module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméscope DV BAs de gamme ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Mattogg, 5 Avril 2005.

Tags:
  1. Mattogg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai un caméscope plutot bon pour du grand public, mais son entrée/sortie DV ne fonctionne complètement plus .... j'hésite entre la réparation et l'achat d'un caméscope bas de gamme qui me servirait uniquement pour l'acquisition et l'export sur bande.

Je me demande en fait si le signal DV récupéré ou écrit en utilisant un caméscope à 300 euros serait moins bon qu'avec mon caméscope à 900euros (un sony dcr - trv33e)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Le transfert de bande à PC ou de PC à bande en DV se afit sans altération du signal par le camescope donc pas de différence .
    @+

3. Mattogg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege92, c'est ce qu'il me semblait, qu'un signal numérique, soit il passe parfaitement, soit pas du tout .... en fait c'est un technicien sav de la fnac qui m'a mis en doute, il me racontait que le signal récupéré à la sortie d'un caméscope dv bas de gamme serait "dégeulasse" ! j'ai essayé de le mettre en doute, mais il ne voulait pas démordre !

cela dit j'ai pu prendre connaissance, sur un forum du repair, de l'existence de codes de correction d'erreur pour "récupérer" un signal provenant d'une bande mal enregistrée .... qui racontait que les magnétos pro utilisaient de meilleurs techniques de correction d'erreurs que les caméras. Peut être y aura - t - il une différence à ce niveau là dans le domaine grand public ... ou bien ces corrections sont-elle totalement absentes dans les caméscopes ? ces corrections sont - elles souvent utiles ?

(je suis peut-être un peu pointilleux pour du matos grand public, mais j'aime bien savoir !)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Encore un mauvais point pour la Direction de la Fnac. C'est pourtant un excellent investissement de former correctement et de fidéliser le personnel.

En DV, les corrections d'erreurs en lecture sont indispensables quels que soient les modèles, mais il est vrai que les caméscopes grand public ont des circuits moins performants que les machines professionnelles. Si la compatibilité mécanique du positionnement de la bande est très bonne entre le caméscope en panne et un modèle bas de gamme (suivi exact de la piste) la lecture se fera sans défauts non corrigés. Il faudra toutefois éviter le mode LP qui est celui qui génère le plus d'erreurs de lecture.

Etant donné que les prix sont tirés vers le bas, il est très probable que ton caméscope d'entrée de gamme utilise les mêmes circuits de correction qu'un modèle haut de gamme non professionnel. C'est l'avantage de l'uniformisation en fabrication : moins il y a de modèles différents plus on produit de circuits d'un même type et plus c'est rentable.
    On en a la preuve avec les débridages possibles de fonctions haut de gamme sur les modèles bas de gamme.

Vu les devis de réparation habituels, cette solution d'acheter un caméscope bas de gamme comme lecteur DV tient la route. :)

5. Mattogg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oua, c'est trop bien les forum du repaire, ya plein de gens qui répondent des trucs intelligents super vite !

Merci Gégé92, merci Vidéo98 ! :amour:

Sinon pour la compatibilité mécanique, c'est un peu la loterie !? A moins peut-être de choisir un caméscope de même marque (sony en l'occurence) ?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour la compatibilité en mode LP, on met les meilleures chances de son côté en choisissant la même marque. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page