module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Camescope HD grand public ou semi-pro ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par fatcatprod, 2 Juillet 2009.

Tags:
  1. fatcatprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède une caméra avec une qualité d'image très faible, c'est pourquoi je souhaite changer de matériel.
    Mon budjet ne dépasse pas 2000 € (sachant que je peux acheter d'occasion).

J'hésite aujourd'hui entre les caméscopes grand public du genre Sony HDR-500ve qui est très bien noté avec une superbe qualité d'image et des semi-pro qui sont plus chers mais pas forcément avec une meilleur qualité...

Qu'est-ce qui explique cette différence de prix ?
    Que choisir dans mon cas (courts-métrages, chromakey, parodies...) ?

Merci d'avance. :-)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Tu es en plein dans le coeur du probleme!!!

j'ai une "Semi pro" puisque voila 4 bonnes années que j'utilise une FX1
    dont je suis GLOBALEMENT satisfait!!

mais j'ai vu en vitesse c'est vrai les résultat de petites grand public et c'est tres bluffant en bonne lumiere

mais adieu certains reglage un peu pointu et galere pour les réglage manuels qui parfois sont nécéssaires !!

Semie pro à mon avis:
    meilleure Ergonomie qualité "globale" meilleure
    mais poids et encombrement génant selon utilisation!!

les grd public elles sont toutes ou presque étiquetées Full HD même avec des capteurs 1/5" :D:D

la majorité aussi sont en AVCHD plus difficile à travailler que le HDV ou autres codecs moins compressé

le H264 est un excellent codec mais demande de grosse ressources informatiques pour être travaillé confortablement

en gr public tu as la canon legria hf s 10 qui a un capteur te taille correcte > 1/3" c'est exeptionnel dans ce créneau de Cam!!!
    Elle capte en 6mp pour rééchantionner ensuite en 1920*1080 (2 MP) ce qui est un gage de bonne définition!!
    Un peu au détriment de la sensibilité surement mais parait-il qu'elle est tres acceptable dans ce domaine
    Mais c'est de l'AVCHD ;-)

Pro et semi Pro tu payes aussi la fabrication en série plus limité :-)

quoi qu'il en soit en utilisation PRO je te conseille plutôt une Pro ou semi pro!!!
    même si le rapport qualité/prix n'est pas tres favorable

PS
    Sony HDR-500ve :
    Capteur CMOS Exmor R 1/ 2.88” de 12 000 000 pixels !!! he bien ils y vont pas avec le dos de la cueillere Sony pour les MP!!!!

3. fatcatprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse !

Que me conseilles-tu dans les semi-pro ou pro en dessous de 2000€ (si cela existe ^^ ) ?

S'il n'y en a pas de bien à ce prix la je me tournerais vers des occasions ou encore vers la HDR-XR500ve de Sony...

Merci encore.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 793 / -66
    " semi-pro ou pro en dessous de 2000€..si cela existe "

;-) Tu es "pile poile " dans le trou ...<2000€ = Grand Public ; > 3000€ Prosumer
    à ce soir ( regarde la Sony FX1000 , ou la JVC GY-HM100 )
    Bertrand :jap:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Exact que en dessous de 2000€ pour du voire même semi pro faut je pense se tourner vers des ocaz

mini entre 2000 et 3000€ en cherchant bien pour du neuf!!!!
    mais plus pres de 3000!!!

6. DJ Doxy

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je suis dans la même problematique...

Je voulais me prendre un "bon" camescope HD qui me durerait plusieurs années, et m'offrirait une tres bonne qualité d'image, surtout en faible lumiere (je filme beaucoup en interieur)

Mes criteres sont donc les suivants:
    - HD de très bonne qualité
    - Bague de reglage manuel (focus et plus si possible)
    - Sans cassette
    - Une griffe porte accessoire
    - Une entrée micro
    - Si possible un viseur (très pratique en exterieur en plein soleil)

La gamme grand public s'arrete autour de 1200€, et les modeles pros demarrent à 2500€ (le double!)
    J'avais repéré le JVC GY-HM100 (3000€) ou le Panasonic HMC-41 (2500€).
    Mais je suis tombé sur des posts parlant du Sony XR500 (1000€) avec un très bonne qualité (superieure au Panasonic qui est pourtant un triCCD, le sony etant mono CMOS) pour un prix extremement bas

Je suis tenté... il a tous les criteres, meme si il faut utiliser un adaptateur pour pouvoir utiliser la griffe avec des accessoires non Sony et que j'aurai preferé des cartes mémoire SDHC au lieu de Memory Stick... (mais avec un disque dur integré, aurais je besoin de cartes mémoires...)
    Mais étant 2 a 3 fois moins cher que les premiers prix prosumer, je peux lui passer quelques petits defauts!

Il y a juste le disque dur qui m'inquiete un peu...
    Peut on le changer ? (Un disque dur c'est fragile, et surtout on peut imaginer dans quelques années pouvoir acheter pas cher un SSD plus gros, moins fragile et moins gourmand en energie)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Salut

J'ai une FX1 que je suis pas pres de changer ;-)
    excepté si Sony sort un jour une Cam 1/2" a carte et surtout a prix correct

j'ai vu des shoots fait avec des cam GP 3 fois moins cher !!!

résultats tres buffant

MAIS à savoir "une prosumer" décote beaucoup - vite
    Tu payes bien sur en plus le label PRo avec tt de même un gage de fiabilité en principe supérieur
    Et une sensibilité en général meilleure en basse lumiere

Surtout une ergonomie et une facilité de réglage manuel (souvent utile) au prix certes d'un poids et d'un encombrement supérieur

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Sony l'a fait, ça s'appelle EX1 et EX3 ... le prix correct j'en sais rien vu que je ne pourrais jamais me la payer, la FX1 non plus d'ailleurs :D !

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Je le sais bien MAIS à 7000€ voire plus TTC il se la garde Sony :D

je change ma moto pour ce prix :bigsmile::bigsmile::bigsmile:

c'est d'ailleur ce que je fais ;-)

Vue que la FX1 quand a elle démarre tj au 1/4 de tour (mais au 1/3") ;)....quant au 1/2" il attendra ..il le peut ...

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    :laugh::laugh::laugh: ... moi aussi ... c'est pour ça qu'on appelle une caméra une bécane ! Et le 1/2 tour (sur place), un burning out ... poignée dans le coin ! ;-)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 793 / -66
    Tu as tout bon ...

;-) DJ Doxy cette caméra est remarquable ..en particulier son aptitude au "low light " étonnante ...( technologie inversée des capteurs Exmor )
    Comme tu l'exprimes son rapport performances/prix peut lui faire pardonner beaucoup..

Deux bémols ...
    le DD la rend fragile et inapte à l'altitude (> 3200m) le changement de DD ne peut se concevoir qu'en SAV Sony.
    Son Codec AVC-HD ..n'est pas l'un des plus adapté au montage ..( euphémisme )

Si non elle serait bien elle aussi une sacrée "Killer caméra" voire LA vraie "Killer caméra" du moment.

LaJVC est ( très ) séduisante ...deux bémols : Prix versus la Sony et sa réelle capacité en basse lumière... ( par contre un codec de rêve : XDCAM EX)
    regarde là >>> YouTube - Chaîne de denbighlad70
    ce " Denbighlad" propose un ( long) test en lowlignt ..ou elle se révèle pas si mauvaise que cela ..( ou ce que l'on veut bien en dire ?)
    Je crois qu'il faut l'essayer dans ces conditions avant de craquer ..
    Bertrand :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +817 / 2 793 / -66
    " Hors sujet"

;-) caraibe,homero tous tombés dans la marmite ..mes deux frères, ma soeur, mes deux fils ...tous le permis sauf mon deuxième fils ...il a trouvé l'astuce récemment pour dépasser le 125....
    entre 465mm et 420mm il n'y a que 40mm qui font tout ....
    400cm3, 34cv sans permis ....c'est un "tricycle" ( et non Scooter..!!) le permis B suffit ..: MP3LT de Piaggo ...
    Bertrand :D

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    Salut Bertrand et homéro

c'est vrai que la EX1 demande aussi pas de permis particulier et qu'avec les cartes ..pas d'exces de vitesse..(sur les bandes) :bigsmile::bigsmile:

bon Film a tous ..(et pas d'imprudence a homero s'il est motard;-) )

Et sorry de continuer un brin sur le HS de Bertrand

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Appréciations:
    +1 161 / 6 279 / -20
    Un vieux tarmo depuis 1967 mais calme ... 500 cm3 (et l'âge) oblige ! Seulement deux côtes et une tête d'humérus depuis cette époque, en deux fois et uniquement à cause du sel anti-verglas et du gasoil ! Dans les deux cas les bécanes s'en sont très bien sorties, les trails c'est fait pour se bourrer la tronche sans dégâts !

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +596 / 1 892 / -84
    hors sujet complet :bigsmile:

Salut les pasionnés de vidéo..et de moto ;-)

transalp 700 XLV arrivée chez le concessionnaire oufff qu'elle est belle!

un peu plus lourde que la EX1 pour le même prix au kg je suis gagnant :laugh:
    mais pas certain que la FX1 rentre dans le Top case avec son sac :rolleyes:

hey Bertrand mieux vaut passer un permis que se trimbaler avec une roue "de trop" ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page