module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope de la gamme trv 950

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kyteo, 17 Mai 2003.

Tags:
  1. kyteo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me suis mis dans l’idée d’acheter une trv 950, je débute dans la vidéo
    Je suis graphiste et mon but et d’ajouter une corde a mon arc. Je lis tout est n’importe quoi dans les magazines.… Il est difficile de s’informez sur cette gamme de caméscopes
    Ma question est simple même si ma préférence va vers la Sony, je me pose des questions sur le canon xm2 et la panasonic-mx500, techniquement savait vous ce qu’il en retourne

    Merci d’avance
    :D
     
  2. Zito

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'avez vous décidé monsieur le graphiste ?
    Je me pose la même question
     
  3. perplex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello les zigs :)

    si vous regarder dans un poste précédent, j'ai posé exactement la même question et ce pour la même catégorie de caméra, et les même modèles:

    finalement, aprés une semaine d'hésitation, j'ai opté pour la trv950, et le résultat et... sensass! je suis vraiment content content!

    le rendu des couleurs et superbes, les fonctions gargantuesques (quoique je regrette l'absence du mode nightshot.. mais bon, a vrai dire .. combien l'utilise réelement??)
    étant moi même un passionné d'imagerie numérique, touchant, à la troidé, à la 2d, graphisme illustration retouche photo etc.. j'ai moi aussi voulu sauter le cap et tester l'édition montage effets speciaux etc..
    ¨
    - bien qu'un peu plus cher que les autres, la sony rempli en tout point mes attentes, facile d'utilisation, maniable et érgonomique, des accessoires a foison (pas de chargeur de batterie a part ( le modèle multifonction est dans les 200-250 euro je pense... merci sony :( ) petite batterie, mais deux modèles large capacités, (180-200 euro la plus grosse)
    petit bémol, l'apparente faible luminosité de l'objectif (7 lux) et le fait que celui ci ne soit pas un zeiss (bien que de toute manière, même si l'objectif n'est pas estampillé zeiss, sony est quand même réputé pour faire des optiques de choix et de qualités)

    voila. que pourrais-je dire de plus si ce n'est qu'il me manque malheureusement du temps pour pouvoir m'entrainer et commencer a faire des choses sympa.. et malheureusement la retraite ne pointera son nez que dans----- 40 ans.. du coup.. c'est pas maintenant que je vais en profiter.

    -conclusion-
    superbe finition, beqau matériel, y a vraiment de quoi se faire plaisir.. je ne connais pas assez bien les autres modèles, mais je suis sûr d'avoir fait un excellent choix!!

    bien du plaisir en tout cas kyteo et Zito:) vous ne le regretterez certainement pas non plus :)

    bye
     
  4. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La 950 est une très belle caméra mais comme tu le dis toi même tu n'as pas bcp filmé avec. Alors pour le moment à ce prix forcément elle est bien mais perso j'en suis à mon 4ème caméscope et je voudrais changer. La 950 me plait bien mais les capteurs à 1 Mpixels ne m'emballent pas, et du coup la sensibilité est faible. Quant aux objectifs Sony, ils sont comme ils sont. Les 4 caméscopes sont des Sony et le dernier à un caillou Zeiss et bien bof de chez rebof. De toute façon il y a un détail qui m'échappe : les capteurs sont de + en plus petit, les objectifs devraient être à définition égale de + en + cher. Par contre il sont de - en - grand angle ... et oui ils couteraient de + en + chers !!!!!
    Jean-Louis.
     
  5. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allons bon, moi aussi JLBA
    moi aussi j'en suis à mon 4eme caméscope [ 3 Sony plus un Sony TRV2000 hi8 avec marqué dessus Blaupunkt, mais ils ont oublié de changer la marque Sony des piles pour la télécommande].
    ah si je trouvais un vieux TR900 périmé/obsolète/dépassé/complètement shlass.. mais "ils" se les gardent
    Rien ne vaut une optique angénieux!:)
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    plus tout seul

    je commençais à me sentir un peu seul à défendre le trv950 ... cette bête a un atout non négligeable découvert -ou plutôt pratiqué- depuis peu : la mise au point par pression du pouce sur la zône d'écran désirée. Après entraînement c'est bien pratique. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce qui passe à la télé n'est pas toujours de la qualité des images que ce cam donne en règlage automatique (on peut essayer de faire mieux en manuel, bon courage!), on ne on s'emmêle pas les pinceaux avec des bricolages pour utiliser une bague de mise au point : pas de visages brûlés etc. Le trv950 est le cam du solitaire, qui peut tourner des heures sans recharge de batterie, il est passe-partout, n'attisant pas les convoitises. Atout non négligeable, la qualité des photos en 1152x864 je crois, avec un zoom optique de 12. Je m'en sers de plus en plus. Il est de bon ton de surcoter le trv900, je l'ai vu en vente autour de 2500 euros il y a encore 3mois, l'image y est plus bruitée même si il est plus lumineux. C'est rès important quand un film doit terminer sa vie sur un dvd, à mon très humble avis il vaut mieux avoir une image moins bruitée au départ. De plus il code en format prêt à l'emploi pour l'internet, sans ordi, pour ce lui que ça intéresse (nul n'est obligé d'utiliser ses fonctions à 4 sous, pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils perdent!)
    P.S. Je ne touche pas de commission de Sony, et je ne dis pas du mal des cams que je ne connais pas, ils sont peut-être aussi bons.
     
    #6 milo, 12 Juin 2003
    Dernière édition: 13 Juin 2003
  7. perplex

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une précision...

    .. juste un point que j'aimerait défendre tout de même par rapport aux choix, non-choix d'une caméra, et au sujet de ce forum en général.

    La plupart des utilisateurs ici sont des passionnés, pour la plupart férus de technologie, que ce soit en amateur ou en professionnel. La moyenne d’âge doit être a mon avis dans les environs de 40 ans, ce qui signifie une classe relativement aisée.

    Kyteo, (et moi-même) à une démarche à mon avis beaucoup plus expérimental, ce qui ne veut pas dire moi professionnelle !
    Si je prends mon point de vue a moi, qui doit approcher celui de kyteo sur bien des points, j’en arrive à ces constatations.
    En tant que graphiste (dans l’âme et un peu moins dans la vie) mon but et de pouvoir trafiquer, modifier etc.. les images, ne n’importe quel source que ce soit (video, photo, image numérique etc..)

    Mes réflexions, dans l’acquisition d’une caméra étaient surtout,
    1 de prendre une caméra tri-CCD, histoire d’avoir une séparation des couleurs correcte et moins d’aberration chromatique
    2 camera de poing et non de paume, car je veux bien que ce soit plus pratique et plus léger, mais c’est au détriment de la stabilité ! de plus je ne suis vraiment pas fan de ces petites caméra.
    3 il me fallait un maximum de réglage manuel
    4. la fonction photo m’est particulièrement inutile étant donné que j’ai déjà un appareil argentique et un numérique, et que je ne supporte pas ces appareils tout en un, chacun son boulot, et une caméra et là pour filmer.. !

    mon choix c’est alors tourner forcément vers 3 modèles pas nécessairement bon marché, et après avoir peser le pour et le contre, et m’être aperçu que le modèle précédent de chez sony avait fait bien 5-6 ans de vie commerciale, principalement en tant que caméra d’appoint pour les professionnels, je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison que ce ne soit pas le cas pour le modèle suivant !

    il faut comprendre que le but n’est pas de tourner des films, a la limite amateur, mais en aucun cas essayer de vouloir imiter les pro ! c’est uniquement dans un processus créatif, allant de l’intégration d’image animée sur un site Internet, au bidouillage sur toshop et sur première jusqu’a ce qu’on aie une image la plus « parfaite » possible, après lui avoir fait subir les pires outrages sous la pression d’une multitude de filtre !!! ;)

    en gros, on veut se défouler, pas seulement impressionner ces petits enfants et ses amis en montrant un film de vacance, monté sous titrés et commentés (en gros un truc un peu chiant que les enfants avides de playstations et autre gamecubes n’aiment pas vraiment regarder)

    pour en revenir au sujet principal, je finirais par dire qu’il faut choisir son camp, soit le conformisme, avec la caméra qu’on doit avoir qui est forcément la meilleure et la plus cher, (heureusement qu’elle est bien.. parce que sinon ? Pourquoi payer si cher ??) qui nous permettra de créer des films certes esthétiquement juste, mais pas forcément beau (la qualité esthétique est une appréciation que chacun interprète a sa manière, j’en veux pour preuve la décoration de certains hôtels américains)
    ou la liberté, avec le petit gars qui sais ce qu’il se veut, qui n’a peut être pas les même moyen, mais qui est fier est ne voudra pas prendre un vieux machin d’occaz, (on n’oublie toujours qu’on ne connait pas le soin qu’a apporté l’utilisateur précédent)
    et qui va tout faire pour être créatif...

    désolé pour la tartine ! :)
     
  8. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, me v'là comme Pulco ;)
    Moi aussi j'ai eu (et j'ai encore) une TR2000 (pur jus !). Et bien cette caméra était super dommage qu'il ne font pas la même en DV (en gros une D8 avec stab optique quoi !). Il y a un mois lors d'un gala de danse où nous filmions à 2 caméras, j'avais mis (en 3ème caméra au cas où !) la TR2000 toute seule dans un coin, vue générale de la scène, et enregistrement sur mon ... GVD300 à partir de la sortie S-vidéo. Et bien la qualité est loin d'être ridicule face aux 2 autres caméras ... "tout numérique". Bon, évidemment pour éviter les rouges qui bavent en analogique, Sony réglaient ses caméras avec des rendus un peu froid ... d'où moins de rouge !...
    Alors Pulco c'est quoi ta caméra actuelle ? ... et as tu des projets d'achat ?
    En fait celle qui me plait c'est la VX2000 mais il faudrait qu'elle ait la taille de la TRV950 ... ! On s'en fout des capteurs de 1 M pixels ... de la TRV950 ... j'ai un APN en 4 Méga pixels et je ne lui demande pas de faire de la vidéo ;) ;) ;)
    Donc l'idéal (pour moi) c'est la TRV950 avec 3 capteurs de 450 000 pixels (1/3 ") et un objectif lumineux. C'est quand même pas impossible ?... et toute la ribambelle d'effets à 2 sous ne m'intéressent pas, j'ai un ordinateur, une DV500 et Première pour faire ce genre de manip'.
    Ceux qui ont des idées ... je suis preneur !
    Bonne pioche !
    Jean-Louis.
     
  9. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "cette bête[trv950] a un atout non négligeable découvert -ou plutôt pratiqué- depuis peu : la mise au point par pression du pouce sur la zône d'écran désirée."
    Et c'est vraiment plus pratique que la bonne vieille méthode manuelle :
    -zoom avant sur le sujet
    -push auto
    -recadrage
    ???
    En extérieur, pas si sûr !
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et la vue, à votre avis?

    Qui n'a pas de lunettes a du mal à comprendre ce que je dis : quand on passe (en zône moyennement sombre surtout, en plein soleil il n'y a pas de pb, sauf pour voir l'écran! le peu qu'on devine est suffisant pour placer son doigt et demander la mise au point dessus) du fond de l'église à la mariée le camescope met plus de temps à se recaler en mise au point. Quand on est myope (mon cas) on ne peut pas se baser sur le réglage manuel ... car il faut enlever ses lunettes pour voir de près. Mais revenons à ce que j'ai suggéré : l'essayer c'est l'adopter, cela ne se démontre qu'en situation où il faut tout faire en même temps -la mise au point, le diaphragme, gérer le son, ne pas se prendre les pieds dans le tapis, rester discret ... en vidéaste de base je déclare forfait, je n'ai pas d'équipe autour de moi, et j'ai malgré tout une obligation de résultat. On peut rêver du cheval d'orgueil dans sa tête, je préfère tenir la bête dans mes mains, puisqu'elle existe. Une dernière remarque sur les photos : elles sont gratuites, à portée de main (on ne peut pas filmer en même temps si on veut la grande taille 1152x868 cependant, sinon on peut, avec flash siouplait) et fort utiles pour éviter d'avoir des captures d'écran à faire au montage, avec possibilité de recadrer sans perte (une capture de cam pro n'est sûrement pas si bonne, puisqu' en 720-572), mais bon, ce que je dis n'engage que moi. A à peine plus de 2000 euros aujourd'hui ... on ne regarde pas les dents d'un cheval donné!
    PS pour ceux qui veulent un cam lourdingue : achetez un agglo -50cts chez Point P, creux ou plein - et sculptez le aux mesures de votre épaule (ça marchera pour les gauchers) c'est très facile de faire un cam lourd avec un léger. On peut aussi se faire sculpter une crosse en bois exotique (voir les appareils photo pour safari, ils y avaient pensé)
     
  11. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour miro: je porte des lunettes depuis une quarantaine d'année!

    pour perplex je cite La moyenne d’âge doit être a mon avis dans les environs de 40 ans, ce qui signifie une classe relativement aisée.
    allons bon! Vieux = riche. Retraité = millionnaire. Centenaire = milliardaire! Tu dois trop regarder TF1. La vraie vie est autre, jeune scarabée!

    Nous les vieux de l'époque Pierre Lazareff, Pierre DesGraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère avons économisé pendant des années.
    Tu mettais de coté pour un caméscope 8mm, et quand tu avais les sous, le Hi 8 était sorti! Nous avons mangé des pates et des nouilles 8 jours par semaine. 5 semaines par mois, 15 mois par an.. :lol:
    c'est sans doute pour celà que deux de mes 4 caméscopes étaient des modèles d'expo ou d'occase, que mon titreur , ma table d'effets et ma table de montage, (pour vidéo analogique) aussi!
    pour perplex et JLBA que mon dernier un sony TRV6, je l'ai acheté car Ducirque me reprenait mon PC10 (acheté d'occase)
    :)
    pour moi un caméscope doit etre assez compact pour tenir dans la sacoche banane Loewe! comme un vieux usé fatigué sony TR900
     
  12. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les modèles Canon sont souvent plus attractifs, sur le papier, que les Sony, mais pour ce qui est de la fiabilité et donc du nombre de 'retours', comme on dit dans les services-après-vente, c'est autre chose ;)
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    update siouplait!

    on parle dans les posts de ce sujet du vidéographe de moins de 40 ans, depuis que c'est écrit il a dû dépasser la limite d'âge!!! J'attends le remplaçant du trv950 (que je conserve) : dhr hc1, haute def, moins cher que le trv950 à l'époque. Tranquille question choix : pas de concurrence à ce niveau de prix.
    Les exemples de vidéos ou les photos extraites de vidéos du HC1 laissent pantois, le format lui même du hdv est promis à un bel avenir puisque la définition adoptée recouvre tout ce qui se fait en matière de vidéo projecteur ou plasma ou lcd haute def : le 720p comme le 1080i. Personne ne songe pour l'instant à sérieusement sortir un matériel de plus grande résolution. C'est un mono ccd, s'ils sortent un tri ce sera super, mais au vu des images produites par celui-ci, tous le cams DV existants sont d'ores et déjà dans les cordes, en toute objectivité. Beaucoup d'imprécateurs ont dû manger leur chapeau, chapeau!
     
    #13 milo, 18 Juillet 2005
    Dernière édition: 19 Juillet 2005
  14. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: pas le remplaçant, puisque pas tri-ccd, entre autres ...
    un autre produit d'une nouvelle gamme ... afin de relancer le marché (!)

    et parions que dans 2/3 ans, le HDV laissera à son tour la place à autre chose de plus convaincant ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page