module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Camescope HDV sur carte ou disque dur

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par elcisko, 14 Novembre 2010.

Tags:
  1. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis à la recherche (désespéree) d'un camescope grand public (moins de 1000€) qui filme en un format de fichier autre que l'AVCHD. Je pensais donc au format HDV...

Pourquoi vouloir absolument éviter le ACVHD ? Parce que je vais partir en voyage avec un mini-pc et que je veux pouvoir monter correctement... (et qu'évidemment, je n'ai pas une configuration très musclée)...

Et par ailleurs, j'aimerais pouvoir m'éviter les galères de digit et les cassettes...
    Existe-il un caméscope qui enregistre directement des fichier de type HDV ?

Si non... Peut-être que je peux me rabattre sur un bon logiciel de transcodage de l'AVCHD... Mais ça me parait moins pratique... Et je n'en ai pas trouvé de très concluant... ??

Merci de votre aide!

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le format HDV n'existe pas sur d'autres supports que les K7 miniDV . Comme tu n'as pas un portable suffisamment puissant et que tu ne souhaites sans doute pas investir dans un modèle à 2000 euros pour monter de l'AVC HD confortablement , le choix est vite fait d'autant plus qu'il est également vite fait en ce qui concerne les camescopes HDV . Il y a 2 modèles qui sortent du lot : le Sony HDR-HC9 et le Canon HV 40 . Ils sont tous les deux excellents ( en tenant compte de leur prix bien sur )

3. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a un moyen d'enregistrer sur carte: le MRC1K...
    seulement, rien que l'enregistreur coûte 900€... donc...

4. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!

En fait, il existe bien un camescope qui enregistre du HDV sur fichiers:
    http://www.lesnumeriques.com/jvc-gz-hd40-p256_4139_81.html

Par contre, je ne sais pas ce qu'il vaut d'un point de vue image par rapport aux références que vous citez... Je dois encore réfléchir... Les cassettes ont l'avantage de fournir un backup des rushs...

Une autre question en rapport avec la première... Si je dois faire l'acquisition d'un mini-pc, est-ce que vous croyez qu'un de ceux là peut s'en sortir en montage HDV...
    Acer Ferrari One 200-313G32n - Achat / Vente Portable Netbook sur LDLC.com
    ASUS Eee PC 1215N Noir - Achat / Vente Portable Netbook sur LDLC.com

Je n'ai pas d'expérience dans le HDV et je me demande si ce genre de processeurs "atom" sont suffisemment musclés pour travailler de la HD...
    Le but est de rester le plus léger possible, avec une config qui me permette de faire du tournage-montage en HD...

Encore merci pour votre aide!

5. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ah ah ah ah !
    euh... lol comme on dit.

Désolé, mais un eeepc, ça sert... à rien en fait.
    Pas assez puissant, pas assez de disque dur, pas assez de ram.
    Le seul intérêt de ce genre d'ordinateur est d'utiliser des traitements de texte et lire des DivX...
    Ce n'est même pas assez puissant pour mettre photoshop... alors utiliser premiere ou Avid... non, définitivement pas possible.

Pour moi, le plus léger pour faire du montage c'est un mac book (et encore, pas le moins puissant). Budget minimal: 1200€. Ou alors un PC fixe qui coûterait aux alentours des 800€.... pas un portable à 300€.

Et sinon... la caméra que tu met en lien enregistre en AVCHD, pas en HDV...

6. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Garwing, si tu regardes de plus près le lien que j'ai fourni sur la caméra, tu verras qu'il y a un encadré qui explique que la caméra a un mode d'enregistrement MPEG-2 TS, ce qui est plus ou moins la même chose que du HDV...

Pour ce qui est de dire qu'un netbook de type eeepc ne saurait rien faire tourner en logiciel de montage, permets moi de douter... Ce ne sont pas les premiers netbooks venus... Ce dont les toutes dernières générations haute gamme... 3Go de ram pour l'un, des processeurs 64bits donnés plus puissants que les vieux P4 (selon les benchmarks...)

J'aurais personnellement tendance à penser que ça pourrait faire l'affaire pour du montage cut simple HDV...

Evidemment, je ne suis pas sûr.
    Mais ça me parait loin d'être risible.

7. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors...

Le format HDV réponds à des normes fixées.
    Ce que fait ce camescope est un AVCHD avec un système de compression différent... en aucun cas, ce n'est du HDV. C'est juste un format HD bâtard, rien de plus, rien de moins, ce qui veux dire, difficulté à reconnaître le format par la plupart des logiciels de montage

Et désolé, mais un ordinateur de montage, c'est minimum 4Go de ram, 1 To de disque dur et 3 Ghz de processeur... en dessous, même un simple montage cut peux poser problème en HD (peu importe le format HD).

De plus, les eepx, du fait de leur miniaturisation ont des pièces beaucoup plus sujettes à la surchauffe, donc à la baisse des capacités.
    Pour avoir fait le test, je m'en suis acheté un qui avait les même caractéristiques que mon vieux PC fixe datant d'il y a 6 ans. Les deux tournants sous la même version de XP, les paramètres étaient les mêmes.
    Et bien, le eeePC ramait 10 fois plus, ne pouvait rien éxécuter et demandait 5 minutes pour démarrer contre 3 en PC fixe.... donc non, le eeepc n'est pas une solution.

De plus, un logiciel de montage demande une grande résolution d'écran pour pouvoir être utilisé correctement .Sur un logiciel de montage, il y a au minimum 4 fenétres toujours ouvertes: le visualiseur, le canevas, la timeline et le chutier. Avec une résolution en 800x600 comme la majorité des eeepc, c'est illisible.
    De plus, tourner en HD et ne pas avoir d'écran HD pour la relecture lors du montage est abhérent !

Pour te donner un exemple, tu ne pourra pas savoir si un plan est flou ou net.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut elcisko . désolé de devoir rejoindre l'avis de garwin . On ne peut pas faire de la HD ( même en montage cut ) avec des bouts de ficelle . Il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus de sous . ca tombe bien , Noel approche.

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Hello !
    Oui bien entendu, on ne fait pas avec des bouts de ficelle, et je vous rejoins sur l'essentiel. Seulement faut pas non plus exagérer : le HDV existe depuis quelques années, et le montage de celui-ci aussi... à des époques qui pour vous remontent sans doute au jurassique mais qui pour d'autres ne sont pas éloignées : jusqu'au mois d'avril de cette année je montais sur FCP5 du HDV natif avec un Mac G5 2,3ghz, 2,5 ram et disque dur d'origine de 250go (et des dd externes bien entendu).
    Evidemment maintenant avec un Mac Pro quad à 2,93 (pourtant encore en dessous de vos 3ghz mini !) c'est encore mieux....
    Mais sur le reste, complêtement d'accord. Par exemple : Sony HC9 ou Canon HV40 et mac Book PRO (Pro obligatoire pour la prise FW !!!!) est une solution cohérente et raisonnable à tous points de vue.

10. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai quand même fait une série d'essais sur mon portable à 870€ (acheté il y a deux mois).... J'arrive à monter du MPEG2 et même de l'avchd, en cut, sans sacade (sur premiere CS5)...
    Voici la config:
    ASUS U35JC-RX005X - Achat / Vente PC Portable sur LDLC.com

Alors certes, c'est pas un eeepc, mais c'est pas non plus une machine de guerre à 1200€ et plus... Après, c'est vrai que question confort de montage, un tout petit écran, c'est un peu dur... Mais bon, là, je cherche une solution nomade et ultra-légère, pas "la bonne config pro". Je suis désolé, mais aussi miniatures que soient ces ordis, on parle quand même de processeurs double-coeur (2X1.8GHz) avec de la ram extensibles à 4Go, des systèmes 64bits...
    Ce n'est pas parce que les composants sont miniaturisés qu'ils ne rencontrent pas les performances annoncées!

Lorsque je lis d'une part ce genre de post:
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/114940-config-minimale-montage-hdv-premiere.html
    où le gars semble monter du HDV avec un P4 et 1Go de ram...

Et à côté de ça, je lis ce genre de test:
    Benchmark Results: Audio/Video : Intel Pentium 4 Vs. Atom: A Battle Of The Generations
    qui montrent que dans les applications tirant partie du multicoeur, un processeur atom fait mieux qu'un Pentium 4...

Tout ça me fait me dire que, pour du HDV, un atom avec 3Go de ram s'en sortirait... Mais bon, évidemment, tant que je n'ai pas testé, je ne peux pas être sûr... Mais à votre place, je ne me risquerais pas à être catégorique sur la question!

Pour ce qui est de la caméra JVC filmant en MPEG2-TS... Non, je ne crois pas que ce soit un dérivé de l'AVCHD, mais bien un dérivé de HDV. (le HDV, c'est une compression mpeg2 et l'avchd, c'est du mpeg4-h264)... Donc, d'un point de vue "ressources", ça devrait être aussi gourmant qu'un HDV...
    Lisez cet article: Are AVCHD camcorders the next HD lie? | ZDNet

Il y a un encadré en bas qui parle de JVC qui est le seul (le dernier) à avoir pris une autre stratégie il y a 2/3 ans en proposant un autre format de compression...

Je cite:
    Note: JVC seems to at least be avoiding the low-bitrate pitfall with their hard drive based models like the GZ-HD7 which offers a high-bitrate MPEG-2 format. This is essentially an HDV format for hard drive instead of a miniDV tape and the 60 GB hard drive provides approximately 4 hours of recording versus one hour on miniDV tapes. This seems to be a good compromise since you get high-bitrate HDV format with the benefit of random access storage and fast drag-n-drop video transfers. Camcorderinfo.com reviewed the GZ-HD7 here with quality lower than the best HDV camcorders but better quality than AVCHD camcorders. While the recording format was better, the low light performance wasn’t great.

11. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, écoute. Tu viens sur un forum pour demander des conseils.

On réponds a tes question de la manière la plus agréable possible, mais tu ne veux rien écouter. Si tu as déjà fait ton choix avant de poser la question, n'ouvre pas de sujet. On te dit que tu vas te planter et dépenser des sous pour rien en prenant du matériel qui ne tiendra pas la route, mais tu n'écoute pas, donc achète ton matos à deux balles et pleurs.

12. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je viens sur le forum pour des conseils.
    Et non, je n'avais pas d'avis arrêté à l'avance... Contrairement à ce que tu peux croire.

Je suis d'ailleurs encore en phase de réflexion sur tout ça.
    Maintenant libre à toi de me donner ton avis (et je te remercie pour ça), et libre à moi de prendre tes conseils avec des pincettes et de chercher le débat contradictoire...

J'ai une question pour Apatura:
    Le G5 sur lequel tu montais du HDV, c'était quoi comme processeur? Un intel? Simple coeur, double coeur?

Merci à tous pour votre aide!

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Salut,

Bon, inutile de s'énerver car il me semble qu'il y a quelques incompréhensions de tous les cotés... ;-)

La première :

Elle enregistre en AVCHD et... en HDV comme l'a noté elcisko. Dans ses nombreux formats il existe bien du 1440x1080 anamorphique au débit du hdv et avec le même conteneur, le mpeg2ts.

Bon, les puristes me feront remarquer que le terme hdv ne concerne que l'enregistrement sur bande (jakovideo ;-)) mais le fichier enregistré sur carte (ou DD) par cette machine est conforme à celui délivré par une machine hdv. Ceci avait été fait pour une bonne compatibilité avec les stations de montage, à l'époque, qui patinaient quelque peu (cela leur arrive toujours, d'ailleurs :laugh:) avec l'avchd.

Il y a même un autre format mpeg hd en 1920x1080 pixels carrés. Bon, là faut voir mais maintenant on doit pouvoir paramètrer les logiciels pour l'accepter et il se montera toujours bien plus facilement que l'avchd.

Donc, on peut effectivement raisonner sur du montage type hdv.

Deuxième incompréhension :

Alors là, je vais pouvoir causer en connaissance de cause parce que le gars... c'est moi ! :mdr:

Attention, je n'ai jamais monté du hdv avec ce type de configuration car c'est impossible. Comme je l'explique dans l'article que j'avais écrit à l'époque, je montais sous codec Cineform (incorporé à Premiere 1.5.1) car le montage en natif nécessite des ressources plus importantes. Il en était de même avec Edius (que j'avais aussi comparé à l'époque) où, avec la même station, il fallait utiliser leur codec Canopus HQ sous peine de galère importante.

Le temps a passé et j'ai enfin pu tester quelques mois après du montage en natif. La station minimum sur laquelle tout le monde s'accordait à l'époque en PC était une architecture à base d'un Intel core 2 duo et un minimum de 2 gigas de ram. De fait, avec un E6600 et Premiere CS2 j'ai pu monter du natif (enfin tester car je ne monte pas en natif mais c'est un autre débat) dans des conditions confortables.

C'est pourquoi je rejoins Apatura quand il tempère un peu la profusion de ressources que pourrait demander le montage du hdv.

Voici mon témoignage pratique et ce que je peux te dire sur le sujet.

Maintenant, il faudrait qu'un informaticien distingué (ce que je ne suis pas) puisse transposer cela en fonction de la puissance des petits ordinateurs de poche que tu proposes.

Le seul souci que je pourrais y voir (si leur puissance est suffisante) c'est peut-être le disque dur s'il n'a pas une vitesse de rotation suffisante et aussi le fait d'avoir tout sur le même disque. Mais peut-être bien que j'ai tort car mes compétences sont limitées dans ce domaine et je n'ai jamais testé ces petits ordinateurs.

En tous cas il n'apparait pas complètement déraisonnable de tenter un essai pour voir.

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir,
    Pour répondre à ta question Elcisko : le G5, comme son nom l'indique, est un Mac dit "power Mac" à processeur Motorola G5( chez Motorola, montés dans les Mac il y a eu les G3, G4 puis G5, avant que Apple passe à Intel.
    Mon G5 (précieusement conservé...) date de Avril 2005. C'est un des premiers "dualcore, 2,3ghz en l'espèce.
    Attention pour ton achat : si caméra HDV, ordinateur avec prise Fire Wire indispensable.
    Bonne réflexion.

15. elcisko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos éclairages et pour ton intervention JLH!
    Et effectivement, le coup du firewire, ce serait con de pas y penser!

Je réfléchis à tout ça et si je me lance dans un achat et/ou un essai sur ce type d'ordi, je vous tiens au courant...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page