module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos

caméscope mini dv Canon MVX10i problème transfert vidéo sur PC récent Windows

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par artichaud8392, 17 Janvier 2025.

1. artichaud8392

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens d’acheter un vieux caméscope Mini DV CANON Mvx10i.

N’étant pas du siècle précédent mais tout de même intéressé par lui et ses vieux objets numériques, j’ai acheté sur Leboncoin un CANON MVX10i. Je n’arrive pas à acquérir les fichiers vidéo sur mon PC récent.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Ni le câble IEEE 1394, ni le CD comprenant le logiciel d’installation n’étaient fournis dans le pack. Je n’ai que le câble micro usb, le caméscope, le câble d’alimentation, et une batterie apparemment dysfonctionnelle car le caméscope ne fonctionne que branché sur secteur. J’ai donc racheté des batteries et j’aimerais limité les achats pour acquérir les fichiers.

J’ai vu qu’une solution pourrait être d’acheter un vieil ordinateur disposant d’une entrée IEEE1394, et le câble. Mais cela serait-ce suffisant sans le logiciel d’installation ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer comment je peux faire pour acquérir les fichiers vidéos simplement ? Je n’y connais pas grand chose d’une part, et je ne suis qu’étudiant, je n’ai pas un gros budget, d’autre part.

Merci d’avance aux connaisseurs

bien cordialement et bonne année 2025

L’artichaud

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Bonjour et la bienvenue.

Si ton ordi n'est pas un portable, tu dois pouvoir y ajouter une carte IEEE1394.
    Pas besoin du CD de la caméra pour qu'elle soit vu par le PC et, si l'interface firewire de la caméra n'est pas HS, tu pourras faire l'acquisition.
    L'achat des batteries n'était pas utiles, pour l'acquisition, il vaut mieux rester sur secteur

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    518
    Appréciations:
    +829 / 3 610 / -36
    cherche sur le forum DV et firewire, on en a parlé des dizaines de fois.
    le risque le plus grand est que le port firewire de la camera ne marche pas, auquel cas tout effort est vain.
    reste la possibilité d'utiliser une sortie video (probablement composite), mais sur cette camera ca necessite probablement aussi un adapteur.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Ton PC c'est une tour ou un portable ?
    Tour c'est facile et peu couteux d'installer une carte FW
    De 17€ à 85€ chez Amazon
    Portable c'est cuit :sad:

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    C'est ce qui a déjà été proposé dès la première réponse

• Amusant Amusant x 1
  6. artichaud8392

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    J’ai un PC ASUS TUF DASH F15.
    En effet il faut soit que j’achète un vieux PC ou une vieille tour. C’est bien ça ? Avec un vieux PC équipé d’une entrée IEEE1394 ça fonctionnerait ? Aussi j’ai vu qu’il existait des câbles FIREWIRE IEEE1394 vers USB directement, ça pourrait marcher selon vous ? Sinon, puis-je acheter un câble firewire + un adaptateur FIREWIRE vers USB ? Cela fonctionnerait ?
    Si oui, auriez-vous de bonnes références, adéquates svp ?

bonne journée

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Non, c'est des attrapes couillons, ca ne fonctionne pas.
    Trouve plutôt une tour dans laquelle tu y ajoutes la carte.
    Un portable équipé de l'entrée FW, c'est pas sûr qu'elle soit fonctionnelle

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +532 / 1 739 / -66
    Donc un portable !
    Oui si le port FW de la caméra est opérationnel
    Jamais vu que ça marchait bien ça
    12€ chez manomano
    cable FW USB.jpg

Il faut que l'embout soit adaptable à la sortie FW de la caméra
    celui là devrait aller
    Mais j'ai pas confiance en ces adaptateurs FW USB
    tu peux essayer pour 12 € ;)
    Si ça marche bien c'est un scoop à faire connaitre.

Voir l'appréciation négative de saint Kro
    Un avis:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Donc ça ne fonctionne pas, mais tu persistes à lui laisser penser que ça peut fonctionner.
    Evite de donner de faux bons conseils, merci !

10. artichaud8392

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je ne prendrai pas le risque du câble mais merci quand même. Tout comme la tour me semble compliqué. Je pense opter pour un vieux pc avec entrée IEEE1394 mais est-ce que tous les vieux pc qui disposent d’une entrée IEEE1394 permettent d’acquérir les fichiers DV ? Y a-t-il une manipulation particulière à faire dans l’ordinateur, une fois le caméscope branché, comme lorsque l’on branche n’importe quel appareil à un ordinateur ? Faut-il absolument qu’il y ait par exemple Windows Movie Maker (qui n’est plus telechargeable) pour que je puisse acquérir les fichiers ?

Merci

11. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je pense qu'on peut encore trouver d'anciens portables avec port Firewire, c'est ce qui m'a permis de régler ce problème de transferts DV/HDV il y a quelques années.
    Je vois que votre PC ASUS a un port Thunderbolt : il y a peut-être une solution via les adaptateurs
    Thunderbolt chez Apple qui ont été créés pour régler ce problème lorsque le firewire a été
    remplacé sur Mac par cette techno. Mais il faut ensuite s'assurer du niveau de thunderbolt, et
    du bon niveau Firewire (400, 600 ou 800) au niveau du cablage.

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Non, trouve un PC portable ou tour avec une entrée FW, et ensuite tu télécharges un petit programme, comme par exemple CaptureFlux Homepage de CaptureFlux et ça suffit.

Préférence pour la tour, car tu auras le choix de la carte FW.
    On sait que certains chipset FW posaient problème, du coup avec un portable, c'est le portable qu'il faudra changer.
    Idem si le port FW du portable est HS !

13. artichaud8392

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre message. Il faudrait donc du Thunderbolt vers FireWire IEEE1394 6 broches (400,600 ou 800 n’étant pas précisé dans la notice)
    Pour vous il est plus probable que ça fonctionne de cette manière là qu’en achetant un PC avec un port IEEE1394?

14. artichaud8392

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IMG_7570.jpeg Merci beaucoup

La tour demande d’acheter un écran ou bien un adaptateur pour relier la tour à mon pc, ce qui complique l’affaire. IMG_7570.png

je préfère utiliser un PC. Cependant, merci pour le logiciel de capture, il me sera certainement d’une grande aide.
    J’ajoute en pièce jointe un extrait de la notice semblant dire qu’il est possible de récupérer les vidéos en USB. Ce serait donc possible ? Le problème étant que mon PC ASUS (Windows 10) ne reconnaît pas mon caméscope, sans doute car les pilotes n’existent plus. Lorsque je vais dans mon gestionnaire de périphériques, le canon apparaît avec un petit triangle attention, semblant dire qu’aucun pilote n’existe pour cet appareil. Ces pilotes disparus existeraient-ils sur un ancien pc ?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Appréciations:
    +669 / 3 753 / -83
    Sauf que là, tu lis une doc pour les images enregistrées sur carte mémoire et pas sur cassette DV
    Repaire Canon MV10.jpg

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous