module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope dvd

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par alphonse, 21 Mars 2006.

Tags:
  1. alphonse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je voudrais m'acheter un camescope avec un format dvd, avec un capteur dcc, mais se qui me retient c'est le stokage de 30 minutes, je suis artiste du spectacle est j'utilise ma caméra "actuellement une ancienne sony" que je met sur trépier et je laisse tournée pendant 1 heure à 1 heure 15 le temps du spectacle, qui peut me conseiller merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue !

Depuis le temps que je dissuade chacun de se tourner vers ce type de matos lorsqu'on cherche à faire du montage, j'ai le sentiment de prêcher dans le désert, sauf lorsque les uns et les autres en ont acheté un et rencontrent à leur tour des problèmes qu'ils ne soupçonnaient pas.

Pourquoi vouloir payer cher un DVDCAM (caméscopes qui enregistrent sur DVD) pour avoir quelque chose de moins bon qu'un caméscope mini DV à cassette ?

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/87004-dvdcam-prise-main-dun-camescope.html

Depuis que j'ai collaboré à la mise au point de la FAQ qui précède, on en a vu des repairenautes qui ont eu des déboires. Et ce n'est pas fini.

Néanmoins, il existe des solutions à rechercher dans le Repaire en utilisant le mot DVDCAM.

Il reste que tu a mille fois raison de t'interroger avant d'acheter un modèle dont tu ne connais pas les fonctionnalités. Le choix est vaste et de qualité, aujourd'hui, mais encore faut-il trouver l'appareil adapté à son besoin.

Pour faire du montage, il est préférable d'utiliser un caméscope DV à cassettes miniDV, équipé du DV IN et, pour le montage sur ordi, de disposer de 80 GO d'espace disponible sur un 2nd disque dur pour monter une vidéo finie d'une heure (encore qu'une heure, sauf obligation particulière, sauf enregistrement de spectacle, ça se ramene à quelques minutes, sauf si on n'aime pas beaucoup ses amis...)

Petite synthèse, car le moteur de recherche du Repaire ne fonctionnant pas à son optimum, je ne peux pas te renvoyer aux nombreuses discussions sur les DVDCAM qui ont permis de mettre certaines conclusions au clair.

Le DVDCAM est davantage destinés à ceux qui visent le tourné/monté qu'à ceux qui font du montage.

Pour des tas de raisons.

La cassette mini DV est plus souple, plus fiable et de meilleure qualité. Tout simplement.

Plus souple :
    on peut enregistrer et lire aussitôt sur la TV en branchant simplement le caméscope sur un TV. Il faut 10 à 20 mn de plus avec un DVDCAM. La durée d'enregistrement est plus longue, une heure sur cassette mini DV au lieu de 20 mn ou une demi heure sur les DVD de 8 cm.

Plus fiable :
    le mini DVD de 8 cm est fragile et cher. Il faut ensuite le recopier sur quelque chose, disque dur ou cassette mini DV pour conserver les enregistrements. La durée de vie des DVD standards (12 cm) gravés par nos soins est limitée. Cf. le thread sur la durée de vie limitée à très peu de temps. Le DVD se salit facilement et il est très sensible aux rayures et au soleil.

Meilleure qualité de la cassette mini DV :
    sur DVDCAM, on enregistre en MPEG2 propriétaire, avec une forte compression. En DV, on a un format standard, beaucoup moins compressé, accepté par tous les logiciels de montage. De plus, on peut conserver son enregistrement sur une cassette DV durant des années et le repiquer plus tard avec la même qualité, sans altération, ce qui est impossible avec le DVD. Bien entendu, pour pouvoir enregistrer son montage sur bande, le caméscope doit être doté du DV IN, ce que les monteurs amateurs possèdent généralement.

Pour compléter tes infos, lis sur le Repaire les compte-rendus de galère des utilisateurs de caméscopes DVDCAM qui font du montage.

Est-ce par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents et les plus aboutis enregistrent sur cassettes mini DV, je veux parler des modèles HDV ?

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page