module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Camescope Panasonic HDC SD9

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Larsenic, 19 Août 2009.

Tags:
  1. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour a tous.

En cherchant ca et là sur le ouaib afin de me procurer un nouveau camescope, je suis tombé sur celui ci : le Panasonic HDC SD9 (qu'on peut voir ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00075288.html)

Il m'a l'air plutot correct, mais je voulais avoir votre avis sur ce materiel, sachant que pour l'instant, la plupart de mes montages sont reservés à des films "familliaux" (j'ai 2 enfants de bas ages qui poussent à la vitesse de la lumiere :D ) et le montage se fait avec la suite Adobe CS3.

Si vous avez des critiques ou de avis eclairés sur ce camescopes, je suis preneur.

Merci a vous.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Arsenic , cette camera a fait l'objet d'un "coup de coeur " dans le magazine Cameravideo et multimedia. C'est donc sans doute un bon appareil. Bonne colorimétrie ( 3CCD ) , sensibilité jugée acceptable. Parmis les moins , ils disent :
    - Non compatibles avec les logiciels Mac
    - Pas de viseur ni de griffe porte accessoires
    - ne peut pas enregistrer en MPEG 2 ( video standard )
    Il faut donc un logiciel acceptant la HD pour monter les images

3. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci Jakovideo pour cet avis.
    Pour le montage, je vais utiliser premiere pro cs3 et after effect cs3, je suppose que ca ne devrais pas poser de probleme de format :)

d'ailleurs, en quel format enregistre-t-il ? M2V ?

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le Panasonic HDC SD9
    est en fait l'ancêtre du HDC SD200 (j'en utilise un), puis du HDC SD300 (officiellement non vendu en France).
    SD signifie utilisation des cartes SD et SDHC (format inventé par Panasonic en concurrence gagnante avec les MS de Sony).

Ces successeurs sont des appareils déjà bien améliorés (capteurs plus gros et autres) aux images excellentes.

Le mode d'encodage est l'AVCHD en fichiers .m2ts, honni par les possesseurs de certains logiciels, encensé par les utilisateurs d'autres logiciels "capables". Le .m2v n'enregistrerait que la vidéo.
    Évidemment on ne parle plus ici de l'antique cassette et de la capture de ses contenus par la prise DV, mais de transferts de fichiers par USB et de leur contrôle.
    Pour cela le caméscope est livré avec le logiciel indispensable HD Writer.

Parmis les moins , ils disent :
    - Non compatibles avec les logiciels Mac
    - Pas de viseur ni de griffe porte accessoires

L'absence de viseur est une gène certaine qui oblige à savoir jongler "par tous temps" avec le viseur; ce qui n'est pas évident en extérieur; mais qui est tolérable pour une si petite taille.
    Quant au Non compatible avec les logiciels Mac, écrit par un acharné de ces configurations, ce n'est pas pour moi un défaut. Il serait d'ailleurs plus cohérent d'écrire l'inverse, que pour l'instant les logiciels Mac sont incompatibles avec l'AVCHD. L'AVCHD natif se passe du Mac ... et s'en passe très bien. :laugh:

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai ni le "SD 9" ni un des successeurs SD200 / 300 mais le successeur immédiat HDC-SD100 …
    qui se distingue du SD 9 par
    - l 'abandon du Tri CCD au profit d' un tri CMOS
    - l' existence d' un viseur oculaire ( rare ou absent chez la concurrence directe)
    Les successeurs "200 / 300" continuent selon ces modifications et, à préciser par un possesseur, en outre:
    - ont des capteurs plus dimensionnés,
    - sont dotés d' un écran LCD tactile …

Je "travaille" surtout avec un Mac(Pro), l' "histoire" de "non-compatibilité avec les logiciels Mac" est une ânerie ou mieux une traduction incorrecte.
    C'est le logiciel fourni par panasonic (HDWriter) qui n'est pas compatible avec le MacOS" ( il en est de même du logiciel fourni par Sony avec les CX6 / CX 7 = j'en ai un aussi ! ou nouveaux CX comme autres AVCHD ).
    Il n'empèche que FC Pro traite l' AVCHD transféré depuis n'importe quel support de ce format, y compris de provenance Panasonic - sans que je l'utilise ça doit être idem pour FC Express et iMovie ( version récente ).
    ps : il m'arrive aussi de "travailler" avec un des chouchous d' Agdimage : Vegas Pro ou Studio, sans nécessité de HDWriter !

Le SD 100 comporte aussi une griffe porte-accessoire "standard" ( celle des Sony est "propriétaire"…).

Il faut cependant savoir que le rendu des vidéo "panasonic" est assez "typé" : la définition peut être quelque peu moins poussée que celle des Canon ou Sony comparables, mais, la coloimétrie et la texture compensent largement ce qui, en chiffrage, apparaît comme un déficit; et, c'est aussi affaire du … goût… et des couleurs !

Bien sûr, maintenant, si je devais me ré-équiper, sauf prix très avantageux et/ou urticaire cause CMOS, jechoisirais un des nouveaux modèles …

6. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  7. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bien .. Merci a tous pour vos avis ... Masi j'avoue qu'en 3CCD et 3 MOS, le choix et le tri devient compliqué ! Car, d'apres ce que j'ai compris, un triCCD peut etre meilleur qu'un triMOS, et vice et versa ... bref, je vais voir sur le lien de Jean Yves, et il faudrait que je l'essaye, mais c'est pas gagné ! lol ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous