module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope Digital8

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par dany78, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. dany78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avec intérêt depuis plusieurs jours et il est passionnant.
    Je suis retraité (et oui j'ai cette chance) et je fais de la photo numérique depuis 2 ans et je suis passionné de voyages et d'égyptologie.
    Un peu lassé de la photo j'ai décidé de franchir le pas de la vidéo.
    J'ai utilisé pendant plusieurs années le caméscope hi8 Sony de mon fils avec lequel j'ai fait plus de 50 cassettes désormais illisibles puisque le caméscope a été revendu.
    De plus j'ai enregistré sur une centaine de cassettes VHS des reportages, conférences et voyages sur l'Égypte mais tout çà est un peu en vrac, interrompu de pub ou autres éléments indésirables.
    Je possède un ordinateur portable avec un pentiumIII de 1GHz, une sortie vidéo, un port I-link(IEEE1394) mais pas de carte d'acquisition et un disque dur de 20Go sur lequel il n'en reste que la moitié mais je dois pouvoir en rajouter!
    Voilà dressé le tableau de la situation et voici maintenant mes questions.
    J'ai consulté sur le forum tout ce qui a été dit sur les questions relatives au D8, au transfert du Hi8>D8 ou du VHS vers le numérique mais tout çà est un peu confus dans mon esprit (peu être l'age).
    après analyse des différentes caméras évoquées dans les rubriques Vidéo et vos différents avis j'ai arrêté mon choix (provisoirement) sur la Sony TVR345E ou 355E, qui devrait, je pense résoudre mes besoins.
    D'après ce que j'ai compris je pourrais lire mes cassettes HI8 mais est que je pourrais, avec ce caméscope seul, les convertir en numérique pour les transférer dans mon PC par la prise I-Link pour les modifier (avec un logiciel de montage, lequel par exemple) comme je le veux, puis les retransférer sur la cassette et vérifier le résultat sur la télé.
    Dans le même ordre d'idée, le transfert de mes cassettes VHS vers mon PC sera-t-il possible après sa conversion en numérique pour effectuer des coupures ou des rajouts pour obtenir un montage propre et cohérent.
    Est-ce que ce caméscope suffira ou devrais-je investir dans du matériel supplémentaire.
    J'ai été un peu long, je m'en excuse d'autant plus que des réponses ont peut-être été déjà données.
    Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre et
    A+
    Daniel
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Dany78,
    Tu as pratiquement tout compris, ce qui montre que les débats sur les forums sont utiles. :)

    Le TRV345E (ou 355E) convient parfaitement pour les VHS car il peut faire l'acquisition de signaux analogiques Pal. Seul problème potentiel, si les cassettes VHS sont en Sécam, il faudra un transcodeur automatique (c'est plus simple) pour passer de Sécam à Pal. Personnellement j'utilise un S-VHS qui a un transcodeur intégré pour convertir mes cassettes VHS Sécam en Pal.

    Puisque l'ordinateur a un port IEEE 1394 FireWire, pas besoin de carte d'acquisition. Je conseille d'y brancher un disque dur FireWire de forte capacité réservé essentiellement à la vidéo (J'y ai mis un 120 Go rapide). Le chaînage disque dur /Caméscope fonctionne parfaitement. Un bon soft de montage et tout doit baigner.
    A+ :)
     
  3. LiliTheKing

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    120G, je trouve que c'est peu en vidéo, surtout lorsqu'on filme depuis 15 ans, qu'on veut en créer des DVD et qu'on a décidé de sauvegarder les fichiers mpeg2 au cas où un DVD foireré, ce qui n'est pas exclu!

    Je compte acheter un HD (firewire) de minimum 250G mais c'est pas encore donné!!!

    Mais, tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

    A propos, quelle marque de HD firewire utilises-tu?
     
  4. Berthfree

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec 120 go, on fait déjà beaucoup de choses
    deux DD, c'est mieux (un pour le système, un autre pour les données)
    mais je conseillerais surtout à dany 78 de prendre garde au dv in
    le dv in est vraiment indispensable
    c'est un élément de base pour le montage
    ensuite un d8, ça fait du bon travail et ça tourne même en dv avec des cassettes hi8
    enfin pour transférer des vhs souvent secam sur le pc, on peut utiliser de bonnes cartes d'acquisition et de montage internes
    une bonne carte de ce type: let's edit RT+ de canopus
     
  5. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Berthfree, tu donnes des informations exactes, mais tu risques de troubler la compréhension de dany78. En effet:
    - Tu écris de prendre garde à choisir un caméscope disposant du DV in. C'est déjà le cas du caméscope D8 que dany78 envisage d'acheter (le TRV345E ou le TRV355E)
    - Tu proposes d'utiliser une carte de montage interne pour acquérir les cassettes SECAM, mais dany78 risque d'avoir du mal à faire tenir une "Canopus Let's Edit RT+" dans son portable...

    Un point n'a cependant pas été abordé: dany78 dispose de 50 cassettes Hi8 (admettons 50 heures) et d'environ 100 cassettes VHS (disons 100 heures de plus).

    En DV, une heure occupe 13 Go sur le disque dur. Bien sûr, toutes les cassettes ne seront pas en même temps sur le disque. Si le disque est occupé à 50% par des rushes, on peut faire tenir environ 5 heures de rushes ou d'émission et se servir de la partie restante du disque pour finaliser un montage.

    Une fois les montages réalisés, il faudra:
    - Les sauvegarder sur bande 8mm au format D8 (identique au format DV, sauf le support).
    - Les compresser en mpeg2 et faire un authoring de DVD (ou SVCD) si on souhaite avoir un média de diffusion un peu plus agréable que la bande 8mm.

    Cependant:
    - dany78 n'a pas dit disposer d'un graveur de DVD ou de CD.
    - La compression (software) en mpeg2 pour conserver une bonne image prend beaucoup de temps... (selon mon expérience, avec TMPGEnc et quelques options "non de base", sur un Pentium 4c 2.6 GHz, 512 Mo de RAM, 6 minutes de film prennent 1 heure à encoder en double passe). Notons que dany78 ne dispose que d'un PC portable qui n'est pas très récent (1GHz).

    Donc, dany78, tu es en train de te lancer dans un travail colossal. J'espère que tu comptes y travailler à plein temps !

    Il existe d'autres solutions, consitant par exemple à utiliser un boitier externe pour l'acquisition des VHS directement en mpeg2, mais la qualité sera sans doute légèrement moins bonne, le montage du mpeg2 est moins précis que celui de l'AVI DV (montage à l'image près ou au GOP près) et il sera impossible de conserver un "master" de tes enregistrements originaux sur bande 8mm (ce qui est une très bonne idée tout de même).

    Pour ma part, parmi les achats d'équipement, j'envisagerais quand même sérieusement un PC de bureau récent qui sera d'une utilisation sans doute plus souple que le portable (même si celui-ci doit convenir à faire ponctuellement de petits travaux de montage vidéo).
     
    #5 Cyl20, 3 Février 2004
    Dernière édition: 3 Février 2004
  6. Berthfree

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo pour ta vigilence Sylvin
    tu a cent fois raison
    attention toutefois au gravage en mpeg2 qui ne vaut pas l'avi puisqu'on ne peut l'utiliser que dégradé dans d'autres montages
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    LiliTheKing, j'utilise des disques Maxtor 120 Go internes à paliers magnétiques que je monte dans des tiroirs extractibles 5 1/4" dont le récepteur est monté dans un boîtier externe FireWire. Ça fonctionne impeccable. Il suffit d'acheter plusieurs tiroirs complémentaires pour stocker. C'est une méthode assez chère mais très efficace. :)
     
  8. dany78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous: Vidéo98, Cyl20 et les autres

    A la lecture de vos# commentaires trés pertinents, je me rends compte que j'ai été trés présomptueux dans mes projets et je me dois de les réviser à la baisse, à savoir laisser tomber le VHS et me consacrer seulement au HI8, du moins pour l'instant.

    Pour répondre à Cyl20 le portable est, pour moi, un choix obligatoire car je ne suis jamais au même endroit donc pas de PC de bureau, au pire un nouveau portable, par contre un DD de grosse capacité est devenu indispensable et la réponse de Vidéo98 m'indiquant la possibilité de brancher en même temps le DD et le camescope sur le même port Firewire de mon portable est un point trés intéressant.

    Cyl20 a dit "1h de HI8 converti en DV représente 13 Go sur le DD et même si cela me parait ENORME voilà une info précise sur la capacité de DD à investir, bien que chaque sujet sera traité séparément et ne représente donc que 3 à 4 h de HI8 à chaque fois.
    Je n'ai pas encore de graveur de DVD (ça viendra, en externe) seulement un graveur de CD et pour rester dans les chiffres, j'aimerais savoir combien de durée HI8, traitée en DV, peut-on transférer en mpeg2 (SVCD) sur un CD, support que je compte utiliser pour la diffusion tout en les sauvegardant quand même sur une bande D8.

    Merci encore pour toutes vos explications
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme que j'utilise mon caméscope chaîné en FireWire avec le DD.
    Pour ce qui est de la capacité d'un CD en S-VCD, la réponse ne peut être donnée qu'en fonction de la qualité des images que tu veux obtenir, c'est une question de taux de compression, de résolution et de débit. Pour de bonnes images, table entre 20 et 40 minutes. Il y a des spécialistes du S-VCD qui pourront mieux te renseigner que moi. Je me sers d'un graveur de DVD de salon en 1 heure pour 4,7 Go. :)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tout ce qu'il faut pour pas cher...

    si tu veux une config top pour tes besoins ..
    *une Pinnacle dv500 ou mieux Pro One d'occase (accepte le SECAM) et tu auras sans doute Première 6 ou même 6.5 selon le vendeur, avec effets Hollywood et le TEMPS REEL pour les effets et transitions avec visualisation sur la télé.
    *un boitier externe usb/firewire pour disque dur ordinaire (tu en changes comme de chemise si tu veux), le mien a son capot à l'air libre et j'ai désactivé le ventilo qui me casse les oreilles.
    *pas d'illusions pour les cams D8 et la lecture hi-8 : mon trv110 ne lit pas certaines cassettes high8, là encore un hi-8 d'occase est envisageable, ça ne doit pas coûter bien cher et tu peux tester avant d'acheter.
    (tout ceci c'est ce que j'ai, et que je garde)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page