module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Camescope avec entrée audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kirjava83, 14 Septembre 2011.

Tags:
  1. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

en départ pour l'Australie dans quelques jours, je suis confronté à un problème : désirant réaliser des clips vidéos, je souhaite acquérir un camescope (si possible non HD pour pouvoir monter sur un petit netbook) qui dispose d'une entrée audio (afin de gagner en qualité pour d'éventuels reportages).

Le problème c'est que je ne trouve pas du tout de camescope à petit prix qui dispose de ce port...

Merci d'avance si vous connaissez un modèle qui pourrait me correspondre, mes recherches sur le net n'ont rien donné !!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je suis l'homme de la situation ... enfin j'espère ! :D

Le Kodak Zi8 que je possède et deux autres testés, le Kodak Playtouch Zi10 et l' Olympus LS-20m.

Il faut tourner en HD et utiliser un utilitaire gratuit découvert avant-hier Freemake video converter pour monter et injecter sur le Web, mais surtout garder ses originaux en HD ... pour les archives.

Cela dit il existe des APN reflex à entrée audio, je pense aux Canon EOS même le 550D avec Magic Lantern est assez brillant, la Panasonic GH aussi bien qu' handicapés par leur entrée en mini-jack 2,5 mm mais pour un bricoleur ça s'arrange facilement.

Faites votre choix et on va en reparler !

3. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse rapide !

Êtes-vous sur que les premiers modèles que vous me citez disposent d'une entrée audio ? Je ne le vois pas apparaitre dans leur fiche technique.

EDIT : je m'excuse j'ai trouvé ça pour le kodak zi8 ;)

Est-ce que ce type de modèle un peu "gadget" est le bon choix en terme de stabilité d'image, de zoom... pour un voyage ? Ne vaut il pas mieux opter pour un petit camescope qui peut se monter sur un trépied ?

Pour la suite j'ai déjà un reflex EOS 450D mais qui ne fait pas vidéo :'(

Merci encore !

#3 kirjava83, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je pense avoir l'avantage sur les fiches techniques rédigées par on ne sait qui, d'avoir la pratique de ce matériel :D voici deux montages d'accessoires audio sur ma Zi8 perso, alim fantôme Denecke PS2 : http://www.repaire.net/forums/attac...53d1275990106-eclairage-blogger-zi-8-ps-2.jpg et avec un Zoom H4n
    http://www.repaire.net/forums/attac...e/14975d1261847181-camera_de_poche-zz-top.jpg

Ca peut se monter sur un trépied dans les 3 cas ... mais évidemment tout dépend de votre budget, pour trouver un "vrai" camescope avec une entrée micro, va falloir sortir dans les 350 à 400 €, mais si vous êtes prêt à les investir c'est évidemment une solution plus performante. Ces blog-caméras sont très limitées principalement à l'image, pas de zoom optique, aucun réglage manuel (sauf Olympus) . La stabilité : je les utilise sur pied, monopode, avec une crosse ... ou un Gorillapod. A l'image je fais toujours attention à ne pas les piéger. L'Olumpus s'en sort mieux (réglages manuels) mais j'en avais déjà parlé sur ce forum, il n'est pas utilisable à hauteur d'oeil faute à une erreur de conception qui aurait pu être évitée : objectif entre les micros ! Très énervant à l'usage et c'est vraiment dommage car pour le reste la qualité est là !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisions, le kodak zi8 semble être une bonne alternative...

Le problème c'est qu'il ne semble plus être en production, seul amazon en vend encore et beaucoup plus cher que son prix initial (presque 270€ pour un prix annoncé à 180€ sur des sites comparatif...).

Vous avez raison avec un mini trépied il y a surement moyen de faire quelque chose correct, avec un budget limité. Mais là à ce tarif là cela ne vaut presque plus le coup...

Savez-vous si n'importe quel micro pourrait s'adapter dessus (par exemple un micro cravate premier prix : [ame="http://www.amazon.fr/gp/product/B000815CF4/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&m=A1TQ9QY1TQ7JCH"]Olympus - ME-15 - Microcravate - Jack 3,5 mm: Amazon.fr: High-tech[/ame] )

Merci

#5 kirjava83, 14 Septembre 2011
    Dernière édition: 14 Septembre 2011
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je n'ai pas essayé ce micro sur la Zi8 ... qui n'est effectivement plus en production, il y a un mois on la trouvait à des tarifs entre 90 et 130 € . Cela dit la Zi10 Playtouch est mieux : écran tactile (un peu trop sensible) articulé, possibilité de se filmer, d'écoute en relecture ... par la prise micro ... et trouvaille ...possibilité de découpage-prémontage sur la caméra, ce qui soulagera votre netbook ! Ces caméras ont un plug-in-power donc on peut alimenter certains micros "amateur" dessus, c'est vraisemblablement le cas du micro-cravate Olympus. Autre avantage, on peut prérégler le niveau audio en manuel. Avec mes interfaces j'entre deux micros statiques qui valent six fois le prix de la caméra. Enfin gadget ... une télécommande existe !

7. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide qui arrive juste à temps avant que je ne commette un achat impulsif !! :D

Gros coup de chance, en tapant ce nouveau modèle sur google je tombe sur un autre sujet de ce forum (j'aurais pu le trouver avant) qui recommande ce modèle là :

[ame=http://www.amazon.fr/Aiptek-EXTREME-Camescope-1080p-optique/dp/B002PIJS94]Aiptek - Z700 EXTREME - Camescope HD - 1080p - 5 Mpix: Amazon.fr: High-tech[/ame]

Pour 130€ j'ai le zoom en plus de la prise micro... Je cherche quelque chose qui résistera au maximum 1 an... Vous en pensez quoi ?

Merci !

8. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je suis mauvais, je viens de voir que c'était vous même qui aviez posté sur ce sujet et qu'apparemment vous n'aviez pas réussi à faire marcher le micro externe... :(

Pensez-vous que cela soit généralisé à tous les appareils ?

Si ce modèle là n'est finalement pas terrible, pour en revenir au Kodak, savez-vous si ils proposent des entrées audio sur tous leurs modèles ?

Car dans ce cas là autant m'orienter vers le Playsport qui va même sous l'eau (pas mal pour l'Australie !) :D Mais bon j'ai un gros doute....

[ame="http://www.amazon.fr/Kodak-PlaySport-Cam%C3%A9scope-poche-Port/dp/B0033PRPHU/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1316039454&sr=8-8"]Kodak - PlaySport - Caméscope de poche - Port SD: Amazon.fr: High-tech[/ame]

#8 kirjava83, 15 Septembre 2011
    Dernière édition: 15 Septembre 2011
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je ne pense pas que ce soit généralisé car Lexcalvin avait posté une photo où l'on voit le même modèle avec un micro. Je dois essayer (peut-être) un autre modèle de la gamme pour une école. Mais à l'image en comparatif direct le Zi8 a aussi mis à mal l'Aiptek. Moins bruité, meilleure définition optique sur le test en basse lumière.
    La Playsport Zx5 est l'autre choix pour équiper l'école ... mais pas de prise micro si d'écran latéral. Pour les autres fonctions c'est une Zi10 "durcie", caractéristiques intéressantes pour le bush comme pour d'éventuels élèves turbulents ! :D A noter que le micro intégré n'est pas si pourri que cela ... tant que l'on ne le met pas en comparaison directe avec un micro externe. Alternative toujours sans prise micro, les Sanyo ... excepté les modèles HD1000, 2000 non blindés qui disposent d'une entrée en 2,5 mm mais le câble adaptateur est fourni.
    La Zi8 peut-être équipée d'une coque caoutchoutée qui limite les risques de casse et de rayures.

10. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces détails !

Donc verdict je vais craquer pour le kodak playtouch (Zi10) puisque vous me dites qu'il dispose d'une prise micro (par contre je ne vois pas d'écran articulé sur les photos...), c'est ce qui m'ira surement le mieux.

Par contre d'après le vendeur Boulanger un netbook ne peut pas supporter du montage vidéo... Donc si c'est prouvé je vais opter pour faire voyager mon portable...

Encore merci !

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Vous pouvez convertir en SD pour le montage s'il s'agit d'injecter sur le Web, gardez vos originaux HD. Si c'est pour un carnet de voyage sur le net, convertissez en SD et injectez d'où vous serez ... vous reprendrez le montage en HD revenu au pays, sauvegardez sur le netbook ou le portable. N'oubliez pas que sur le Zi10 (et Zx5) vous pouvez prémonter sur la caméra et faire la sortie pour YouTube, Vimeo, sinon le logiciel Arcsoft Mediaimpression fourni avec la caméra pour le PC est basique mais permet des montages simplissimes et un peu d'étalonnage. Windows live moviemaker lit bien les fichiers mais si vous êtes sous XP le Moviemaker standard c'est niet ! Faites des essais avant de partir, entre autres pour voir le netbook lit la HD sans geler. Le convertisseur Freemake video converter permet également de raccourcir les sujets.
    Pour ma part je n'utilise le Zi8 qu'en SD ou en 720, stabilisateur et reconnaissance des visages désactivés. Je passe mon temps à éviter au cadre les pièges : grands contrastes entre autres, mieux vaut moins de lumière mais une lumière douce ... un réflecteur-diffuseur type 5 en 1 (Photoflex, Lastolite) peut être très utile. Au son il est impératif de sécuriser le branchement du minijack avec un élastique. Je vous conseille aussi des oreillettes sur le Zi10 pour relire le sujet après la prise si vous utilisez un micro externe, enfin vous disposez d'un bargraph de niveau pour le son mais celui-ci n'est actif que lorsque la caméra ne tourne pas ... via le sous-menu "utilitaires". N'utilisez pas de cartes SDHC en dessous de la classe 4.

12. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils ! Je vous essayer de bien les suivre, et je vous donnerai le lien de mon site pour que vous en jugiez par vous même :good:

J'ai pris une carte SD class 10, ça devrait aller...

13. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de recevoir mon colis !

L'ensemble est satisfaisant même si l'image n'est pas exceptionnelle en 720, par contre au niveau du son je ne vois pas vraiment de différence avec ou sans le micro cravate...

J'ai peut être fait une erreur en ne prenant pas un micro amplifié...

Pour ce qui est du montage ce n'est pas gagné non plus, mon portable qui n'est pas tout jeune arrive à lire les vidéos en HD mais une fois sur première pro ça rame... J'ai installé le logiciel que vous m'avez conseillé (freemake video converter), mais étrangement il ne veut pas se lancer :suspicious:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    L'image n'est exceptionnelle en aucun cas, ces engins sont faits avant tout pour le Web... ne jamais utiliser le zoom numérique même en SD 848x480.
    Pour le montage, utilisez un soft qui bouffe moins de ressources que Premiere.
    Pas de problèmes avec Freemake converter sur deux machines (une Win7 64 bits SP1 et l'autre XP 32 bits SP3).
    Quant au micro cravate, il devrait y avoir une différence, reculez la caméra à 3 mètres, utilisez le micro caméra puis faites la même chose en vous équipant du cravate ...
    Ce micro cravate est vraisemblablement à électret, donc en général le niveau de sortie est correct, je n'ai eu aucun problème avec des Tram, Audiotechnica et Sennheiser sans avoir eu à utiliser des préamplis externes. Avez vous pensé à remonter le niveau dans le menu ? Attention le réglage n'est pas mémorisé et est à refaire chaque fois que l'on a éteint la caméra ...

15. kirjava83

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions utiles !!

Avez-vous un logiciel de montage à me conseiller, moins gourmand en ressource mais offrant toujours performant ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous