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Caméscope 5.1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Windsor, 29 Juillet 2010.

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  1. Windsor

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    Bonjour,

    Je souhaite acheter un caméscope HD principalement pour filmer mon fils. J'ai commencé à regarder ce qui existait, les formats, les prix etc. et j'ai l'impression qu'une grande partie de ces caméscope ne filment qu'en stéréo. Or, quitte à prendre un caméscope HD, autant qu'il le soit "jusqu'au bout" et qu'il filme en 5.1.

    J'en ai trouvé pour le moment que 2, le Panasonic HDC-SD700 et le Sony HDR-CX550, mais voilà les prix :sad:

    Je voulais donc savoir si il existait d'autres caméscopes 5.1 et surtout dans une gamme de prix plus basse ou si ce n'était dispo que sur du haut de gamme. Ou si cela pouvait être "rajouté" via un micro par exemple.

    Merci :jap:

    PS : je n'ai pas trouvé le topic de présentation sur le forum :unsure:
     
  2. Agdimage

    So

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    5.1 signifie 5 micros "directionnels" pour les divers sons entourant le caméscope + 1 caisson de basses (qui se passe d'un positionnement précis).

    Le 5.1 n'est utile que si un logiciel peut ensuite l'exploiter au montage ... ce qui n'est pas une mince affaire. Et si ensuite le matériel permet de mettre en valeur cette ambiophonie à l'écoute. Exemple : Vegas Movie Studio HD Platinum 10 Audio Tools
    La plupart du temps les captures se terminent par des rendus en 2.1, c'est à dire en stéréo. Souvent bien suffisant pour situer les sons face à un grand écran et ses hauts parleurs.
    Et la voix d'un enfant ne vient en principe que d'une seule direction.

    On peut considérer le 5.1 comme du haut de gamme sonore au niveau grand public. Mieux vaut l'éviter si on ne le maitrise pas un peu.
     
  3. bcauchy

    So

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    Je ne voulais pas ..mais

    ;-)Windsor Bienvenue sur le Repaire :jap:
    les ravages du Marketing...Regret éternel de notre Coluche ...
    Franchement de qui se moque t'on ..
    "Comment peut on imaginer" sérieusement enregistrer du 5.1 avec ces minuscules micros sur 4 cm²...c'est dramatique ...
    Ces "gadgets " n'existent que sur les caméscopes "grand public" et ne servent qu'a épater le chaland ...
    Les caméscopes cités ne sont que le haut du panier de ces matériels de grande diffusion ...

    Les caméras véritablement plus haut de gamme se contentent au mieux d'un enregistrement stéréo mais le plus souvent mono ..
    Surtout surtout le plus souvent les prises de son ne sont pas faites par la caméra !!!!

    Pour un véritable enregistrement 5.1 il faut imaginer non seulement la débauche de matériels professionnels pour y arriver, mais aussi et surtout que cela se réalise à part, en post production.

    Maintenant avec les logiciels de montage actuel, mais plus précisément avec ceux dédiés aux montages Audio ..l'on peut "simuler" du 5.1 qui peut faire "presque !!!" un semblant d'illusion sur un ensemble Home Cinéma..( et c'est du boulot )

    Bertrand :jap:

    N.B. il n'existe pas de micro 5.1 !!! mais "n" micros en enregistrement multipistes !!!
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Je pense que tu voulais parler de la restitution ?
    Je ne connais pas de micro "caisson de basses"

    Et pour faire du 5.1, il n'est pas obligatoire d'avoir 5 micros à la prise.

    Soundfield, par exemple, n'en utilise que 4, c'est le soft qui décode et génère les 5 canaux.

    Le canal ".1" n'est qu'un canal réservé aux basses fréquences, la coupure haute étant à 80/100Hz.
    SoundField: SPS200 Software Controlled Microphone

    Un peu de lecture
    SoundField: Benefits of a SoundField System

    A+
     
  5. Windsor

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    Bonjour à tous,

    Merci pour vos éclaircissements :) Sans être victime d'une quelconque manipulation marketing, je pensais "naïvement" qu'enregistrer du 5.1 était commun à tous les caméscopes HD.

    Je n'avais effectivement pas mesuré toute la complexité de la partie matérielle et logicielle.

    Je vais donc rester sur du bon vieux stéréo et chercher un caméscope qui correspond :)

    Encore merci :jap:
     
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