d'une baffle avec le truc en simili-fourrure et ça donne un résultat très largement suffisant
    • HD pas forcément nécessaire, puisque c'est pour une diffusion sur le Net
    • prix

    Avec ces critères, peut-on faire une recherche sur le site pour obtenir une liste d'appareils récents avant de faire son shopping?

    Merci.
     
  4. homero

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    Pas mal d'idées fausses à balayer :
    1) un réflecteur ne renvoie jamais qu'une partie de ce qui lui tombe dessus, et pour cette réflexion soit efficace il faudrait que la cible soit proche ... donc à oublier
    2) ne pas confondre quantité et qualité d'éclairage, il peut y avoir un sacré niveau mais si cette lumière tombe en douche sur un crâne chauve ... pas terrible, idem si le fond est blanc il va envoyer le sujet dans les choux, à l'inverse si le fond est noir, le visage risque d'être sur-exposé à moins que l'on travaille en diaph manuel calé au Zebra.


    Le truc poilu est une bonnette anti-vent qui n'a aucune raison d'être installée en intérieur.
    L'idéal est évidemment de reprendre à la source, en sortie de console. Mais si ce n'est pas possible, la reprise sur baffles est souvent le seul moyen, à moins d'installer un second micro ... et attention alors à la reprise de la sono + votre micro, il y a intérêt à écouter au casque ce que cela donne ...


    HD non nécessaire ? Vimeo, Youtube diffusent en 720 c'est déjà de la HD, certes en général la SD est suffisante mais il n'en sera pas toujours ainsi et cela peut compromettre une ré-utilisation des rushes ultérieurement.

    Pour votre cahier des charges, je verrais bien une Sony PD170 pas fatiguée par des années de news, c'est sensible, suffisant pour le Web, très robuste et au son on peut s'adapter à pas mal de situations. On la trouve en occase à 1000 € voir moins.
    Il faut aussi penser à l'autonomie pour ne pas avoir à recharger si vous optez pour la cassette.

    Sinon dans le moderne, une Sony AX2000 peut-être ...
     
    #4 homero, 4 Octobre 2011
    Dernière édition: 4 Octobre 2011
  5. guy-jacques

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    Je suis heureux de l' arrivée de homero dans ce fil, je n'ai absolument pas son expérience professionnelle et si j'ai, comme tout un chacun assisté à des conférences, y compris récemment, je n'en ai jamais enregistré …

    Des deux caméras citées, je commence à devenir familier de la seconde, l' AX2000E que j'utilise - en concurrence avec une "petite" ( CX550E)- depuis trois mois.

    Si, cette CX550E - maintenant remplacée par une 'CX700E' - a aussi un bon comportement en "basse lumière" (= une sensibilité correcte), il est peu aisé d'en effectuer un réglage lui procurant une bonne dynamique, c'est à dire permettant d'avoir un rendu suffisant dans les basses lumières comme dans les hautes (ce qu' homero évoque en distinguant quantité et qualité de lumière)…
    Dire que c'est facile avec une AX2000 serait exagéré de ma part mais, l' action "manuelle" sur 4 paramètres de prise de vues en apporte un début de possibilité; c'est, peut-être encore mieux avec la PD170 qui est équipée dans un format moins gourmand d'un tri-capteur de même "calibre" et d'un peu plus de possibilités de réglages, mais, elle a son âge, d'où une valeur d' achat bien moindre ( 1000€ … contre plus de 3000 !).
    Ces deux caméras sont pourvues d'un équipement audio équivalent : 2 prises XLR en sus d' un micro stéréo intégré avec sélection et réglage sur deux canaux…*Alors, le micro interne peut être désactivé (totalement ou partiellement) dans le cas, p. ex. du "second micro" ( je suppose placé sur la table du conférencier … ou, à la rigueur dirigé vers un baffle …); les camescopes à prise "mini-jack" n'offrent, en général, pas ces possibilités.

    Seulement, tout ça est problème de budget [ il y a mieux - et plus cher que l' AX2000 — sa "sœur" NX5 p. ex. et d'autres qui sont encore "plus" …] donc, il serait bon, Winfried, que tu donnes une fourchette de ce budget caméra ( + micro externe éventuel)…
    Ne pas oublier non plus qu'une AX 2000 ( ou une "CX"xxx, ou une "NX"yy) enregistre au format vidéo AVCHD et que le traitement informatique de celui-ci demande un PC récent et suffisamment puissant ( et, c'est pas trop mieux avec un Mac - j'en ai un !).
     
  6. Winfried

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    Ok, on oublie et on espère que la lumière ambiante sera suffisante pour ne pas se retrouver avec un visage sombre.

    Noté.

    De fait, la personne qui m'a recommandé le Zoom enregistrait avec le casque sur les oreilles tout le long.

    Je vais regarder la différence de prix.

    Merci pour ces infos.
     
  7. Winfried

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    Je ne pense pas y mettre plus de quelques centaines d'euro.

    Existe-t-il des formats plus légers qui ne demandent autant de puissance?

    Merci.
     
  8. Winfried

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    Incidemment, je remarque que les modèles cités sont tous de Sony : c'est le leader incontestable? Y a-t-il d'autres marques qui valent le coup dans cette gamme de prix?
     
  9. guy-jacques

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    Winfried, "quelques" (centaines), c'est depuis combien jusqu'à tant ? (ou l'inverse).

    Le format "léger", c'est, comme l'a proposé homero, … le DV

    Avec une "PD170" d' occasion, ça peut être une douzaine de centaines d' € (voire un peu moins selon …), avec sa remplaçante, "PD175", encore commercialisée, c'est, je pense trois douzaines de centaines d' € ( voire un peu plus selon … accessoires - vite indispensables … dont batteries, micros … etc.).

    Pour des centaines d' € à un seul chiffre et un format raisonnablement gourmand… voir parmi des occasions ou des camescopes neufs de catégorie "grand-public" dont certains, doués, tirent … la quintessence.

    Mais, moi, si j'ai eu eté doué ( ??? ), c'était au temps où il fallait quelques milliers de Francs pour un camescope … et ne compter sur un ordinateur que pour faire du "bout à bout"…
    Ah, sûr, c' était l'bon temps !
     
  10. noumayos

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    salut :)

    je me permet de squater le topic car j'ai exactement les memes besoins, si ce n'est que j'ai un budget inferieur ( pour moins de 1000 € , il me faut un camescope grand public pour enregistrer des conferences, une batterie longue durée une sacoche et un micro ? j'avais jusqu'a present un sony en dv, sur lequel je conectais en plus un micro sur la griffe ... je ne sais aps si les camescopes actuels le permettent aussi, les camescopes grand public j'entend ....

    je crois juste avoir compris qu'en terme de caracteristiques, il me faut un camescope qui permette de filmer avec un nombre bas de lux, et qui ouvre bien, genre 1 et des poussieres ?
    je ne vais pas faire d'authoring ni trop de montage, et je compte aussi balancer mes conferences sur le web ...

    je suis completement debutant, j'utilise en ce moment un apn , un sony hx5v ...
    pas trop mauvais pour filmer dans ces conditions, je filme en mp4 en 720p , mais niveau son c'est mediocre et surtout, je ne peu filmer que 15 min maxi, normal sur un apn il parrait :/

    bref ...

    auriez vous des modeles qui vous viennent à l'idée ?

    un gros merci pour votre aide ;)
     
  11. noumayos

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    salut :)

    peut etre faut il que je fasse mon propre topic pour esperer avoir des reponses ?
    il y a tellement de forum où quand on fait ça on se fait mal voir que je n'ai pas osé ...
    je vais prendre le risque ....
    je 'mexcuse par avance .... ;)
     
  12. lexcalvin

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    une fois hacké; les GH1 & GH2 peuvent enregistrer aussi longtemps que la carte et la batterie le permettent.

    En revanche ils sont peu lumineux sur les zoom Panasonic, mais si le public est peu éclairé, il faut voir ce qu'il en est de la scene.

    Le GH2 à 1600 iso donne de bons résultats sans bruit video, pour ce genre de conférence, le zoom 14-140mm comblerait alors ses lacunes. On lui colle un videomic pro Rode + adaptateur, et roule ^^

    [​IMG]
     
  13. guy-jacques

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    Puisque le problème se rattache à celui traité dans cette discussion, ton post y était bien placé ...
    MAIS,
    1- ce n'est la tâche rémunérée d'aucun des participants au Repaire de répondre immédiatement à un post, chacun de nous, comme toi-même a ses propres job et occupations .
    2- j'ai lu ta demande en son temps mais, n'ayant pas la compétence nécessaire pour résoudre efficacement l' équation camescope + micro + batterie sup + sac + SENSIBILITE = 1000€ ou moins, je me suis abstenu d' écrire n'importe quoi.
    3- dans ce qui précède de cette discussion-ci, il existe déjà des éléments dont celui de homero :"une (encore) bonne caméra DV d' occasion peut être (encore) suffisante pour diffuser sur le web".
    4- si tu veux absolûment une réponse (hative) de ma part pour un camescope neuf qui serait le moins éloigné de tes critères, vois si chez Panasonic le modèle SD900 qui se trouve vers 850€ ou moins peut te convenir.

    NB : grillé par lexcalvin, qui propose un autre choix ... pourquoi pas.
     
  14. noumayos

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    bon...
    merci pour vos reponses, qui me surpennent, mais merci quand meme :)

    guy jaques ? je ne comprend pas votre remarque ?
    vous me coter sur un point qui sortit de son contexte parrait effectivement grossier... je ne voulais bien sur pas l'etre .... je voulais juste savoir si je devais faire mon propre topic et voulais deranger le moins possible tout en ayant le plus de chance d'avoir une reponse ...je suis donc desolé que vous l'eyaz pris ainsi, j'ai du mal à m'exprimer et vous m'avez donc mal compris , c'est navrant :o(

    bref :

    je reformule pour etre mieux compris :) :

    je cherche un camscope "grand public" que des eleves utiliseront aussi( il faut un truc simple et conventionnel, qui permette de filmer en faible lumiere sans trop de bruit numerique et qui permette de prendre le son de la meilleure façon possible, avec un camescope si possible avec un grand angle pas trop mauvais...
    si l'on peut adjoindre à ce camescope grand public sur une eventuelle griffe et eventuel micro superieur en qualité, c'est tres bien

    je ne suis pas ( encore ;) ) passioné de video -> je m'y met tout seul et j'y vais en marchand sur des oeufs ;)
    je dois, pour cet achat en janvier, acheter un materiel simple d'emplois que des gens novices pourront facilement utiliser ( mes eleves et mes formateurs ) en plus d'utiliser ce materiel moi meme pour mes conferences et mes spectacles

    j'ai lu que les sony avec leur capteur exmor r etait pas trop mauvais pour mon utilisation ... sans bien sur le savoir vraiment car aucune possibilité de voir de resultat ...
    mais j'ai aussi vu au "boulanger" du coin un jvc qui annanonçait 0 lux et une oiuverture à 1,8 je crois, avec un grand angle à 29 ... pour 500 € environ tous les deux ...

    ah, j'oubliais : pour le SD900 : les accessoires sont tres ( trop ) chers !!!!
     
    #14 noumayos, 29 Octobre 2011
    Dernière édition: 29 Octobre 2011
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