module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camescope NTSC vers TV et Magnetoscope PAL?!!

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Léo von Anarcho, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. Léo von Anarcho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire l'acquisition d'un camescope numérique JVC GR DX77 tout droit en provenance des USA. Le format est en NTSC... Voici ma question cruciale... Est-ce compatible au système de visionnage français? .
    Je me suis un peu renseigné auprès de plusieurs vendeurs spécialisés en vidéo (au passage, je sais pas ce que valent les infos, mais bon...) et selon eux, très peu de téléviseurs en France recoivent les signaux NTSC (USA, Japon, Australie), mais dans 99% des cas, les signaux PAL et SECAM (Europe). Seuls les nouveaux téléviseurs hors de prix recoivent les trois types de signaux...
    Pour ma part, je possède un téléviseur dôté d'une péritelle, de marque MINERVA, acheté il y a environ 7 ou 8 ans et/ou un magnetoscope DAEWOO (PAL/SECAM-VHS)...
    Sinon, y-a-t-il une combine ou réglage à effectuer dans un premier temps pour le visionnage sur TV et dans un second temps pour l'enregistrement sur K7 VHS ou ordi ?!!

    Q'en pensez vous?!!! Merci de votre aide.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a de nombreuses solutions simples et de bonne qualité.
    Les images 525/60 de ton caméscope américain peuvent être transférées sur ordi par firewire, ça ne pose pas de problèmes, la plupart des logiciels de montage savent monter dans ce format.

    Il y a ensuite la possibilité de convertir les images 525/60 ("Ntsc") en 625/50 ("Pal") par voie logicielle. Il y a de nombreuses informations à ce sujet sur le Repaire.

    Il est également possible de graver un DVD en 525/60 à partir d'un ordinateur équipé d'un graveur de DVD. La très grande majorité des lecteurs de DVD de salon savent lire ce format, le lisent en Ntsc et très souvent le lisent en RVB 525/60 RVB par la prise péritel.

    A partir du RVB de la prise péritel, la lecture ne posera plus de problèmes en 525/60 sur un téléviseur ordinaire, même s'il ne peut pas décoder le Ntsc. La qualité des images sera très bonne si le débit du DVD est suffisamment élevé.

    Ça fait une bonne vingtaine d'années qu'un fort pourcentage des téléviseurs vendus en Europe savent lire du 525/60 en RVB et ce, sans avoir besoin de décodeur Ntsc. :)
     
  3. Léo von Anarcho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc...

    Merci de ton aide !

    Donc pour résumer... en lecture directe par péritelle sur une TV de base ça ne pose pose pas de pb, ça passe en couleur?!

    De plus, je ne possède pas de graveur DVD, donc est-il possible d'enregistrer sur une K7 VHS sur magnétoscope ordinaire?!

    ça peut paraître con ce que je dis, mais j'utiliserai plus le camescope en touriste et non en informaticien ! :D
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: Donc...

    Pas de simplifications excessives, les DVD et les VHS ne sont pas comparables.
    Avec un lecteur de DVD de salon correct, il est généralement possible de lire les DVD en RVB directement par péritel sur un téléviseur ordinaire. Qu'importe que l'enregistrement soit en 625/50 ou en 525/60, on n'utilise ni le Pal ni le Ntsc mais simplement les comporantes de base de l'image en MPEG 2.
    Cette méthode se limite aux DVD et au DivX car ils ne sont codés ni en Pal, ni en Ntsc.

    Non, les magnétoscopes VHS européens ordinaires enregistrent en Pal, Sécam, très rarement en Ntsc. Ce n'est pas une bonne idée de vouloir repasser en VHS bien que ce soit possible. D'autre part, les VHS ne proposent pas le RVB en sortie vidéo, le téléviseur devra disposer d'un décodeur Ntsc, sauf si le VHS propose la lecture Ntsc sur TV Pal.
    S'il y a bien quelques magnétoscopes VHS transcodeurs sur le marché, ils ne sont pas en vente courante et ne sont pas bon marché (compter 400 à 500 €).
    Pourquoi revenir de la qualité DV à la qualité VHS? Il y a mieux à faire en DVD.

    Ce n'est pas parce que tu te sers d'un ordinateur que tu es un informaticien! L'ordinateur peut être un outil comme un autre pour le vidéaste, il suffit de faire un bon choix, tout particulièrement pour les logiciels.

    Je pense que dans ton cas, un graveur de DVD de salon serait l'outil clef, à condition qu'il accepte en entrée du Pal, du Sécam et du Ntsc et qu'il dispose d'une entrée/sortie firewire. C'est exactement ce que fait le Pioneer DVR-320S que je possède (le DVR-520H-S en fait encore plus). :)
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    jamais en vidéaste?

    :perplexe:
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec transcodage complet, on ne trouve plus guère que le Samsung SV-5000W. Par contre certains modèles de VHS européens non transcodeurs permettent d'enregistrer de Ntsc à Ntsc, même si leur doc ne le précise pas. J'ai deux VHS quadri anciens qui s'en sortent très bien en Ntsc 3,58 et Ntsc 4,43 MHz, mais ce sont des modèles encore plus rares que le Samsung SV-5000W.

    Pour ne pas se perdre dans des configurations exotiques stériles, il faut commencer par bien étudier le sujet.
    Vu le prix actuel des graveurs DVD de salon, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, les résultats sont efficaces et de bonne qualité. J'utilise un Pioneer DVR-320-S en compagnie d'un lecteur H&B DX3255 et je dois dire qu'en conservant une qualité finale honorable, toutes les combinaisons de normes vidéo SD sont accessibles sans utiliser mon SV-5000W. :)
     
  7. Léo von Anarcho

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok!

    Merci pour toutes ces infos ! ça m'a bien servi ! Par contre, dernière petite question... Est-il possible de transférer de la vidéo sur PC sans carte d'acquisition à savoir en fire wire, simplement en passant par un càble usb et un logiciel d'acquisition photos qui s'appelle pourtant "Digital video sofware" ?!

    Bon, je pense fortement que :non:
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Firewire et USB ne font pas d'acquisition vidéo, ce sont des protocoles de communication pour le transport des données. En firewire comme en USB, on ne transporte que des données déjà acquises et ces données ne sont pas forcément de la vidéo.

    Pour ce qui est de transférer de la vidéo d'un caméscope à l'ordinateur, le protocole USB 1 est trop lent et ne sert utilement qu'au déchargement des vues fixes prises avec le caméscope ou à véhiculer des images mobiles à basse définition utilisables en webcam.

    Pour la pleine qualité vidéo, il faut passer par un transfert firewire dont le débit et la régularité sont mieux adaptés.

    L'USB 2 est théoriquement suffisant pour une pleine qualité vidéo, il présente seulement des inconvénients de régularité de débit par rapport au firewire.
    Au vu des normes mises en place dans le domaine de l'audiovisuel, le firewire est devenu incontournable.
    L'USB 2 et firewire cohabitent parfaitement en se répartissant les tâches en fonction des contraintes, et c'est très bien ainsi. ;)
     
  9. stef200000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un achat aux US, bonne idée???

    je vais peut etre aussi acheter une cam aux US mais comment fais tu pour charger la batterie de camescope, le format US est 110V et en france 220V.
    As tu racheter un chargeur et une batterie en supplement?
    est - il garanti?
    chez qui tu l'as achete?
    merci pour ta reponse
     
Chargement...

Partager cette page