module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope avec entrée numérique/analogique

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gwendal, 24 Mai 2003.

Tags:
  1. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'envisage de remplacer mon camescope numérique et je recherche un modèle qui me permettrait d'enregistrer les montages réalisés sur mon PC mais également ce qui sort de mon magnétoscope (ou de ma TV).

Ce matériel existe t-il et, si oui, quelles en sont les références ?

Merci

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habites tu en Belgique ou dans un lieu où les émissions sont en PAL ?

Si la réponse est "non" alors il te faudra un transcodeur SECAM->PAL pour pouvoir utiliser l'entrée analogique d'une caméra.

Bonne recherche

3. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en France et j'ai un transcodeur PAL/Secam.

Ce que je n'ai pas (pour l'instant), c'est l'entrée analogique (ni DV d'ailleurs) sur mon caméscope .

D'où ma recherche.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 119 / -88
    Perdu, c'est l'autre qu'il te faut :lol:

A+

5. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison mais ma question concerne un camescope possédant entrées numérique et analogique.

Quand je l'aurai trouvé (s'il existe) il sera bien temps de voir si ses formats sont compatibles avec mon matériel :o)

6. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse nette et précise: ça existe (le vendeur de chez Camara m'a répondu aujourd'hui même qu'il n'en avait jamais entendu parler).

Je vais maintenant éplucher les archives du forum (quoi que je ne voies pas trop comment formuler mes critères de recherche).

Encore merci et bon dimanche à tous.

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez Canon, le MVX2i dispose de l'entrée Analog'in... Je pense que les triCCD en disposent généralement. L'Analog'in est en effet une option qui équipe les caméscopes plutôt "haut de gamme", ainsi que les Digital8, lorsqu'ils sont capables de relire du 8/Hi8 (il faut alors souvent débrider cette fonction, renseigne toi)

Mon caméscope Sony TRV20, qui a maintenant 2 ans et demi en est équipé, un repairenaute en vendait un dans le forum vente il y a moins de trois jours...

Comme je te le disais dans mon premier message, il te faudra de toutes façons envoyer du PAL vers cette entrée Analog'in car aucun des caméscopes qui en sont équipés ne rentre du SECAM... donc à moins d'avoir du matériel adapté, tu ne pourras pas simplement connecter ton magnétoscope ou ta télé en sortie vers ton caméscope car les émissions en France sont en SECAM !

Pour savoir quel modèle choisir, adresse toi à un bon vendeur ou regarde sur les fiches descriptives sur les sites web des constructeurs... Télécharger les modes d'emploi en pdf est parfois aussi une bonne idée pour se faire une idée de la bête.

8. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations.

J'ai fait des recherches sur ces matériels sur le web et malheureusement, vu les prix, même d'occasion, je vais devoir reconsidérer mon projet d'achat.

J'avais en fait 2 motivations liées à la récente catastrophe qui m'est arrivée: j'ai écrabouillé propre et net toutes les données (montage et acquisitions) du projet sur lequel ma femme bossait depuis plus d'un mois. Seule consolation, j'avais fait une exportation du boulot presque terminé sur K7 VHS la veille du crash.

D'où ma décision d'acheter le matériel permettant dorénavant de réaliser la sauvegarde sur K7 DV de mes montages finis (j'ai un JVC GR-DVL9000 qui, à ma connaissance, n'est pas débridable).

En profiter pour choisir un modèle permettant aussi d'enregistrer l'analogique pour pouvoir récupérer le contenu de ma K7 VHS.
    L'option analogique ne m'intéresse que pour répondre à mon souci du moment et je pourrais m'en passer sur mon futur matériel.

Mais pour l'instant, c'est ma priorité et il me reste à trouver un studio ou quelqu'un (club vidéo ?) qui disposerait du matériel pour réaliser la récupération à ma place.

J'habite en Bretagne à côté de Lorient.
    Quelqu'un aurait une piste ?

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, s'il s'agit d'une exportation depuis ton ordinateur vers ton caméscope, il y a de fortes chances pour que la cassette soit enregistrée en PAL.

Maintenant, il faut trouver un Breton possèdant un caméscope avec entrée Analog'in... Ca ne devrait pas être si difficile !

10. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour l'instant, j'ai paré au plus urgent en cherchant un Breton capable de réaliser mon transfert.
    En fait, j'ai cherché à Vidéo dans les Pages Jaunes et j'ai trouvé 2 studios dans mon coin.
    Un seul était ouvert lundi et je lui ai confié ma VHS et une DV vierge et il m'a fait le boulot dans l'après-midi pour 10 euros.
    Très content du prix mais pas du résultat dont la qualité est très médiocre.
    Comme la qualité de ma VHS est super (j'ai un Panasonic NV-FJ762F qui me fait des enregistrements avec très peu de dégradations mais qui a beaucoup de mal à lire les K7 de la médiathèque alors qu'elles sont bien lues par le magnétoscope en promo des enfants), je pense que son magnétoscope n'a pas su lire correctement ma K7 VHS.
    Parce que, si j'ai bien compris, je n'aurais pas dû avoir de dégradations lors de l'enregistrement par le DV. Correct ?
    Donc, si vous confirmez mon hypothèse (problème de lecture et non d'enregistrement), j'envisage de tester le 2ème studio en lui apportant en plus mon magnétoscope.
    Qu'en pensez-vous ?

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 119 / -88
    Moi je me pose la question de l'alignement de ton VHS, car s'il ne sait pas lire correctement les cassettes venant d'ailleurs alors qu'il lit correctement les siennes, celà implique que les siennes ne seront pas lues correctement ailleurs.

suis-je clair ? :lol:

A+

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les têtes sont mal alignées, gwendal a donc raison de penser amener aussi son magnétoscope pour le transfert sur bande DV, car lui seul sera capable de relire les bandes qu'il aura enregistrées... Si tu tiens au contenu de tes bandes, ne fais surtout pas règler l'alignement avant de les transférer sur DV !

13. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le RDV est pris et le studio va me refaire le transfert depuis mon magnétoscope: suite au prochain numéro.

Lorsque je réalise l'exportation vidéo de mes projets, j'ai toujours un cadre noir. Je ne m'en suis jamais préoccupé, parce que je le trouvais logique (écart entre le 800x600 et le 720x576 ?) et pas gênant arrivé sur le grand écran d'une TV.

Sauf que là, après transfert de ma VHS vers le DV, le cadre noir est déjà sur le DV, donc dans mon projet et qu'à l'exportation vidéo suivante, il est encore plus grand et franchement gênant.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

(j'utilise Premiere 6.0, un camescope JVC GR-DVL9000 et une carte d'acquisition PCI to FireWire IEE 1394 KOUWELL 582V2)

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu exporte par la tvout, il te faut redimensionner le cadre pour éviter sur la télé ... des bords noir (underscan je pense) ou à l'inverse pour avaoir la totalité de l'image (overscan je pense).

J'utilise www.tvtool.com

Maintenant, c'est encore une fois une considération du moment puisque le prochain camescope tu le prends dv-in!!

15. gwendal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien:
    TVTool serait capable de jouer sur le format d'export et donc de supprimer les marges. Ok mais à quel moment vient-il jouer puisque j'exporte directement depuis Premiere ?

D'autre part, si j'achète un camescope DV-in, me faudra-t-il changer ma carte vidéo (qui n'a pas de sortie DV) ou bien est-ce ma carte IEEE 1394 qui se charge aussi de l'exportation avec le même cordon ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page