module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope à carte mémoire

Discussion in 'Divers vidéo' started by Napo, Jul 4, 2006.

Tags:
  1. Napo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les camescopes à carte mémoire sont ils fiables et surtout ,si on utilise la carte de capacité maxima , quelle durée de vidéo peuvent-ils accepter ?

2. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Napo,

Pour la fiabilité, je suppose que c'est comme les APN, donc bon si on ne fait pas de fausses manips (extraction intempestive par exemple).
    Pour la durée, je ne sais pas répondre à ta question, vu que c'est justement fonction de la carte. Mais si on table sur la qualité maxi d'un DVD, il faut un peu plus de 4 Go pour 1h de film.
    En revanche, question qualité, comme l'enregistrement se fait en mpeg2 au lieu de l'AVI-DV, la qualité est dégradée dès le départ.
    De plus, pour l'archivage (longtemps !), on n'a pas trouvé pour le moment mieux que la bande magnétique conservée dans de bonnes conditions.
    Mais ce n'est qu'un avis...

3. Napo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci JR78 d'avoir éclairé ma lanterne .Donc la simplicité du mécanisme d'acquisition ne garantit pas la qualité à la restitution .

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    Avantages de tels caméscopes
    - moins de parties mobiles, moins de mécanique ==> donc à priori moins de risque de panne
    - donc devrait coûter moins
    - une carte étant plus petite qu'une K7 DV, l'appareil pourrait être plus petit. Du coup le constructeur risque de ne pas trouver la place de mettre une prise micro et une prise casque !
    - on ne risque pas de coincer une partie de la K7 à l'intérieur..
    à priori: plus fiable et moins onéreux

Inconvénients
    - enregistrements en format déja bien compressé
    - acheter suffisamment de cartes mémoire avant de partir pour un safari d'un mois
    - les logiciels de montage "classiques" ne vont pas toujours.. il faut prendre la nouvelle version, quand elle existe!

Si le logiciel de montage est ( j'allais mettre intelligent) bien pensé et ne recompresse pas les parties non modifiées par
    - soit un titre en surimpression
    - une transition
    - un effet
    il n'y aura pas dégradation de la majeure partie des séquences d'une vidéo familliale!

Par contre pour celui qui ne peut envisager un montage sans utiliser au moins 4 pistes vidéo, vouloir un "rendu cinéma" en noir et blanc.. celà n'ira pas, il devra plutot se diriger vers la bonne vieille vidéo DV
    :love:

5. Napo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Est-ce que le logiciel Pinnacle Studio Plus peut être considéré comme "intelligent " - version 9 - et qu'il va bien s'en "sortir " si on le fait travailler avec du MPEG 2 ?

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Napo,

J'aurais du mal à considérer Studio 9 comme un logiciel de montage intelligent :) Cela dit, la dernière mise à jour de Studio 9 (9.4.3) doit fonctionner assez bien avec les médias en mpeg-2 et devrait donc éviter le recalcul des parties non modifiées d'un film.

Daniel

7. emma31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Renseigne toi bien sur le mpeg 2 issu de tels cams ! Par exemple, le mpeg 2 des cam Everio (à disque dur) de JVC est un mpg 2 "propriétaire" et ne peut être pris en charge par Studio 9.4.3. Il faut la version 10. En théorie S 9-4-3 monte les mpeg 2 ... mais pas tous ! ;)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Et d'autres encore plus "fermés" ..!!

;) Salut Napo
    Qui enregistrent en mpeg4 ..totalement propriétaire .. bien se renseigner avant sur les logiciels fournis .. et quels sont ceux qui acceptent le format.

Ne pas oublier non plus la piètre qualité des images prises.. pour les "entrées de gamme"

Par contre de nouveaux produits ( Panasonic H200 ) misent sur la qualité du support lui même, en particulier l'un des seuls avec les DD à supporter des débits très élevés.

Par contre en terme de fiabilité la carte mémoire est l'un des supports les plus fiable qui existent à moyen terme ( effacement progressif au bout d'environ 6 à 7 ans )
    Elle supporte pratiquement toutes les tortures là ou les autres supports déclarent "forfait" et meurent :
    Chocs, températures, champs magnétiques, humidité, UV, rayures...etc..

Un carte a même subit un nettoyage en machine à laver essorage inclus.. après séchage elle a eu la bonté de fonctionner normalement .

Bertrand :cool: :cool:

9. Napo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et ben mon vieux , si la carte mémoire supporte même un essorage de machine à laver , c'est du costaud ! Merci à tous ! Je crois , compte tenu de vos remarques ,que je resterai fidèle -pour l'instant - à la bonne vieille bande DV .

10. malikalidz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100

le seule probleme de ces caméscope
    c la faible lumiere, car sont depourvus de projecteur
    et l'image c la lumiere
    c du toc rien ne remplace une k7

11. grosloup

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    j'ai un camescope panasonic SV av 100 depuis deux ans maintenant (cartes SD, mpeg2)
    le gros avantage par rapport aux bandes c'est qu'il n'y a plus de mécanique,(conso moindre,fiabilité : voir les prix du SAV hors période de garantie...solidité des SD aux conditions un peu extreme) l'engin est léger (pratique en rando ou en voyage)
    ,pour le stockage sur les SD il faut prendre des modéles "high speed" 150X si l'on veut du MPEG2 fine (meilleure qualité) les 2 Go commencent à etre abordable. Sur des 512 Mo j'enregistre 10 mn de video, pour des durée plus longue j'utilise un lecteur multimédia archos à disque dur 2Go et connecteur CF pour transfèrer les rushs.
    La qualité en MPEG2 est plus que correcte niveau DVD(mais je ne suis pas un maniaque du piqué d'image...) , nettement superieure à ce que propose la concurrence à carte mémoire(essentiellement en mpeg4).
    Parlons un peu de ce qui fache: basse luminosité (film en intérieur par ex) pas glop, un mini Dv sony ou autre fait beaucoup mieux même mon vieux sony HI8 faisait mieux!
    la fonction photo est à jeter, définition 640X480 un GSM moderne fait mieux!
    Pour le montage, le re-nommage des fichiers propriétaires .mod en mpg étant résolu (utilitaire trouvé sur le forum) , pour les logiciels de montage ce fut un peu la galère jusqu'à
    ce que j'utilise mpeg video wizard de womble très bien pour le mpeg2 car pas de réencodage(qualité conservé) et couvrant pas mal des fonctions des" poids lourds"du montage.donc globalement satisfait, mais ce n'est pas un camescope pour un vidéaste-réalisateur semi pro

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous