module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

camescope avec disque dur ?

Discussion in 'Divers vidéo' started by pat78, Apr 17, 2003.

Tags:
  1. pat78

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais savoir s'il existe des camescopes avec disque dur, qui permettraient donc d'éviter l'utilisation de cassettes DV ou autre et peut-être même l'utilisation d'une carte d'acquisition vidéo. Sur le principe, par exemple des memory stick, c'est à dire qu'on branche le camescope par USB et il est reconnu par le PC comme un disque dur amovible.
    Je sais qu'il existe le camescope hitachi DZ-MV270E qui permet de graver directement sur DVD. J'aimerais d'ailleurs savoir s'il est bien ou pas (fiabilité, qualité d'image etc...).
    Je sais aussi qu'il existe le Sony DCR-IP220E qui utilise des micro cassettes.
    J'aimerais savoir quels sont les autres procédés de stockage qui permettent de brancher le camescope directement au PC sans avoir à acheter une carte d'acquisition vidéo.
    Merci d'avance
     
  2. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - Disques durs : pour le moment les seules solutions à base de disques durs sont réservées aux gammes professionnelles. Il existe aussi des disques externes chez Sony pouvant se relier aux PD150 (et peut-être VX2000, je sais plus).

    - DVD : il existe déjà plusieurs modèles de caméras qui enregistrent sur DVD ... ceux qui les ont essayées ne sont pas convaincus visiblement. Disons que si le montage n'est pas une priorité, cela peut constituer un choix intéressant quand même.

    - MicroDV : alors là, c'est encore pire. C'est petit, c'est rigolo ... mais c'est tout. J'ai moi-même un ami qui a un camescope Sony de cette gamme et qui l'échangerais bien contre une DV traditionnelle même un peu plus volumineuse.

    jc
     
  3. Cyl20

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en rajouter une couche sur ce que dit jc33 :

    Les formats d'enregistrement directement sur DVD et MicroMV sont des formats mpeg2 donc plus compressés que du DV traditionnel, et par conséquent forcément moins beaux.

    Un de mes collègues avait une caméra MicroMV, mais étant équipé en Macintosch, il était incapable de faire le moindre montage avec... Après avoir pesté durant quelques jours, il a fini par la revendre pour s'acheter une caméra mini DV dont il semble entièrement satisfait !
     
  4. pat78

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse si rapide.
    Peut-être connais-tu les références de ces caméras de la gamme professionnelle dont tu me parles ?
     
  5. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, je n'ai pas les ref en tête. Il faudrait que tu regardes dans la gamme broadcast chez Sony ou éventuellement que tu poses la question à Eric D. qui connait ça par coeur ;)

    jc
     
  6. orhan

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que le panasonic AG DVC 15 le permet

    BONJOUR BONJOUR
    JE POSSEDE UN POSSEDE UN "AG DVC 15" DE PANASONIC...
    ET J'AI CONSTATER SUR NOMANTICA.COM KE DANS LES PRODUITS EN OPTION IL Y AVAIT DES DISQUE DURE EXTERNE.

    PUIS JE AVEC MA CAMERA ENREGISTRER DIRECTEMENT SUR DISQUE EXTERNE ET EST CE PRATIQUE???

    :D
     
  7. minirecif

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    1,271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    si tu n'as que le disque dur, l'intérêt me parait franchement limité !
    Que fais tu en voyage quand tu as rempli ton disque au bout de la 1ere de tournage !? ;) (si ça en enregistre en qualité DV ! )

    tu transfères sur l'ordi portable via firewire ? :D
     
  8. pat78

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La remarque est intéressante. Evidemment si le disque dur ne peut pas prendre au moins 3h de vidéo, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Je vais quand même expliquer pourquoi j'en suis arrivé à ce besoin.
    D'abord, j'ai commencé à avoir des pb d'installation de carte d'acquisition vidéo. Ma DV200 n'a jamais voulu fonctionner correctement sur une config relativement bonne. J'ai toujours eu des pertes d'images lors de l'acquisition ou l'impossibilité de réenvoyer la vidéo sur la cassette DV une fois le montage effectué. Ce qui me plaît, c'est faire du montage vidéo, pas me prendre la tête pendant des heures sur un pb informatique. J'ai consulté pas mal de personnes trés performantes en informatique qui ne sont pas parvenues à résoudre le pb. Je ne préfère pas parler des hotline de pinnacle au risque d'utiliser une prose plutôt grossière. La seule fois où elle a fonctionné à peu prés correctement et pendant deux ou trois jours, c'est lorsque j'ai décidé de la faire installer et configurer par un spécialiste qui ne s'est pas privé de me facturer les deux heures de service franchement chères. Ma conclusion est qu'il faut dédier un PC à la config idéale et préréglé au seul montage vidéo. Plutôt onéreux comme solution. Je me suis donc dit qu'en éliminant la carte d'acquisition vidéo, cela rendrait plus facile le transfert.
    Ensuite, je suis trés déçu lorsque je constate un pb lors de la lecture de la cassette DV. Quelques fois, des images se figent ou se dégradent et pourrissent la séquence vidéo. Je ne suis pas absolument certain que le pb soit lié à la cassette DV mais ayant constaté, aprés plusieurs lecture de la cassette DV, une dégradation du même genre, j'en ai conclu qu'elle était responsable. Ma conclusion est qu'il faut aussi éviter les cassettes DV qui peuvent se dégrader assez rapidement.
    Comment éviter ces deux pb? avec un disque dur sur le camescope. Cela permettrait un branchement direct sur le PC et éviterait l'usage des cassettes DV. Ceci dit, tout bien réfléchi, il est certain que ce n'est pas du tout l'intérêt des constructeurs de camescope sinon tout le chiffre d'affaire généré par la vente des cassettes DV (pas vraiment données) serait perdu.
    Pour terminer, j'aimerais remercier tout ceux qui s'intéressent à mon pb. Je suis toujours surpris de la générosité et parfois de la compétence des personnes que je rencontre sur les forums. Constater cela a plutôt tendance à me donner de l'espoir. Merci encore.
     
  9. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai bien peur que, pour le moment, les solutions à base de disques durs soient totalement hors de portée des amateurs et semi-pros. En plus, comme le dit Minirecif, s'il faut se trimbaler avec le PC portable ou une batterie de disques à 10.000 F l'un, c'est très moyen ...
    Sinon, l'autre solution (celle envisagée par certains constructeurs d'ailleurs) est de stocker les images sur disques MAIS en format MPEG2 ... adieu donc pour le moment les facilités de montage avec un outil comme Premiere.

    Sinon, en ce qui concerne la DV200, tu es vraiment mal tombé pour une découverte du montage DV !!! Rassure-toi, tu n'es pas le seul, loin de là. Je fais aussi partie de ceux qui n'ont pas encore digéré d'avoir payé aussi cher une carte aussi infecte.
    Viens donc chez Canopus qui, sans être parfaite, est une marque autrement plus sérieuse ... (ça n'engage que moi bien sur).

    Rien que le fait de passer d'une DV200 à une RaptorRT m'a fait redécouvrir les joies du DV ;)

    jc
     
  10. Babel

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quand tu as rempli ton disque dur (même avec 3 heures +- 45Go).. tu fais quoi avec ?
    Parce que je fais 12 à 15 heures par ans et je garde mes rushs
    ... je m'achete 5 disques durs par ans?
    ... je transfere de disque durs à K7 après le tournage?

    J'avoue que c'est tentant intellectuellement.
    On peut facilement visionner en cours de tournage sans tracker (sauf les irréductibles qui vont enregistrer du noir sur tout le disque :lol: )
    On peut jetter les plans foireux écourter les trop longs, monter ...
    Mais ensuite il faut quand même un magnétoscope numérique pour mettre sur bande (D8) les bons rushs et les montages finis.
    Alors ce magnéto... on l'intègre à la cam?

    Notons au passage
    que le disque durs est bien plus fragile en tournage qu'une k7 (bien qu'on ne doit plus les "parquer")
    qu'on pourrait tourner en mpeg personnalisable ou en DV ou autre en fonction d'un codec

    En fait c'est déjà possible d'utiliser son ordi (portable ou pas) comme magetoscope numérique via le firewire + un d8 en pass through (ou une carte d'aquisition analogique svideo) et une autre cam reliée en s-video comme tête de caméra... mais pas très ergonomique à moins d'un tournage fiction avec le matos sur un pied sur une dolly.


    Ben il faudra attendre les constructeurs ...
    En attendant tu peux toujours t'acheter un appareil photo numérique avec fonction video 32 secondes sur mémory stick :lol:
     
  11. orhan

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok

    bonjour a tous

    personne n'a directement repondu a ma question mes en lisant vos recit j'en ai conclué que l'interet du disque dure (au lieu de la cassette) pour le moment n'etait pas a la hauteur de ses competence.
    donc pour le moment ca ira avec mes cassette dv.
    mais leur duree vie est-elle connue??? repondé please

    et une autre chose,BABEL a dit k uil conservai ses rush, moi je suis sur pinnacle et je travaille aussi avec movie maker mais je n arrive jamais a recuperer mes rush...pourkoi ???

    je c ke vous serai apte a me repondre... merci
     
  12. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Babel
    il te faudra bien formatter ces disques mous pour les utiliser! Ce qui revient en fait à la meme chose qu'un tracking!
    :)
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre aussi à la question de Pat78 qui rame avec sa DV 200, il faut rappeler que 99% des systèmes fonctionnent bien pour faire du montage DV, pour peu qu'on les mettent à niveau. Il me semble qu'il n'existe pas de cas, ici, où l'on n'ait pas réussi à mettre une config d'aplomb.

    Pour re-commencer, consulte la FAQ sur le matériel pour monter et graver son film.

    Bob
     
  14. Babel

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'éloigne du sujet mais pour pulco (for your eyes only)

    Pas si tu formates avec partition magic par exemple... seule une table d'allocation est créée + une division en secteur (il ne va pas écrire et vérifier sur tout les clusters)... tu gagnes six heures sur un 80 giga

    Mais bon effectivement d'accord pour "traquer-formater-tester" "a bas niveau" un DD qui va servir des dizaines de milliers de fois (alors qu'une K7 DV c'est bien moins non?)
     
  15. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conservation

    je suis très déçu par Tuperware qui n'a pas prévu de boite ad-hoc pour la conservation des K7 DV
    Le mieux semble actuellement la boite métallique de Galettes de Pont Aven (biscuitterie Traou Mad) voir http://www.traoumad.com/en/galettes.html,
    -scotchée avec du gaffer
    -enterrée à 1 mètre de profondeur devant la niche d'un chien. Ce chien n'a pas besoin d'etre féroce, affamé suffit!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page