module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope et mini disc??

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest-2023-07-05, 12 Février 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous, je dois entamer le tournage de mon second court samedi (3 jrs detournage).

Question concernant le son (sir mon premier je n'avais quasiment pas eu de souci car totue la bande son avait ete cree durant la post prod.

Par contre poru ce second court, je vais devoir utilsier les 'sons reels' durant les prises de vue.

je compte enregistrer le son sur mini disc (modele sony) avec une perche fabrication maison ainsi qu'un micro.

est ce une bonne idee ?? par contre pour la suite....c a dire recuperer le son sur mon MAC et le caler avec l'image..ca risque d'etre dur non ?? pas de reels reperes....
    vosu avez une idee ???

a moins de mettre mon micro dirctment sur le camescope alors ?? mais le son sera dans ce cas là..totu le temps situé au meme niveau..alros que sur des plans larges ou serrés..il doit etre etre plus ou moins present...
    monter une mini perche sur le camescope ?? wouah pas bonne idee je pense hein ???

mon idee du mini dics est elle bonne ??? par contre pour recuperer et caler le son ca risque d'etre le souk non ??

aidez moi par vos precieux conseils !! thanks ! ;-):help:

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quoi sert un clap à ton avis?

tu vois le clap et tu entends le clap.
    Tu lis le clap et tu entends la lecture du clap

3. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais d'accord, je comprend sbien pour le clap..j'en aurais un bien entendu..

mais bon, malgre tout, faudra totu raccorder, nickel et tout...
    je voulais savoir s'il existait un autre moyen c tout ;-)

voilou.

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas si dur que ça !

>par contre pour recuperer et caler le son ca risque d'etre le souk non ??

Non si tu as pris la précaution d'enregistrer aussi avec le micro du caméscope, tu t'apercevras que c'est plus facile que tu ne penses, a condition d'utiliser un logiciel de montage te permettant de visualiser les courbes enveloppes du son.

Il est alors assez simple d'aligner visuellement le son pris sur le minidisc, avec celui de la caméra et tu seras synchrone, même sans clap.

:jap: :jap: :jap:

5. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok thanks.

effectivement, je vais egalement enregsitrer le son a partir du camescope.

pour le montage, je vais utiliser premiere 6.5 donc aps de souci pour l'enveloppe du son, sa durée, etc..

enfin si un petit souci...comment recuperer convenablement le son depuis le mini disc ? je bosse sur MAC, OS X

voilou, merci pour vos interventions interessantes et utiles !
    A+ ;-)

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, c quoi une mixette ?

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) bon bin voila j'ai ma rponse concernant la mixette...-))) de la a savoir vraiment s'en servir c autre chose...desentrees a tout va, des reglages, etc etc..ca a l'air un peu galere...;-))

et sinon, une solution pour recupereer le futur son de mon MD via mon MAC ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mac ?

Sur un PC pas de problème. Sur un Mac, faut t'adresser à la petite du coin ! :approb:

Non, je plaisante. Pourquoi tu ne pourrais pas récupérer le son de ton mini disc sur ton Mac ? Tu as bien une entrée audio, non ?

Le callage du l'audio sur la bande n'est pas totalement évident.

Le clap, c'est excellent mais pas toujours possible. j'ai filmé du théatre et lorsque la bande s'arrête, il n'est pas question de faire un clap pour avoir un nouveau repère. En fait, dans ce cas, j'enregistre avec 2 ou 3 caméras, chacune enregistrant le son, l'une ayant le son principal.

L'idéal est d'utiliser une mixette pour avoir une prise de son propre que tu envoies directement sur l'une des bandes. Pour caller l'image des autres, au 1/25è de seconde, on passe par l'audio. A l'expérience, c'est assez simple quoiqu'un peu fastidieux (ça demande une organisation rigoureuse lorsque plusieurs personnes collaborent).

Bob

10. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon..bin perso...je vais voir ce que cela donne avec le mini disc.

CLAP pour repere au depart, puis je me calerais avec le son pris avec le camescope...et qui vivra verra et testera...;-)

bin..pourrecupereer le son sur un mac ca m'a l'air un peu plus compliqé qu'avec un pc qd meme......

et sinon avec le pc, je fais comment en fait ? (c un truc que je n'ai jamais fait).

je branche le mini disc sur ma tour je suppose non ? et apres pour recuperer ? avec soudnforge par exemple ? et je sauvegarde sous quel format ? car ensuite je dois totu mettre sur MAC car c avec lui que je bosse (motnage, etc etc..)

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si tu fais ton acquisition via Premiere, tu peux lui spécifier de n'acquérir que le son (comme tu peux d'ailleurs lui demander de n'acquérir que l'image).
    Tout ça c'est dans la fenêtre acquisition.

GiLd

12. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ca je le sais bien. que j'ai le choix lors de l'acquisition.
    je pense que ma capture contiendra le son..ca me servira de repere..

par contre...ca ne me dit pas comment brancher mon mini disc sur le mac envue de recuperer sans perte les pistes sons qu'il contient....

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour récupérer tes données sans pertes depuis un mini-disque, il faut s'abstenir de passer par une étape analogique. Si ton PC et ton lecteur de mini-disque sont équipés de sortie (MD) et d'entrée (carte son PC) numériques compatibles entre elles (SPDIF et SPDIF ou optique et optique), alors pas de problème.

Sinon tu seras obligé de passer par une étape analogique avec perte de qualité :
    - convertisseur num->ana du mini disque
    - convertisseur ana->num de la carte son du PC
    En bref, tu connecte la sortie de ton MD à l'entrée line in de la carte son du PC, puis tu enregistre avec n'importe quel soft, qui de toute façon utilisera ta carte son pour échantillonner (le magnétophone de windows pourrait même faire l'affaire) avec un échantillonnage le meilleur possible.

Bon courage !

14. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui....saif que je suis sur MAC et non pas sur pc....

15. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois qu'un truc du genre IMIC est necessaire..... sais pas trop en fait....me fait chier cette partie son..;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page