module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Camescope genre PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rubencito, 10 Décembre 2008.

Tags:
  1. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Camescope genre PD150/DVX100

Salut.

Je cherche une caméra pour de l'essai cinématographique / docu libre. A priori surtout de l'extérieur, et pas mal de prises de vues assez larges, donc bonne qualitée d'image en piquée recherchée.

Étant donné que j'ai de quoi monter en DV mais n'aurais pas de quoi monter en HDV, je me dit que autant prendre une camera DV triCDD de qualité, d'occasion.

A priori les deux choix les plus intéressants me semblent la PD150 et la DVX100.
    (le 24p sur la DVX100 ça à l'air bien sympa)

Une question: Souvent sont donnés les temps opération / drum run / tape run / threading. Mais jusqu'a combien peut aller une caméra comme ça? Quelle est l'importance de ces données et quel est le volume d'heures à partir desquelles il y a un risque d'avoir des emmerdes avec la caméra?

Quoi qu'il en soit en général (à part des PD150 en angleterre) ces modeles sont chers d'occasion.

Quelqun connaitrait un modele qui pourrait correspondre et serait moins cher?

(pas besoin de XLR pour l'instant mais bonne image qui donne de bons contrastes et puisse aussi rendre bien en basse intensité (exterieur nuit urbain par ex), réglages manuels possibles 'directs' (sans passer par 15 sous menus avec une molette) et du matos solide quand même, qui vieillisse pas trop mal...)

La TRV950 à l'air bien moins agréable à manier mais pourrait s'avérer pas mal en terme de qualité d'image, non?

Des modèles à conseiller / des pistes, de cameras pas trop cheres mais qui soit de qualité? (Les tri-CDD neufs pas trop cher, ça m'a l'air assez gadjet pas tres efficace au niveau des réglages et pas forcement agréable pour une utilisation réguliere. Dans la pratique: ça vaut quoi?)

Merci et bonne vie à tou-te-s!

#1 rubencito, 10 Décembre 2008
    Dernière édition: 10 Décembre 2008
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La Panasonic DVC30 est très bien aussi.

3. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci, je vais voir ça.
    Tu en utilises une?
    En luminosité faible ça rend pas mal? Le mode manuel est pratique?

merci en tout ca!

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    J'en ai utilisé une sur un 26'; c'est une petite DVX100 3 x 1/4" CCD, avec encore une meilleure ergonomie que la grande soeur, on peut attribuer des fonctions à la bague, beaucoup plus pratique que la PD150, deux prises XLR avec alim fantôme, par contre difficile à trouver. Equipement très complet.

5. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci.
    Vrai qu'elle a l'air pas mal mais pas évidente à trouver. Avec un peu de bol..

Qqun à d'autres idées de modeles qui pourraient convenir?

Merci en tout cas!

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je pense que vu ton cahier des charges, tu devrais viser la HD, monter en fonction de ta config et conformer par la suite quand tu seras équipé. La moindre Canon HV30, met K.O. les DV même de luxe qui surcotent.

7. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En terme d'image peut etre, mais en terme de maniabilité/agréabilité à utiliser ça a pas l'air trop ça les hdv bas de gamme, ca semble plus jeu video sur l'ecran lcd avec des sous menus compliques qu'un truc intuitif avec pas mal de boutons/molettes en direct et une prise en main agréable.

Peut être je me plante mais la DVX100 ou DCV30 m'inspirent plus niveau maniabilité et "efficacité".

Le HV30 tu le trouves bien à utiliser?
    (Reglages manuels intuitifs....)

(genre une DVX100 d'occaze dans les 900 euros, tu penses ca vaut le cout sur le long terme ou vaut mieux investir un poil plus et partir sur du HDV sachant que j'aurais pas de quoi le monter avant un bail) (c'est du costaud en fabrication la DVX100? (A))

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La DVC30 était "presque"mieux que la DVX100 question ergonomie

Non, mais on doit s'y faire.... comme pour tout ! T'aurais vu la tronche quand j'ai eu à utiliser du jour au lendemain des VX1000 et PD100 après des années de Betacam tous modèles.... Cette caméra HV20/30 et sa concurrente HC7/9 de chez Sony auxquelles il ne manque pas grand'chose bénéficient d'un excellent rapport qualité-prix. Elles nécessitent comme la plupart des caméras un apprentissage et la construction d'une méthode de travail ... on est loin de l'ergonomie instinctive d'une caméra pro avec laquelle je travaille beaucoup plus vite ... et plus sûr ! Mais je disais déjà ça quand j'ai dû abandonner ma CP16R 16 mm pour une Microcam tri-tubes + BVU 3/4" ... pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. :D ... sauf pour la jeunesse !

Oui c'est costaud ... mais mieux vaut investir soit dans l' économique HDV transitoire soit si l'on a les sous dans les systèmes à cartes ... Pour ma part j'attends de voir les choix des chaînes de TV ... pour repérer les modèles qui décollent.
    Ce qui est sûr c'est que les récemment "démodées" Z1 ont fait un tabac en news (même si utilisées fréquemment en DVcam), que la Pana HVX200 était sûrement le système le plus ouvert et universel qui n'ait jamais existé ...
    mais que les outsiders Canon, JVC qui n'ont pas fait partie des choix de masses les valent sûrement.
    A vrai dire je me fous un peu du matos si j'ai eu le temps de le prendre en main ... or c'est cela qui poser problème et qui avantage celui qui possède son matériel plutôt que d'avoir à le louer la veille pour le lendemain... les caméras sont devenues complexes à "apprendre" pour en sortir immédiatement le maximum. Tu n'as qu'à lire les posts de Bcauchy découvrant au fil des jours son EX1 après des années de Z1.
    Evidemment il y en a d'autres qui se satisferont du tout AUTO et s'épargneront des angoisses sur le terrain ... c'était d'ailleurs la solution que j'avais adoptée partiellement lorsqu'on m'a filé brutalement dans les pattes les premières DV ... ce qui m'a valu des soirées à l'hôtel avec la doc (quand je l'avais !) et la cam sur les genoux alors qu'au bar des beautés resplendissantes attendaient en vain que la place se libère. ;-)

9. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ouais faudrait qu'm'en fasse préter une pour voir comment je le sens.

Le probleme c'est que je suis limité niveau budget, sinon sur que la HVX200 a l'air chouette, et y'en a d'autres..

Ceci dit niveau ergonomie et prise en main j'arrive pas a les sentir les petites hdv, et je suis pas fana des sous menus lcd, la dvx100 par exemple m'a l'air bien plus intuitive.

Et certe doit y avoir moyen de faire des trucs bien avec des cameras qui marchent aux sous menus apres un brin de prise en main, mais avoir un outil avec c'est agréable de prendre des images, c'est super important je trouve. Or j'ai pas l'impression que, dans mon approche, ça soit super agréable à utiliser les hdv pas cheres (et pas le budget pourles autres).

Apres c'est sur que niveau qualité/prix les petites hdv y'en a qui ont l'air pas mal - et je pense que le format carte memoire peut avoir de l'avenir; mais sans utiliser le hdv, j'ai tendance à penser que même au niveau image un tri cdd un peu plus vieux sera ptet meilleur... Dommage qu'ils soient si chers d'occase...

En fait faudrait pouvoir avoir acces aux differents modeles pour faire des vrais tests dans la pratique... grr!

10. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    tri ccd

Bonjour,

Pour ma part je possede deux Sony. Une VX2000 (500heures) et une HDV HC5.
    Lorsque je tourne en Hd avec la HC5 je suis emerveillé par la qualité d'image que produit ce petit caméscope. Downconverti en DV ce n'est plus pareil surtout dans les gros plans et plans moyen. Le Tri ccd de la VX2000 fait des merveilles comme cela a toujours été reconnu dans les tests.
    Je pense que trouver une VX2000 ou une VX2100 d'occase ne doit pas poser de problème sachant que tu n'as pas besoin des prises XLR (ce qu'elles ne possedent pas comme sur la PD150) pour le reste c'est kif-kif.
    J'ai eu l'occasion de tourner a deux caméras une VX2000 + une PD150 sans avoir eu de probleme de choix entre les images de l'une ou de l'autre les deux convenant tres bien! L'interêt reside dans l'ecartde prix qui est important entre ces deux modeles.
    Par contre le "Hic" est de savoir si tu veux tourner en 16/9 ou en 4/3 car a ce niveau aucune camera a capteur DV 720x576 ne peut egaler en definition une HDV même downconvertie (format natif) le tout en 16/9.

En ce qui me concerne je me suis fait une raison (paradoxale) car je tourne mes reportages et documentaires avec la VX2000 pour sa qualité d'image ses réglages manuels, mes films familiaux et de voyage avec la HC5 parce que plus légère, discrète et de bonne qualité malgré l'absence de réglages faciles, précis et la plupart du temps en tout auto.
    Tout ceci en attendant d'avoir les moyens de passer en FULL HD ce qui comprend changer d'ordinateur et choisir un camescope style Z7 ou son successeur.

Bonne pêche

11. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Dvc30

Merci pour les réponses.

Pour la VX2000, j'y pensais aussi, mais elle me semblait moins ergonomique et que les pana. Apres ça dépend de si je rencontre une bonne affaire de toute manière, vu mes moyens c'est plutot ça qui me fera pencher pour tel ou tel modèle et je saurais m'accomoder des points peut être pas parfaits.

Ceci dit, toutes ces caméras sont surcotées je trouve...

Apres le message d'homero que les camera en réglages boutons, je me dt que peut être des tri-cdd plus petits, et basés sur ces réglages pourraient être pas mal: GS500 ou GS400, voir NV-GS320 ou GS230...

Des retours d'expérience?
    Y'a moyen d'arriver a quelque chose de correct (laGS400, ca me semble clair que oui - les autres?) ou il vaut vraiment mieux investir un peu plus et partir sur un modelé supérieur?

Merci!

12. rubencito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Gs400, Gs320...

Merci pour les réponses.

Pour la VX2000, j'y pensais aussi, mais elle me semblait moins ergonomique et que les pana. Apres ça dépend de si je rencontre une bonne affaire de toute manière, vu mes moyens c'est plutot ça qui me fera pencher pour tel ou tel modèle et je saurais m'accomoder des points peut être pas parfaits.

Ceci dit, toutes ces caméras sont surcotées je trouve...

Apres le message d'homero que les camera en réglages boutons, je me dt que peut être des tri-cdd plus petits, et basés sur ces réglages pourraient être pas mal: GS500 ou GS400, voir NV-GS320 ou GS230...

Des retours d'expérience?
    Niveau prise en main / aptitude à les régler, y'a moyen de bien s'y retrouver (GS400, ca me semble clair que oui - les autres?) ou il vaut vraiment mieux investir un peu plus et partir sur un modelé supérieur?

Merci et bonne continuation a tou-te-s

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La VX2000/2100 surcote comme les GS400 mais en DV on peut trouver des caméras presque inconnues car arrivées sur le même moment que les HDV. Un exemple : La Sony DCR-HC1000E tri CCD avec prise casque, deux prises micros jack, des réglages manuels, des capteurs 16/9.
    Les Panasonic tri-CCD amateur, je n'ai pas pratiqué la GS400 mais c'est pratiquement la même tête que la DVC30 elle aussi caméra méconnue et à prises XLR.
    Les Tri CCD Panasonic économiques à capteurs 1/6", il fait faire gaffe car extérieurement elles se ressemblent comme deux gouttes de saké. Privilégiez les modèles anciens car les dernières (GS330) sont dépourvues d'entrées micro et de sortie casque. Dans les récentes préférez une 230, une 180.
    Les meilleures des anciennes, à mon avis les GS200 ou 250 réunissent tous les avantages. A/V IN + OUT, entrées analogiques, prise casque et micro. On peut faire des choses bien avec ces caméras.
    Mes autres choix économiques : la Sony DCR-PC330, la Canon MVx4i ... les autres surcotent.
    Mais actuellement il vaut mieux s'orienter sur le HDV comme les Sony HC7/9 et les Canon HV20/30, des qualités étonnantes pour le prix laissant loin derrière les meilleures DV (sauf les grosses pro 3 x 2/3" genre DSR450), un équipement son assez ouvert, mieux que sur la dernière génération de DV qui est à éviter (Sony PC1000, HC96, Pana GS330, 500 toutes sous-équipées au son). Vous tournez en HDV, évntuellement montez en down-conversion DV et plus tard vous retrouverez vos rushes en HD pour un montage définitif au format. Seul inconvénient de cette gamme HC9 ou HV30, une ergonomie à laquelle il faut se faire pour mieux la "doubler", à la manière des photographes pro "roulant" les automatismes des Polaroïd SX70. Ces conditions remplies, si vous n'annoncez pas avant la projection le matériel utilisé ce sont les spectateurs que vous allez "rouler". Mais attention c'est comme chaque fois que l'on demande le maximum au matos, il faut être très attentif, la moindre erreur dans la chaîne se paye ... comme en Super16 lorsqu' on veut faire croire que c'est du 35 ... 1/2 diaph à côté, un point approximatif délégué à hyperfocale etc ... et le stratagème est déjoué. "Plus dure sera la chute !" Comme on dit en montage film.:D

#13 homero, 21 Février 2009
    Dernière édition: 21 Février 2009
  14. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui Homero les dernieres cameras HC5-7-9 de chez Sony ou leurs soeurs de chez Canon sont bluffantes dans des conditions de prise de vues optimales. Cependant pour le confort de travail, les bagues de zoom et mise au point de la VX 2000 me manquent quand j'utilise ma HC5. Il en va de même pour les prises de vues en basse lumière. Les réglages manuels vitesse ouverture etc... sont quand même plus faciles sur une VX2000.
    Quand à la qualité d'image je ne vois pas de baisse depuis que je l'ai achetée, époque a laquelle c'était une référence surtout pour sa sensibilité de 2 lux à 0db.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La faible décote (difficile d'en trouver en dessous de 1000 euros) des caméras VX2000 s'explique par leurs qualités, les principales étant une bonne sensibilité, une grande robustesse et une autonomie hors du commun avec la batterie NP960. Elle a même l'avantage sur sa soeur pro PD150 d'avoir souvent moins bourlingué à la dure et peu bouffé de cassettes. C'est toutes ces raisons qu'elle reste si prisée en occase et encore dans le coup pour des activités Web ou documentaires. L'enregistreur Sony HVR-MRC1K est une option de mise à jour intéressante pour une caméra qui a plus de 8 ans.. Question ergonomie, si celle d'une PD150/VX2000 est supérieure à une HC9 ou HV20, elle est inférieure à une vraie caméra pro genre les grosses DVcam et les Betacam tous modèles confondus, mais tout est une question d'apprentissage et de constitution d'une méthode de travail et aussi ... de remise en question des réflexes de l'opérateur :D . Sur les VX2000 et PD150, une des grosses failles ergonomiques est l'emplacement de l'iris juste derrière le LCD latéral, très agaçant même après des années d'utilisation. Sur les générations HDV Z1/FX1, V1/FX7 suivantes c'est déjà beaucoup mieux et sur les dernières Z7 etc... le problème semble avoir disparu. Longue vie à cette caméra déjà historique !

#15 homero, 21 Février 2009
    Dernière édition: 22 Février 2009
Chargement...

Partager cette page