module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope analogique haut de gamme/mieux que numerique bas de gamme?

Discussion dans 'Montage' créé par francoistrade, 19 Mai 2003.

Tags:
  1. francoistrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    c'est mon premier message sur ce forum!

Voilà j'ai un camescope s-vhs jvc et une carte dc 30 je voudrai savoir s'il existe des camescopes haut de gamme canon/Sony(pas d'épaules) hi8 ou s-vhs capable de performances(luminosité/sensibilité/couleurs) aussi
    bien que les premiers numériques lancés sur le marché il y a 3ans...ou dois-je vraiment passer au numérique...et balancer ma dc30....?

2. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux la jetter...

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour François

Mais les premiers caméscopes numériques DV (2 Sony et 1 JVC) datent de 1995 (nonante cinq) soit il y a 8 (huit) ans déja, pas 3!
    Canon et Sony n'ont pas fait et ne font pas de caméscopes S-VHS et je ne crois pas qu ils s'obstinent dans le haut de gamme hi8!
    :)

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Un S-VHSC haut de gamme marchera mieux qu'un DV bas de gamme surtout en sensibilité.

-Ton appareil enregistre certes "Que" 400Pts par ligne mais le capteur 1:4 ou 1:3 de pouce est plus performant en basse lumière qu'un capteur de 1:6 de pouce actuel.

Si tu en es cotent et si c'est pour échanger contre une caméra à 5000balles GARDE LA:bravo:

5. francoistrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos deux réponses contradictoires...
    j'ai effectivement vu dans la section bidouille de ce forum un fou(vraisembablement pas si fou que cela)
    éventrer une camera d'épaule S-VHS pour la connecter/souder a la partie numérique/enregistrement d'une caméra digitale afin
    de profiter du meilleur des deux systèmes....

Donc je peux penser qu'en digitalisant mes enregistrements fait avec ma ccd 1/4 pouce S-VHS
    et ma dc 30 je suis proche /voir mieux que certaines
    cameras numeriques premier prix....?
    Tout cela biensur gravé en SVCD pour l'éternité!

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Absolument juste que tu vas galèrer pour les temps de calcul...c'est pour cela que certains camescopes DV haut de gamme ont une entrée analogique...moi, j'ai copié des films de 1990 qui sont supers transféres en DV puisDVD sans perte visible.

Moi je te conseille meme de faire des DVD haut débit parce que la qualité du S-VHS (les masters bien sur)sur une TV est largement correcte

7. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reboot, archiver ses vidéos sur DVD et non sur bande DV, c'est garantir l'impossibilité de réutiliser ses vidéos par la suite. Le bon archivage se fait sur bande, sans perte.

Je te conseille de lire la FAQ en haut du forum DV sur "archivage et diffusion".

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai lu merci le format DVD a autant sinon plus de pérénité que dv que je sache.
    Parce que d'après toi le support par bande est plus fiable que le support optique:rolleyes:
    -Le DVD étant de meilleure qualité que le S-vhs, la copie s'effectue sans douleur je te signale et le DVD est un support inusable ce qui est loin d'etre le cas de la bande magnétique....:lol:
    Les drops tu connais? :lol:
    Les mosaiques en DVD y'en a pas :cool:

9. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien cher Reboot, tu tombes dans le panneau, comme nombre de consommateurs non avertis. C'est efficace la pub ! Mais ce n'est pas la vérité révélée, loin de là.

Ce sujet a été maintes fois débattu dans les forums du Repaire. Lance une recherche avant de t'avancer trop vite. Tu confonds "archivage et diffusion" malheureux !

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Attention ici on parle de films amateurs d'origine S-VHS pas de films destinés a etre diffusés au cinéma.
    Il faudrait peut etre te mettre à jour la FAQ n'y est pas.
    La FAQ n'est pas la bible absolue car tout évolue très vite; il y a un an j'aurais été d'accord avec toi mais plus maintenant vue l'évolution des compresseurs et des supports et graveurs DVD pour le grand public.
    ;)
    - car ce n'est pas de la pub mais une réalité tous mes films perso sont archivés en double sur DVD.Et je peux réaliser des copies sans perte à l'infini!!!.
    -Je voudrais d'abord te dire que je parle bien sur d'archivage et de diffusion de films MONTES et finalisés.
    -As tu déjà réalisé des DVD
    :cool: parce que moi si et ca marche très bien et c'est plus pratique à utiliser que des K7 DV ous-VHS et le perte de qualité par rapport aux masters S-VHS est nulle si on s'en tient à 1H20 maxi par DVD:)

-Personnellement je garde aussi une copie en DV de films récents montés et tournés d'origine en DV et dans ce cas je te l'accorde c'est peut etre jouable mais j'en doute.;)

11. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire des DVD lisibles sur lecteurs de salon, j'encode en MPEG2 afin que les fichiers tiennent sur le DVD de 4.7 GO.

Le fichiers vidéo d'origine est beaucoup plus lourd. Il contient toutes les infos initiales et génère des images incontestablement de meilleure qualité, qui sont directement exploitables dans un montage.

Les vidéos encodées en MPEG2, comment fais-tu pour les poser sur la time line ? Comment réussis-tu à travailler à l'image près alors que, selon certains MPEG2, tu ne peux couper la vidéo que toutes les 12 images ?

Enfin, the last but not the least, c'était un des points cruciaux de ma réflexion hier, les supports CD et DVD sont moins fiables que ne le dis la pub. Ils sont très sensibles aux rayures. Les infos stockées ne sont conservés que cinq ans environ, au-delà ça relève de l'aléatoire.

Les vidéos stockées sur bandes peuvent être conservées beaucoup plus longtemps et les bandes sont moins fragiles. Quel est le support d'archivage privilégié de l'INA ? Bien entendu, on ne parle ici que de l'archivage qui n'implique que peu de lectures.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    1) j'encode avec des fichiers VOB pas des Mpeg2 bruts;)
    (Je faisais cela il y a 2 ans)
    2)Je n'ai pas besoin de les monter sur la time line vu qu'ils sont déjà montés quand à la perte de qualité elle est largement inférieure à cele ocasionnée par une 2ème copie de S-VHS après montage.
    3)D'accord pour la sensibilité aux rayures il suffit d'etre soigneux et d'avoir une copie de sauvegarde. Le support coute 20F.
    4)Le support optique est inaltérable je voudrais bien savoir ou tu as vus qu'il dure 5 ans?Les trous ne se rebouchent pas.
    5)L'INA sauvegarde depuis bien avant que ces supports existent ils sauvegardaient en analogique avant et en numérique aujourd'huy sur bande aujourd'hui et on en reparlera dans 10ans
    -L'armée utilise toujours des postes d'émission à tubes électronique c'est pas pour celà que c'est meilleur;)

Bon c'est mon opinion,tu as la tienne ;)

13. Babord

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Interesting indeed. Tu écris :
    C'est pas du DV qui, en natif, ne génère aucune perte entre transferts.

Bien entendu, on ne parle pas tout à fait de la même chose, toi d'analogique, moi de DV. Mais, ici, en comparant l'analogique et le numérique, il faut bien rappeler les avantages du numérique sur l'analogique, pour la qualité des transferts et la pérennité des infos stockées. Comment reprendras-tu les vidéos de la petite dernière à la naissance, puis à 2 ans et à quatre ans ? Comme tu ne pourras plus faire de montage, tu imposeras à chacun de tout voir et de faire chier tout le monde ? Quel succès garanti pour un monteur !

Ce point fait justement problème. Le support même conservé à l'abri des rayures s'altère comme les piles qui s'usent lorsqu'on ne s'en sert pas. Les supports inaltérables à vie ? Tu as vu ça où, dans la pub ? Et encore, je ne crois pas que ça n'ait jamais été écrit par un fabricant de CD ou DVD. Le public tient à y croire comme toi. En réalité, les tests faits jusque là (regarde ce qu'on a rapporté ici dans le Repaire sur le sujet dans le passé en lançant une recherche) montrent que la durée de vie assurée est de 5 ans, au-delà c'est plus délicat, ça dépend de beaucoup de facteurs. Bien entendu les CD et DVD pressés ont une durée de vie plus longue. Ils ont une couche de protection en plus.

C'est un sujet que je connais assez bien. Je t'invite donc à éviter de t'y étendre trop si, comme cela semble le cas, tu le maîtrise mal. L'INA, en pratique, archive selon plusieurs modes, notamment dans le cadre du dépot légal. Ses centres de recherche lui donnent une compétence mondialement reconnue et les conclusions publiées et rappelées à l'occasion de rencontres et de colloques expliquent à l'envie que le problème de l'archivage n'est résolu pour personne et que la durée de vie des meilleures archives sur bande de type SDLT est évidemment limitée, les supports CD et DVD n'étant bien entendu utilisés que pour la consultation en basse déf.

Qu'est ce cela vient faire dans le sujet ?

14. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Complètement à coté du sujet

Je ne suis pas d'accord ce sujet à été maintes fois soulevé sur les forums et les avis sont partagés et Je te propose de clore cette discusion hors sujet qui n'apporte rien.

Cordialement;)
    Reboot

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Reboot,

Les réponses précédentes sont effectivement hors sujet. Mais c'est toi qui est sorti du sujet, non? On n'a fait que te répondre.

J'apprécie que tu te tapes sur le bout des doigts lorsque le sujet ne tourne pas à ton avantage !

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec les réponses fournies, hormis les tiennes. Et contrairement à ce que tu prétends, les réponses ne sont pas du tout partagées. Elles sont au contraire très catégoriques dans le sens de la distinction diffusion sur CD, VCD, SVCD et DVD OK, mais pour l'archivage on n'a pas le choix, il est indispensable de conserver les données sur bandes.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous