module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope HD avec viseur ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par philippedumas, 12 Mai 2008.

Tags:
  1. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

M'étant équipé recemment en TV tout numerique 1080P + son 5.1, je désirerais changer ma caméra Sony digital 8, par une autre en HD 1080 + son surround 5.1.

Dans les magasins, je ne vois que des camescopes de poing tout petit à 1000 €, et surtout sans viseur !???

Cela n'existe plus ? L'écran retractable n'est pas terrible en plein jour.

Quelqu'un pourrait il me conseiller vers un camescope plus "confortable" ? Il n'a pas besoin d'être minuscule.

Merci de votre aide.
    A bientôt
    PhD

2. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureusement, il reste encore quelques camescospes avec viseur.

Les meilleurs rapports qualité/prix du moment :
    - En AVCHD (Mpeg-4 AVC) sur disque dur ou mémoire : Sony HDR-SR11 ou SR12,
    - En HDV (Mpeg-2) sur cassette mini-DV : Sony HC9 (ou modèle précédent HC7) et Canon HV30 (ou modèle précédent HV20).

Sur les Canon, le viseur n'est pas mobile (ni étirable, ni relevable).

Les viseurs de tous les camescopes cités ont malheureusement une mauvaise résolution :112 000 ou 113 000 pixels seulement (ton Hi-8 en SD a déjà peut-être le même genre de viseur...).

Le camescope JVC GZ-HD7 (du Mpeg-2 en HD sur disque dur) propose un meilleur viseur : 213 000 pixels. Malheureusement, il n'offre pas les meilleures performances dans d'autres domaines (stabilisateur inefficace, qualité image inférieure aux autres modèles cités...).

Certains camescopes proposent le Dolby surround 5.1 (Sony SR11 ou SR12) : mais il ne faut pas ce faire d'illusion, la séparation des canaux droit et gauche est déjà 'limite', alors le 5.1 sur ces petits appareils fait plutôt figure de gadget marketing.

Tu peux chercher sur le Forum les différents échanges relatifs à ces camescopes.

Koala

3. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai fait quelques recherches sur ces appareils.
    ça me rassure qu'il existe encore quelques modèles avec viseur même si la résolution n'est pas top. C'est tout de même mieux que de regarder l'écran en plein soleil non ?

Reste ensuite le choix DD ou miniDV...
    Le miniDV n'est pas du 1920X1080 ?
    J'avais cru comprendre que le mieux était le format DV car non destructeur comme le Mpeg ?
    Sur DD, est ce du 1080I ou 1080P ? Et puis un DD, c'est fragile ! Et quand c'est plein, il faut un PC pour le vider...
    Avec un DD de 60 Go en 1920X1080, combien d'heures ?
    AVCHD, HDV ??? Est facile pour le montage ? Tout cela est bien compliqué !

Pour le 5.1, j'ai compris, ce n'est pas très important...

Aux alentours de 2000€/2500€, il n'y a pas du meilleur matos ?

Merci beaucoup en tout cas.
    A bientôt
    PhD

4. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour

viseur tout petit
    Sony HDR-SR11 seulement relevable
    Sony HC9 seulement etirable a plat
    JVC GZ-HD7 seulement etirable
    Canon-----le rechercher avec une loupe......

En fin de vie SONY se désinteresse totalement de le vendre
    HVR A1E qui a tout pour plaire ( a 2200 euros)
    gros viseur etirable relevable ,et tres bel appareil
    mais en fin de vie , il n' y a meme pas de notice PDF du camescope en francais sur le site sony.

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

Depuis 2 ans, j'ai eu le même problème que toi concernant le passage à la haute définition, en particulier en ce qui concerne le viseur et les quelques réglages manuels principaux possibles sans quitter le viseur.

Aujourd'hui, mais depuis un mois seulement, je possède un Sony SR11 (idem pour le SR12) que j'ai particulièrement choisi pour la qualité de son viseur et pour sa molette à l'avant permettant avec un poussoir en son centre de choisir et de sélectionner les 4 réglages principaux d'un caméscope. (mise au point, réglage manuel de l'exposition, balance des blancs, réglage fixe de l'exposition suivi d'un réglage manuel de la mise au point.
    Avec le poussoir central, entre autre, on passe instantanément de manuel à auto. Tous ces réglages avec affichage dans le viseur.
    Il faut savoir aussi, que l'image dans les viseur est beaucoup plus grande dans ce nouveau caméscope que dans les modèles précédents (HC7/HC9/HV20/HV30/SR7 ...). Pour terminer c'est un viseur relevable qui permet de viser en gardant les 2 bras collés au corps et non en extension, ce qui est un facteur important pour la stabilité.
    Le SR11 a aussi un super écran de 8cm, image de 1920x480, c'est-à-dire de 921600 pixels.
    Il enregistre au choix : sur disque dur ou sur carte mémoire.
    Je possédais un modèle DV depuis 1999 et j'étais désolé de ne rien trouver jusqu'à ce modèle qui me plait beaucoup.
    Maintenant, il faut savoir que c'est un modèle AVCHD qui demande un PC très puissant et récent pour faire du montage.
    Lire le test ci-dessous :
    http://http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=169

6. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Grâce à vous, je sais maintenant mieux m'orienter et me decider quant à l'achat de ce futur camescope HD.
    Reste plus qu'à aller voir sur place dans les magasins.
    Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientôt
    Cordialement
    PhD

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le texte qui suit, bien que pris en compte par l'initiateur de cette discussion, ne lui était pas destiné mais à une discussion voisine sur le choix entre deux camescopes "Full HD". Gràce à koala_b qui l'a remarqué et me l' a signalé, sans l'effacer d' ici, je prie ceux qui, fort juducieusement, s'en étonnent de ne pas en tenir compte… :non: :approb:

Je laisse hola répondre à
    En ce qui concerne:
    Tu as, dès ton premier post cité un camescope qui peut enregistrer sur carte mémoire mais, aussi sur disque dur, le Sony HDR-SR11, il a un "grand-frère" SR12 dont le Disque dur a une capacité double, c'est la seule différence. Un Repairenaute (Mike34) en a parlé dans plusieurs discussions du Repaire…

Personnellement, je possède aussi un camescope Sony AVCHD qui n'enregistre que sur carte MemoryStick Pro Duo ( HDR-CX7 = HDR-CX6).
    Avec ce système, il n'existe aucune piéce en mouvement pour l'enregistrement ! ( Restent zooming et stabilisateur… qui, en principe ne posent pas problème.)
    Ce camescope est fourni avec une carte de 4GB qui, en meilleure "qualité" contient environ 33minutes de vidéo HD (XQ) [ c'est un peu plus en HQ et peut atteindre 1 heure dans une qualité "moindre" ] - Il ne s'agit que d'une différence de "qualité" et non de définition qui est pour tous ces enregistrements HD en 1440x1080/50i.
    Oui, d' après ton premier post, il me semble que tu as été sensible au terme "Full HD" de camescopes "faisant du 1920x1080/50i".
    Jusque là, il n'est en rien évident que ces camescopes produisent une HD qui se distingue de celle des "1440x1080i/50", on pourrait même soupçonner une manœuvre d' annonce type "marketing" - si on était "mauvaise langue".

Mon camescope CX7 a, pour moi, outre son absence de mécanisme, l'intérêt du très faible encombrement, de la mise en œuvre simple et … des inconvénients comme ceux liés au format AVCHD, l' absence de viseur monoculaire ( écran tactile seulement), et l'envers des médailles : réglages rudimentaires et stabilité non garantie même par le stab - "bidon" sur tous ces camescopes (opinion personnelle bien sûr!).
    Évidemment la faible capacité du MemStick est, pour qui n' a que ce seul camescope, un handicap lors d'une "période d' activité de tournage un peu longue". Une carte de plus forte capacité n' existe qu' en 8GB et surtout coûte … 120€… Mazette !
    Sony n' a pas l'exclusivité de ce type de camescope, Canon et Panasonic en proposent dans la même gamme de prix ( ~ ou < 1000€ ). Ils utilisent des cartes memoire moins exclusives et … moins chères.

Cependant ces camescopes AVCHD ont en commun de devoir, à plus ou moins brève échéance être "déchargés" dans un ordinateur …
    Et, un ordinateur qui, pour pouvoir traiter ce format, doit être puissant et pourvu d'un des quelques logiciels capable de le traiter - il s'en trouve à partir d'une centaine d' €, ne pas trop espérer des logiciels fournis, ne pas trop miser non plus sur un gain de temps intéressant par rapport au HDV !

Alors, si tu n'est pas trop influencé par les annonces type "Full HD" et/ou la satisfaction d'utiliser un matériel "IN", des camescopes HDV, à cassettes "miniDV", ne sont pas plus fragiles que les "à D.Dur" n'ont pratiquement pas de limite dans la durée d'enregistrement, fabriquent une vidéo HD que tous les ordinateurs actuels traitent parfaitement et ne posent guère de problème de' archivage puisqu'il suffit de conserver ses montages sur cassette …

Et, pour les délais de réponse : navré, mais aucun d'entre nous n'est "permanent" et souvent plutôt que de taper sur le clavier, nous appuyons aussi sur le bouton "start/stop" d' un ( ouplusieurs) camescope(s).

nb. Nous n' avons, ici, pas trop d' échos à propos du JVC que tu signales…
    Il semble que le traitement de sa vidéo passe par les logiciels fournis avec, bien que cette vidéo se rapproche plus du HDV que de l' AVCHD - ce qui, en soi, n'est pas rédhibitoire.

#7 guy-jacques, 14 Mai 2008
    Dernière édition: 14 Mai 2008
  8. philippedumas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce long et instructif post....
    Donc si je résume :
    -mieux vaut un HDV sur bande miniDV qui est en 1440X1080. Acquisition firewire standard, montage facile, puis je grave sur DVD donc pas besoin de conserver les k7, je peux re-enregistrer dessus (comme actuellement avec mon Sony digital8).
    -que du AVCHD sur DD ou carte mémoire qui est lui aussi en 1440X1080 (donc ce n'est pas du vrai full HD... mais s'il n'y a pas de difference perceptible...) mais plus difficile à monter sur le PC...

Vive la vidéo facile !
    Merci à tous.
    Cordialement.
    PhD

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "...2000€/2500€, il n'y a pas du meilleur matos ? ..."

;) Bonsoir Philippe
    SI tu peux trouver une FX7 neuve pour 2 300€ ...sur un site sérieux. (par MP si tu veux)

Bon on ne joue plus dans la même cour .....Clic sur la vignette ...pour agrandir l'image

Bertrand :jap:

10. kisscoolm6

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux. Le HDR-SR10, HDR-SR11 et HDR-SR12 de chez sony sont Full HD (1920x1080) en AVCHD. Il possède un viseur, le son en 5.1 et c'est sur disque dur de 40Go à 120Go.

Chargement...

Partager cette page