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Camescope <500€, bonne qualité d'image, et transfert facile vers PC ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Trumpet, 10 Novembre 2007.

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  1. Trumpet

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    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum je suis à la recherche d'un camescope qui me permette pour moins de 500€ d'avoir une bonne qualité d'image (même si je suis tout à fait conscient que je n'aurais pas de la HD à ce niveau de prix), ET surtout qui offre des facilités pour faire du montage vidéo sur PC.

    Je ne m'y connais pas du tout : je suis allé différents comparatifs, et j'ai compris que le mini-dv est un des formats les meilleurs pour préserver la qualité, que ça ne sert pas à grand chose d'avoir un zoom de fou parce que la stabilisation ne peut faire de miracles...
    J'ai pu voir que les Panasonic NV-GS60/80 s'en sortent plutôt bien dans cette gamme de prix avec pour le dernier un stabilisateur optique, une gestion du bruit correcte.....Mais qu'en est il vraiment....(et je n'ai rien vu concernant la facilité du transfert des vidéos vers PC ?)

    Et surtout ce qui compte le plus, sera-t'il adapté au transfert et au montage de vidéos sur PC...

    Merci de vos avis éclairés (n'hésitez pas à mentionner d'autres modèles.....avec ces critères <500€, bonne qualité d'image, facilité de transfert vers PC)
    :jap:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Tous les caméescopes enregistrant sur cassettes mini DV offrent au minimum un connecteur DV OUT qui permet de transférer les vidéos sur PC. C'est très facile et même Windows XP offre en base Movie Maker qui permet de monter ces vidéos.

    Si tu as bien lu les "critères d'achat d'un caméscope", il faudrait, dans le cas où tu prévois de monter et conserver tes montages, que tu envisages de sélectionner un caméscope qui possède aussi le DV IN. C'est indispensable pour pouvoir transférer ensuite tes montages sur la cassette, sans quasiment rien perdre de la définition initiale.

    Tu peux aller au-dessus du forum DV pour y trouver plein d'autres renseigenments sur le sujet.

    Bob
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    Regarde aussi les panasonic GS320 et GS 230 qui eux sont en tri CCD et qui procurent une meilleure image
     
  4. guy-jacques

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    D'abord je souhaite la bienvenue au repaire à Trumpet :)

    Ensuite, on trouve à moins de 500€, deux camescopes concurrents que je pense les meilleurs dans cette catégorie [ pour avoir mieux, il faut dépenser bien plus et il n'en reste guère en DV!]
    Ce sont :
    - le(s) Panasonic(s) déjà signalés par GEGE92, vraisemblablement, s'ils sont bien exploités, ils sont "meilleurs" que leur concurrent mais, pêchent par défaut de connexion DV IN, ce que signale Bob Art et qui est très important pour récupérer ton montage sur K7 !
    - le Sony DVR-HC96 qui, lui, bénéficie - sur "station" de la connexion DV fonctionnant dans les deux sens OUT et IN - mais, il n'est pas "triCCD" (ouaif !) et ses commandes par "écran tactile" ne plaisent pas à tous; en fin de commercialisation il est un bon coup lorsque trouvé à ton prix ( ça existe sur le net chez un distributeur à boutiques…).

    Cependant, tu devrais aller dans une "surface" où tu pourras manipuler ces camescopes et aussi juger au "feeling", attention cependant aux prescriptions de vendeur(s) devant écouler certains produits en priorité …

    Une ultime remarque, le budget camescope nécessite souvent, éventuellement à terme, un ou des compléments ( câblerie, batterie, complément optique, pied, torche …).
     
  5. Trumpet

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    Merci pour votre accueil :)

    Le 320 a l'air de faire l'unanimité....le fait d'avoir un 3 CCD justifie donc l'assez conséquente différence de prix entre le 320 et la série 60/80...soit en gros 170€ ?

    Quant à l'entrée DV/IN j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt mais vous allez surement pouvoir m'éclairer : si je fais mon montage sur ordinateur je n'ai plus qu'à graver le résultat sur un DVD pour pouvoir le diffuser beaucoup plus facilement qu'en promenant le camescope et le mini-DV rien que pour lire le résultat non ?!?;)
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Il semble nécessaire de te faire une petite réponse sur l'intérêt du DV IN.

    - 4. DV IN indispensable au montage

    Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

    Le DV IN d'un caméscope est le connecteur DV ou HDV qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens PC => caméscope ou caméscope => caméscope.

    La plupart des caméscopes DV, D8, DVCAM et HDV possèdent un connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

    Mais, si tous les connecteurs fonctionnent bien en sortie pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, ils ne fonctionnent pas toujours en entrée. Dans ce cas, ils ne possèdent pas la fonctionnalité DV IN.

    Les caméscopes équipés du DV IN sont plus chers, ce qui en dissuade l'achat.


    Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

    Equipé du DV IN, le caméscope est considéré comme un magnétoscope et il est donc soumis à la taxe sur les magnétoscopes, puisqu'ils peuvent faire des copies non autorisées. Cette taxe est communautaire. Les appareils vendus sans le DV IN ne doivent pas pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

    Or la fonction magnétoscope des caméscopes intéresse tous les monteurs.


    L’intérêt du DV IN

    Certains estiment qu'on peut s’en passer puisqu’on peut sauvegarder ses vidéos sur DVD aussi performants que les bandes DV ou HDV. C’est une erreur grossière.

    Le DV IN sert à transférer les vidéos du PC au caméscope.

    Il sert aussi à les transférer d’un caméscope à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en direct sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVidéo du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscopes dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont généralement équipés de l’analog IN, qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV en PAL.

    Pour archiver ses vidéos de manière sûre et durable, il est nécessaire de les transférer sur cassettes mini DV et non sur DVD. Le DVD est certes un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour leur archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (un DVD simple couche = 4,7 GO ; une bande DV d’une heure = 13 GO). Les vidéos sont donc très compressés lorsqu'on les transfère sur DVD. Elles sont dégradées de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande, compte tenu de la différence de qualité. Les informations supprimées au cours de la compression/encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Les caméscopes dotés du DV IN sont donc préférables à ceux qui ne possèdent que le seul DV OUT, car on a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et de présenter des vidéos montées.

    Extrait de la FAQ :

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

    Bob
     
  7. Trumpet

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    Merci Bob Art pour ta réponse bien détaillée....c'est peut-être un point qu'il me faut regarder !

    J'avais une autre question : il semble que ces camescopes ne soient pas équipés d'une prise micro - cela peut arriver que j'ai des "interviews" à réaliser.....l'usage d'un micro externe est il vraiment un plus ?

    Quel camescope en est équipé ?

    D'autre part j'ai un peu de mal à trouver les différences entre le 230 et le 320 ? -un semble avoir une stab numérique et l'autre optique, une meilleure définition en mode photo (mais je n'en n'ai cure !)....

    :)
     
  8. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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