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Camescope HDV ou à carte mémoire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bacca, 26 Février 2012.

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  1. bacca

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    Mon ancien camescope Panasonic acheté en 1998 est en panne et n'est pas reconnu par PREMIERE CS5. J'envisage de passer au HD. Je réalise des films de voyage que j'ai montés avec PREMIERE 6.5 et maintenant avec PREMIERE CS5. D'après ce que j'ai pu voir sur Internet il y a le choix entre le HDV et les camescopes a mémoire ou à DD mais ces 2 derniers semblent de moins bonne qualité du à la compression et le montage semble moins précis qu'avec le HDV.
    J'envisage donc de m'orienter vers le HDV (Canon HV40). Quels sont les avis sur ce sujet ?
    Merci
    Christian
     
  2. jakovideo

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    Salut , je ne suis pas de ceux qui vont te conseiller la carte , en tous cas pour l'instant . Quand il y a un défaut sur une bande , c'est une toute petite portion du tournage qui est perdue . Le zero défaut n'existant pas , il peut aussi y avoir des problèmes avec les cartes , comme certains fichiers qui ne s'ouvrent pas et là , comme me disait un ami , monteur professionnel avant hier , non seulement on ne sait pas d'ou ça vient mais , en plus , on ne peut rien faire . Perso , je constate une chose : ma toute premiere K7 DV , tournée en mars 2002 est lisible comme au premier jour . De plus , le HDV peut être monté avec une station de prix abordable , ce qui n'est pas ( encore ) le cas avec l'AVC HD . Il faut toutefois pondérer ce que je viens de dire car Movie Maker intégré à Seven peut monter ce format . Le problème pour toi , va être de trouver le HV 40 ou bien encore le Sony DCR-HC9 ( de qualité équivalente ) en neuf car ces 2 produits sont sans doute introuvables actuellement . Il faut chercher sur Internet .Pour rappel , ces 2 produits étaient au catalogue en Juin 2009 . dans ce domaine , c'est presque une éternité .
    PS : l'AVC HD ne fournit pas une moins bonne image que le HDV . Non , le vrai problème , c'est le montage "confort " , le premier défaut cité étant ( heureusement ) assez rare .
     
  3. bacca

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    Merci. Le camescope était trop ancien probablement car ayant emprunté un camescope DV plus récent, j'ai pu transferrer ves videos sur PREMIERE CS. Mon soucis vient du choix pour un nouveau camescope HD maintenant. HDV ou à carte memoire ? Mon analyse irait d'aller plutôt vers le HDV mais est-ce le bon choix ?

    Nota béné, je réalise des montages assez élaborés, découpe, intervention sur les couleurs, titrages, ajout de sons et commentaires, transitions, trajectoires acceléres, ralents, etc
     
  4. jakovideo

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    Salut bacca , je pense que ma réponse de toute à l'heure était assez précise . j'ai toutefois oublié de dire qu'un camescope HDV fonctionne aussi en DV ( que ce soit le Canon ou le Sony ) . C'est quand même un avantage si tu souhaites remonter des images du camescope qui est tombé en panne . D'autre part , tu dis que tu fais des montages assez élaborés . Dans ce cas , Movie Maker ne sera sans doute d'aucune utilité et il faudra penser à l'achat d'un logiciel de montage , si tu t'orientes vers un camescope à cartes , donc , un modèle tournant en AVC HD.
    PS : dernière minute : je viens de voir que le Canon est tjrs en vente , neuf , sur un grand site de vente ( 687 euros )
     
  5. bacca

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    Merci.
    Il me semble pour le moment que le camescope canon est le bon choix.
    Pour le montage, j'utilise ADOBE PREMIERE PRo CS5, donc pas de soucis
    Bacca
     
  6. denostalgic

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    Je suis entièrement d'accord avec jakovideo, même si une grande majorité de vidéophiles et les vendeurs de grandes surfaces et autres multi-spécialistes etc pensent que nous sommes des décalés.

    Le Canon HV40 est la meilleure solution actuellement, surtout le prix est tellement abordable (à moins de €600) par rapport à il y a deux ans (plus de €900).

    Le seul problème provient de la difficulté de trouver un PC pourvu d'un firewire (IEEE1394). Deux solutions sont envisageables, soit un portable Sony, les modèles Vaio VPC F23P1E/B avec 6 Go de mémoire ou F24P1E/B (qui n'est pas encore sur le marché) avec 8 Go de mémoire, i7 2670QM, ou de faire monter un PC avec une carte mère Gigabyte Z68XP-UD3. Le prix final reste equivalent, avec une tour PC plus puissante que le portable.

    Il y a une troisième solution : Apple Mac avec un Firewire 400 ou 800, mais moins de choix pour les logiciels de montage.

    J'envisage moi-même le portable Sony, mais je n'ai pas encore monté une vidéo en HD et j'espère que le Sony sera assez puissant pour ce que je fais : des vidéos de vacances qui durent entre 1 et 2h30 avec une diaporama et musique, pas vraiment exceptionnelles. Je travaille avec PowerDirector, je n'ai jamais su utiliser le Sony Vegas 10, en espérant le Vegas 11 sera plus facile.
     
  7. Agdimage

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    je n'ai jamais su utiliser le Sony Vegas 10, en espérant le Vegas 11 sera plus facile.

    Aux niveaux interface et utilisation il s'agit du même logiciel. Heureusement !

    V11 contient un choix supplémentaire pour accepter ou non la très avantageuse utilisation du GPU en visualisation et en encodage.
    Tout le reste est un ensemble d'améliorations fonctionnelles comme davantage de choix dans les effets ou de suppléments logiciels.
    Pour en avoir la longue liste détaillée (déjà 3 améliorations depuis sa sortie d'octobre 2011) cliquer sur Release Notes de
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 11.0

    Pour utiliser sans peine Vegas la base est de savoir qu'il n'y a que 2 sortes de pistes: Vidéo (tout ce qui se voit) ou Audio (tout ce qui s'entend), et que le maniement de la souris pour déplacer ou choisir est primordial sans être obligatoire (comme un traitement de texte ou un logiciel audio dont il est issu).



    Savoir aussi que le HDV n'a été qu'une solution intermédiaire avant l'arrivée des matériels sans cassette forcément plus performants; une manière de ne pas trop désorienter les utilisateurs du DV (à cassette) en les incitant à oser un premier pas dans le monde fabuleux de la HD. Remarquer qu'il est sorti en 2003, seulement 2 ans avant la sortie officielle de l'AVCHD.
    Mais il n'est pas interdit de toujours préférer aussi les anciens téléphones noirs ou gris en bakélite, à câble torsadé, à cadran rotatif et à sonnerie stridente. ;)
    Ceci dit j'utilise encore magnétoscopes et caméscopes DV et D8 pour capturer des cassettes. Mais je dois dire que la qualité de ces vidéos ... je n'y suis plus habitué. Pour le HDV on avait du mal à s'habituer au principal défaut : les bougés.
     
    #7 Agdimage, 28 Février 2012
    Dernière édition: 29 Février 2012
  8. guy-jacques

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    AVCHD ou HDV …*carte memoire (ou mem interne) ou bande magnétique, actuellement et en attendant … plus mieux … en caméra HD "tous-publics", c'est bien l' AVCHD qui a conquis le marché. Les camescopes HDV qui restent au catalogue sont des modèles non renouvelés depuis, effectivement (au moins) deux ans.
    Ce n'est pas le cas des modèles "Semi-pro" et "pro" où des caméras HDV restent au catalogue comme les FX1000, Z5, Z7, S270 …
    Donc, le HDV n'est pas encore "has been".
    Du point de vue "qualité d'image", la différence entre les deux formats ne saute pas aux yeux, si le filmage est bon, évidemment.

    Ce qui peut rendre le filmage AVCHD meilleur que le HDV, c'est que les camescopes AVCHD récents sont dotés de stabilisateurs de plus en plus étonnants par leur efficacité.
    Il faut déclarer à un vidéaste "DV" que la vidéo HD est terriblement plus exigeante dans ce domaine: le moindre bougé y est insupportable !
    Or d'excellents camescopes AVCHD sont commercialisés à un coût , certes quelque peu supérieur à 700/800€, mais pourvus de ces stabilisateurs…
    Si cet investissement est fait pour à nouveau presque 15 ans, faut-il mégoter ?
     
  9. bacca

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    Merci, cela conforte bien mon avis.
    Pour la connection IEEE je n'ai pas de pb j'espère, car j'utilise déjà une carte IEEE additionnelle depuis 2000. Elle fonctionne sur mon nouveau PC 64 bits Windows 7. Je pense qu'elle devrait accepter ce nouveau camescope.

    Salut
     
  10. bcauchy

    So

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    Relativisons ...

    ;-) Bacca ..effectivement si les images actuelles sont "un cran" au dessus des "anciennes "
    c'est surtout du à l'amélioration du traitement des caméscopes récents ..
    Dont, comme le souligne Guy, les extraordinaires (sans exagération) stabilisateurs actuels ...
    Il ne faut surtout pas s'en priver ..d'autant que la HD ne supporte pas les "bougés"

    De toute façon tu vas changer de planète ..du DV ancien.. à la HD actuelle...
    Si tu disposes d'un bon afficheur, tu ne vas pas en croire tes yeux ..

    Alors K7 ou Cartes ..."normalement" sauf allergie particulière à cette date ..
    c'est sans la moindre hésitation ..la carte mémoire (et/ou mémoire interne )

    Il y a deux ou trois ans cela pouvait encore se discuter car le codec AVCHD associé à la CM était quasiment insupporté par les PCs et les logiciels de montage..
    ( D'autant que ce codec était principalement associé aux caméras "grand public" )

    Ce qui n'est plus le cas à cette date..

    Recul : Z1 HDV durant trois ans, HC7 HDV toujours en activité ..puis 6 ans de machines uniquement CM ( AVCHD et XDCAM-EX)
    La CM en "facilité de vie" (ease of use"), fiabilité ... c'est le jour et la nuit ...

    Si on ajoute que les HDV en entrée de gamme n'existe plus .."ton compte est bon"

    Tu n'as plus le choix c'est à minima la Sony CX700 ... voire Canon XA 10 etc ...

    Bertrand :jap:

    N.B. Ma première caméra numérique ...une Panasonic tri CCD en ..? 1998 ;)
     
  11. bacca

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    Mon choix final

    Bonjour et merci à tous.

    En fin de compte j'ai acheté pour 530€ un camescope neuf Canon HV40.

    Il est DV et HDV. Cela me permettra de passer progressivement au HD, n'ayant pas actuellement de graveur ni de lecteur de salon blueray. Et je ne sais pas quelle volume occupe en HD un film de 1 heure environ et si il est compatible avec les DVD. De plus l'investissement n'est pas très couteux
     
  12. Agdimage

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    Le HDV est facile à gérer pour un habitué du DV.

    Pour la durée c'est kif-kif. Il faut rembobiner, capturer et 13 Go pour une heure (une cassette).

    La seule différence technique est l'encodage en Mpeg2 qui compresse plus pour compenser le nombre de pixels multiplié par 4. Tous les ordinateurs actuels savent facilement gérer ce flux.

    Et à la fin il suffit de stocker sur disque dur. L'avantage est de pouvoir ensuite tout lire sur l'ordinateur sans avoir à graver de DVD (lui aussi en mpeg2 exclusivement).
    Et si la vidéo est sur DD on en vient à une gestion purement informatique, comme par carte mémoire des systèmes actuels.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Salut bacca , et , en plus , si tu es tenté de vouloir visualiser un montage HDV sur un écran plat , sans perdre la qualité fournie par ton HV 40 , tu pourras exporter en MPEG2 HD vers un disque dur multimedia . Il faudra , alors , reposer la question du choix du modèle . les prix ont bien baissé depuis qqs temps.
     
  14. denostalgic

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    Salut Bacca
    Il faut une assez grosse partition entre 120 Go à 1000 Go, cela dépend de ta fréquence de production. Je suis plutôt fainéant, j'accumule des cassettes d'une heure, 5 cassettes font 15 Go, il faut de la place pour faire du montage après, voilà, tu as une idée. Evite d'enregistrer en LP (80 minutes au lieu de 60), car la cassette se détériore très vite. Je réimporte le montage vers la cassette comme Maître, je garde une copie en WMV sur un DD externe, et je grave un DVD.
     
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