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Caméscope HD support DD, lequel choisir ??

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Malice, 17 Mai 2008.

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  1. Malice

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    J'aimerais acheter pour ma copine un caméscope mais cela fait plusieurs heures que je navigue sur le net et là j'ai la tête qui va exploser !!! Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes les offres que l'on peux trouver !! De plus je n'y connais pas grand chose en caméscope...

    la HD étant largement en train de se démocratiser pour les téléviseurs et les écran 22" pour les PC je pense qu'il serait plutôt judicieux de prendre un caméscope HD et ensuite je préfère le format DD car beaucoup plus simple pour récupérer sur un PC et les données ne sont pas figé comme sur les DVD (les RW ne me disent trop rien, au moins avec un HD on risque pas de se retrouver quelque part avec le caméscope mais aucun moyen d'enregistrer)

    Enfin voila ce sont les deux seuls points sur lesquels je suis arrêter (sauf arguments vers un choix plus judicieux)

    Pour ce qui est de l'utilisation elle n'est pas destiné à une utilisation bien spécifique, bien que cela pour être pour moi l'occasion de le lui emprunté pour m'initier au montage video.
    Ce sera donc plutôt pour immortaliser des moments, des soirées, filmer la nature, les vacances et éventuellement filmer nos concerts et se faire un clip amateur pour nos morceau ?

    Là où ça se corse un peu c'est au niveau du budget. Au début je pensais qu'un budget de 500€ serait suffisant mais après mes heures passé sur le net je commence fortement à en douter...
    Je pense donc que je vais être obligé de me rabattre dans les 1e prix pour ne pas trop m'éloigner de mon budget...

    J'écoute donc vos conseils, j'ai essayé de donner tous les renseignements possible sur mes attentes.
    je vous remercie par avance !
     
  2. guy-jacques

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    Malice, bienvenue au Repaire :-)

    Comme tu le précises dans ton titre le Disque Dur est un support d' enregistrement.
    En vidéo HD, il est utilisé dans les camescopes grand-public au "format" AVCHD.


    Le terme "format" ici est assez restrictif, il s' applique aux caractéristiques de l' analyse et de l'enregistrement des images vidéo.
    En vidéo HD deux formats sont normalisés : le HDV et l' AVCHD, ces normes sont appliquées par les différents fabricants qui l' emploient et sont exploités par les logiciels "généraux" ( plus le HDV que l' AVCHD à ce jour). Il existe aussi des "formats propriétaires" qui ne sont, chacun employé que par un fabricant [ JVC GZ … par ex.] et exploités par un logiciel "fourni".


    Le HDV [ en Europe la version grand-public est "1080i/50"] utilise exclusivement la cassette magnétique "miniDV" comme support d'enregistrement, les images y sont définies en 1440x1080 pixels.
    Il est reconnu sans peine par tous les logiciels de montage actuels …
    Deux marques restent concurrentes avec chacune un (bon) camescope Sony ( HDR- HC9E) et Canon (HV30), à des prix voisins de 1000€.
    Ces marques commercialisent aussi des caméras "haut de gamme" dans ce format.



    L' AVCHD est aussi, en Europe, "1080i/50".
    Trois fabricants se disputent le marché "grand-public" : Panasonic, Sony et Canon.
    Chacun produit plusieurs modèles différenciés par leur support d'enregistrement :
    il semble que le DVD perde beaucoup de terrain,
    le Disque Dur parait s'imposer et la Carte Mémoire est un peu moins diffusée,
    une tendance vient à "l' hybride" proposant et DD et CM ( cas des Sony SR-11 et SR12 - commentés dans plusieurs discussion à découvrir sur ce forum … il y a des concurrents chez Canon et Pana).
    Depuis peu, ils sont "devenus FullHD" car ils permettent un enregistrement à 1920x1080 pixels par image (… le gain effectif de définition … reste … en question…).

    En définition HD ( soit 1440x1080, soit 1920x1080) plusieurs variantes d'enregistrements plus ou moins compressées sont au choix et procurent plus (ou moins) d' autonomie avec en contra-réciproque une variation de la "qualité" :
    pour égaler le HDV (grand-public), il faut choisir la meilleure qualité.
    [ des choix vidéo "SD" sont aussi offerts ainsi que de la photo "correcte". ]

    Tout celà amène le grand-public vers les camescopes AVCHD.
    Si, dans ce domaine, le "résultat HD" vaut celui du HDV de même catégorie, une pénalisation existe encore au niveau du traitement en montage qui demande un ordinateur très performant et dont tous les logiciels n'ont pas la capacité.

    Pour le moment, il n'existe pas encore de caméra autre que "basique" en AVCHD…

    nb. Si Carte Memoire [même avec DD (hybride)] pour la vidéo 4GB est minimal.
    Les prix (officines du net) débutent à (au moins) 800€ et vont jusqu'à 1000€ (un peu plus) selon les modèles…

    Je n'en ai pas essayé (à DD), je ne peux intervenir dans un sens ou l'autre pour le choix d' un modèle…
     
  3. Malice

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    waow !
    Je te remercie pour ta réponse très détaillé. Je la relirais ce soir a tete reposé et avec un peu plus de temps pour bien tout comprendre.

    En tout cas pour ce qui est du PC c'est pas du tout un problème je suis équipé (vista pro 32, Q6600, 8800gt, 2Go DDR2 800Mhz et bientot 4Go avec Vista 64) donc je ne me limiterais pas par ce critere.
    En revanche si j'ai bien compris pour un budget de 500€ voir 600€ je n'aurais rien dans ce domaine la...

    Donc ce soir je reprendrais ton post pour mieux comprendre comment cela fonctionne et après j'aimerais bien si possible être orienté vers certain modèle ne s'éloignant pas trop de mon budget. Ou sinon vers des modèle plus dans mon budget savoir qu'est ce que je peux trouver de bien.
    Je préfère vous demandez vos avis a vous sur les modèles car ils sont tellement nombreux et aussi il y a parfois tout un monde entre les info sur le papier et la realité.

    Je vous remercie encore pour les informations que vous m'avez apporté.
     
  4. Malice

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    Salut !
    Bon bah j'ai un peu continué mes recherches et j'ai vu un modèle sur lequel je n'arrive pas trop a me faire d'avis...

    Panasonic HDC-SD1


    comparatif en images

    Les critiques sont bonnes mais le caméscope tend vraiment vers le rouge en interieur. Le support n'est pas un DD mais du SD/SDHC et vu le prix et l'encombrement des cartes SD ca ne me dérange pas trop.
    Après j'aimerais avoir votre opinion sur ce caméscope. J'aimais bien aussi le fait qu'il soit en 5.1 et avec une entrée micro mais je reste sceptique par rapport aux couleurs chaudes...

    après y a t'il énormément de différence avec des non HD ? parce que j'en vois certains avec 5M pixel y a t'il une grosse différence ?
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Il y a une énorme différence avec les non HD car tes 5 Mpixels ne sont pas utilisés à plein pour la vidéo qui ne comprte en DV que 720x576 = 414720 pixels
     
  6. guy-jacques

    So

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    Comme l' écrit GEGE92, la différence de définition avec un camescope SD ( pour Définition Standard - en anglais) devrait sauter aux yeux…
    Le camescope Sony opposé au SD1 dans le comparatif est "Standard Definition", et, la différence ne se voit guère ( première bizarrerie); dans ce comparatif il est écrit que le format du SD1 est "SD, 1920x1080 pixels": ça fait deux "bizarreries".
    Ce qu'il faudrait opposer à ce Panasonic, c'est le Sony CX6 (ou CX7) qui lui aussi enregistre en AVCHD sur carte mémoire.

    Le HDC-SD1 enregistre bien de la vidéo HD au format AVCHD…
    C'est une démarque d'un autre camescope Panasonic (AG HSC1) dont la vocation est (ou était) plus "prosumer" avec conséquence un rendu des couleurs moins tapageur que ce qu'on voit là.

    Maintenant, Panasonic a remplacé ce "SD1" par un "SD5" qui est, lui aussi, testé sur le site donné par Malice : les couleurs sont moins "blink" mais, apparemment la sensibilité a chuté.
    Est-ce une conséquence de la dotation 1920x1080 pixels du capteur ("Full HD") au lieu des 1440x1080 du SD1 ???
    Et, selon ce comparatif, c'est net que … le gain effectif en définition reste en question.

    Comme son concurrent Sony CX6 (ou7), ces camescopes enregistrent sur carte mémoire, celle des Pana est "SDHC" (résumé en "SD", d'où peut-être l' appellation ainsi qu' une confusion possible ?). Ces cartes SD sont moins chères que les Sony Memory Stick mais , procurent à peu près la même autonomie.
    Autre similitude avec son concurrent, pas de viseur monoculaire : cadrage sur écran LCD uniquement.

    Si tu tiens au format AVCHD et n'a pas une raison très motivée** pour ce type de camescope, il semble qu'actuellement ce sont les modèles hybrides ( D.Dur + Carte M.) qui offrent les meilleures performances.

    ** j' ai eu cette motivation en faveur d'un CX7 à cause de son encombrement, de son absence de mécanisme ( d'enregistrement ), cependant ce n'est pas mon seul camescope et …*je "zappe" l' AVCHD pour le montage !
     
  7. Malice

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    Encore merci pour votre réponse !
    Pour ce qui est du comparatif le 2e été au pif c'était juste pour que vous puissiez comparer avec les autres modèle et pas forcement celui là.
    J'ai également regardé le SD5 et il a l'air nettement moins bien... (et en plus il n'a plus de 5.1 ni d'entré audio) c'est pour cela que je ne me suis pas arrêté sur ce modèle.

    J'ai regardé les Sony dont vous me parlez mais ils dépassent de beaucoup trop mon budget... Donc pour ce qui est de mon choix il est hélas plutôt limité à mon budget (n'étant pas le seul à y participer ce choix ne dépend pas que de moi)

    Il est clair que j'aurais préféré un support DD ou hybride, mais un support SD me convient également, car bossant dans une boite d'informatique je touche les cartes SD à un prix très avantageux.

    J'ai lu pas mal de test sur le panasonic et j'ai du mal à comprendre... Tous ne parlent que de défaut durant tout le test et finissent par conclure que c 'est un bon caméscope malgré ca, ceci et cela...

    Je sais vraiment plus où donner de la tête... :help: :help:
    Est ce que vous n'auriez pas des modèles vers lesquels m'orienter, qui soient en AVCHD (où autre format HD) et utilisant comme support un DD et/ou carte memoire (SD de préférence) et tout cela pour un prix ne dépassant pas les 650€ ?

    Pfiouuu j'aurais pas cru que c'était si compliqué de trouver un caméscope :perplexe: même s'il y a plus de composant c'est plus simple de monter un PC lol
     
  8. caraibe

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    Salut Malice

    t'as une bete de course comme PC ( perso j'en suis qu'au C2DE6600 boosté à 3 ghz qui me donne entierement satisfaction pour monter en HDV)
    Pour monter de l' AVCHD même avec ta config il te faudra etre un peu plus patient


    T'as raison le choix d'un Cam dans ta categorie est un casse tête
    Et les collegues, Guy Jacques en particulier t'ont donné de tres bonnes infos!

    ne soit pas influencé par le nombre de pixels du capteur et par l'étiquette fullHD
    la taille du capteur est importante et permet une meilleure sensibilité (tout en épaulant bien l'optique à mon avis)
    les tailles de capteurs varient de 1/6" à 1/3" voire 1/2.7 dans cette catégorie de prix
    sachant que 1/3" c'est comme si tu avais un négatif de 6mm de diagonale en 16/9

    Il est vrai qu'on ne peut plus tt à fait raisonner comme en argentique la dessus ...mais tt de même..L'optique a certaines loi assez incontournables

    les cassettes je suis d'accord avec toi c'est un peu Ch.... Mais ça marche encore bien et si tu utilise ta cam que pour filmer comme moi l'usure des têtes se limite
    Bien sur 30mn de rush=30 mn d'acquisition
    Je comprends donc ta réticence pour ce systeme qui va rester encore un peu en survie tout de même
    a+ bienvenue sur le forum et bon choix
     
  9. Malice

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    Salut Caraïbe et merci de tes conseils, vous me donnez tous de très bonnes info mais je dois dire que... j'ai beaucoup de mal a toutes les comprendre et les intégrer... Je suis vraiment un néophyte dans ce domaine là et la moitié des trucs sont presque du chinois...
    Mais ca m'intéresse donc je pense que m'y mettrais sérieusement petit à petit.

    Sinon j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ce modèle le JVC GZ-HD3 sur Ebay pour 600€, neuf et garanti. Je n'ai pas réussi à trouver de test sur cet appareil et j'aimerais savoir ce que vous en pensé ?
     
  10. guy-jacques

    So

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    Comme mentionné dans mon post précédent, les JVC de la série GZ enregistrent ( leur "meilleure"vidéo ) dans un format propriétaire qui ne se traite qu'avec leur logiciel (fourni).
    Cependant, il semble qu' un format (de qualité intermédiaire), 1440x1080 soit très proche du HDV et pourrait être traité par les logiciels "génériques" … [ C'est peut-être le meilleur sur ce camescope ?]
    Ce modèle, je crois, ne possède pas non plus de viseur.
    Celà dit, dont je n'ai pas certitude absolue, je ne le connais pas.
    Tu peux faire une recherche vers le forum JVC, peut-être qu'un Repairenaute en fait un compte rendu…
    Une autre source est le site Camcorder Info, c'est en anglais, nothing's perfect…Il faut cliquer en haut pour zapper les "ads" (pub)… et, d'autres camescopes y sont commentés - ce sont les modèles US … of course !
     
  11. Malice

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    Salut.

    je suis allé voir sur le site que vous m'avez indiqué mais mon problème n'est pas dans la compréhension de l'anglais mais plutôt que toutes les spécificités techniques ne me parlent pas trop...

    Si vous pouviez me donner votre avis dessus...

    JVC GZ-HD3
     
  12. caraibe

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    Salut Malice
    D'abord il s'agit (je crois d'un format propriétaire) mal ou pas accepté par la plus part des soft de montage
    Il y a des specificités assez contradictoires
    tri capteur certes ..mais 1/5" tres petit
    Et ils annoncent Full HD avec 430 000 pixel effectifs
    Alors que pour la vidéo FullHD c'est 2 070 000 pixels!!!

    réellement la cassette est rédibitoire pour toi???
    Si non tu a la HC9 chez Sony ou la HV20 chez canon
    Des Cam qui sans avoir la qualité globale des pro ou semi pro à partir de 2700€ ont fait leur preuve
    Et que certains prosumers ont en complément de leur Z1 par exemple
    Et tu monte en HDV avec le même confort que le DV !!!
    l'informatique n'a pas l'air d'être un soucis pour toi
     
  13. Malice

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    Humm je sais pas si j'ai bien compris mais d'après guy-jacques il semblerait qu'il y ai sur ce modèle un format 1440*1080 qui ne soit pas propriétaire.

    Pour les modèle dont tu m'a parlé le HC9 est nettement au dessus de mon budget et le HV20 me plait bien sauf le support qui est uniquement sur carte SD alors que le JVC est sur DD (et SD je crois mais je ne suis plus sur...)
    Le HV20 est a 650€ sur Ebay donc ca doit pouvoir se faire lol.

    Mais bon, est ce que le seul inconveniant du JVC est le format propriétaire ? et est ce que quelqu'un pourrait me confirmer pour le format 1440*1080 non propriétaire ?

    Et en gros quels sont les avantages et incovéniants de ces deux modèles ? le JVC GZ-HD et le Canon HV20
     
  14. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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  15. Malice

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    Merci pour le lien !

    Bon bah d'après le comparatif le JVC a plus de points fort et moins de points faible que le Canon. De plus le Canon n'a pas de DD :perplexe:
    La seule question restante sur le JVC est au sujet du format. Est ce que le format propriétaire est gênant uniquement pour le montage ou est ce que ça va être le même problème pour la lecture ? ou est ce que des logiciels comme VLC WMP etc lisent ce format ? Et si je veux les lire sur un lecteur dvd de salon faut il d'abord les convertir ?

    Edit :
    je viens de voir des videos sur youtube et le rendu n'est pas mal du tout, hormis la qualité de la video dut au format flash de youtube. Mais pour ce qui est des couleurs de la fluidité etc ca a l'air vraiment sympa.

    pour les curieux : JVC GZ-HD sur Youtube
     
    #15 Malice, 21 Mai 2008
    Dernière édition: 21 Mai 2008
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