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[Débutant] Caméras

Discussion in 'Sony' started by inlovephoto, Nov 6, 2011.

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  1. inlovephoto

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    Je suis intéressé par l'achat de la SONY Z7 HDV (que pensez vous du produit) notamment pour des films animaliers qui nécessitent très souvent un zoom important. Sachant que sur cette caméra on peut changer les objectifs, que me conseilleriez vous pour filmer donc des animaux qu'on ne peut vraiment pas approcher. Exemple de distance : 150 à 200 mètres. On peut aussi je crois bien adapter des téléobjectifs photo. Lesquels : 400mm 600 mm etc...
    Merci
     
  2. guy-jacques

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    L' optique de la caméra Z7 [ comme celles des Z1 (FX1) / Z5 (FX1000) / NX5 (AX2000) et … bien d'autres, même d'autres marques que Sony] inscrit son image sur un capteur 1/3 de pouce (6mm de diagonale effective), l' angle de champ que cette optique donne avec ce type de capteur est bien plus étroit que ce que donne un reflex à capteur 24x36mm (diagonale env. 43,3mm) …
    Grosso-modo, un objectif utilisé sur un capteur 1/3" y fournit un angle de champ (et un "remplissage" du cadre) équivalent à 43,3/6 = env. 7,2 fois plus important que s'il était monté sur un reflex 24x36mm.
    Alors un objectif de 500mm de focale (réelle), monté sur une Z7 produira le même effet de "grandissement" qu'un objectif de 500mmx7,2 = 3600mm monté sur un reflex 24x36 !
    Réciproquement, tu obtiendra le même grandissement qu'un 1000mm sur 24x36 avec seulement 1000/7,2 —> env. 150mm de focale…
    Attention, ainsi équipée, tu ne filmeras pas avec une Z7, comme tu photographierais avec un Reflex 24x36, avec ce dernier et une vitesse d' obturation "moyenne" ( même 1/100s), pas de problème, mais, avec une Z7, sans pied très stable, bonjour les dégats !

    Pour ce genre de filmage, je garde ma FX7 !
    Son zoom (inamovible) lui donne, en télé-objectif, avec un capteur 1/4" ( 4,5mm de diag.) l' équivalent d'un 750mm en 24x36: à 100/120m un chamois remplit le cadre !
    Mais, là aussi le pied solide est de rigueur !

    En outre, pour ceux qu font dans l' animalier (de montagne en particulier) et qui veulent trouver des infos techniques sur le fonctionnement des objectifs photo ( vidéo s'en déduisent), je recommande vivement le site de Pierre Toscani, photographe professionnel de Montagne. ( attachez vos ceintures, il vole … haut …et en Nikon !).
     
  3. inlovephoto

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    Donc si je comprends bien si je m'oriente vers la vidéo notamment animalière tu ne me conseilles pas la Z7 mais plutôt la HDR FX7. Pourquoi? Pour son zoom plus important, pour sa légèreté, pour son rendu en terme d'image etc....
    Je dis tout cela car je vais certainement aller vers la vidéo
    Merci
     
  4. guy-jacques

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    Non, la FX7 n'est plus à conseiller… Bien que quelques implantations la vendent encore (et trop cher), je crois qu'elle n'est plus produite …
    J'ai gardé la mienne- cause trop de perte à la revente et "second" couteau pourle cas cité . J'ai maintenant une AX2000E, apparentée à la …*Z7 ( "caisse" et capteurs), mais avec objectif fixe ( zoom 29,5 — 590mm en équivalent 24x36) et enregistrant en AVCHD (sur 2 cartes mémoire) …
     
  5. inlovephoto

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    Oui j'ai déjà regardé les caractéristiques de la HDR AX2000 Pro. Elle me paraît très intéressante d'autant qu'elle enregistre sur carte. Par contre, tu me parles d'un zoom 29.5 alors que j'ai vu qu'il n'était que de 20X.
    Juste une question.
    Ce zoom est-il vraiment efficace sans trop de perte et permet-il de ne pas être obligé de s'approcher d'un animal sauvage par exemple ou de pouvoir filmer un bateau au loin etc...Pourrais-tu me donner approximativement une notion de distance avec ce zoom. Exemple : un animal ou tout autre chose à 100 mètres sur l'écran est-il vraiment proche et surtout le rendu est-il correct?
    Sur la concurrence. Que penses-tu de la JVC GY-HM100?
    Merci beaucoup.
     
  6. JLH 37

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    Une focale de 590 mm en équivalent 24x36 (comme l'indique Guy) va te procurer un grossissement de 11,8 fois (soit environ 12 fois).

    Tout dépend s'il s'agit d'un éléphant ou... d'un colibri ! :laugh::laugh:;-)
     
  7. guy-jacques

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    … Je ne fais pas la promotion de l' AX2000E, mais, je l' utilise, avec aussi pour la photo, un EOS5D MkII et encore la FX7 …
    Bon, il n'y a pas d' AX2000 "Pro"… le modèle "européen" c'est l' AX2000E, le modèle AX2000P ( s'il existe, ce que j'ignore) est comme d' autres "P" chez Sony, une version enregistrant le la vidéo aux mêmes fréquences images que le modèle "E", la différence est la zône de diffusion qui, en terme de "succursale" Sony n'est pas "Sony-Europe"; on peut donc l' obtenir d' importateurs non liés à Sony Europe, en principe avec un tarif différent et un régime de garantie spécifique…
    La déclinaison "professionnelle" de l' AX2000 est la "NX5", les deux forment un couple comme p; ex. la FX1000 et la Z5 (ou avant, la FX1 et la Z1). Mais les différences entre le modèle catalogué "semi-pro" (l' AX2000) et sa version cataloguée "pro" (la NX5) ne portent plus sur la partie audio qui pour les deux est constituée d'un micro stéréo "interne" ("d' ambiance") complété par deux prises XLR où chacun peut connecter un ou deux micros externes et disposer de sélections et réglages d'entrée, ce que les "FX" ne possèdent pas…
    Par ailleurs, la coimmercialisation "Sony" des deux catégories est différente ( Sony "public" pour l' AX -et les FX; pour les "Z" et la NX5 c'est "Sonybiz" qui fournit une garantie intéressante nommée "Sylver").

    29,5—>590mm donne l' amplitude du zoom en "équivalent (film) 35mm", autrement dit par comparaison à un objectif de"24x36". J'ai omis d' écrire 29,5mm c'est l' équivalent focale grand-angle de l' objectif de cette AX2000; 590mm est l' équivalent focale téléobjectif de ce zoom = c'est bien une amplitude 20X ! [ les focales réelles vont de 4,1mm (GA) jusqu'à 82mm (télé) … comme déjà dit l'image est formée sur un capteur de diagonale 6mm [ 'calibre' 1/3"] : le "remplissage" de ce cadre équivaut à celui d'un zoom 29,5mm—>590mm sur un capteur 24x36 (d'un 5D MkII p. ex.).

    Quelle est la "perte"
    - n'oublie pas qu'on attend d'un camescope AVCHD "full HD" une résolution de 1920x1080 pixels - soit 2 MegaPixels... en fournir plus ne sert à RIEN et même peut être nuisible si mal "digéré" = p. ex. sur 5dMkII en vidéo - alors qu'il en "faut" bien plus en photo !
    Ceci posé, ce zoom permet au capteur et à son traitement d'image de fournir celà en résolution à toutes les focales, alors qu'est-ce qu'on perd au zooming?
    ben comme, généralement, en photo, on perd en diaphragme de F1,6 en GA à F3,4 en télé (soit 2 "diaphs").

    Pour ce qui est du "rapprochement", c'est celui d'un télé de 600mm avec un reflex 24x36 … Grossièrement, j' évaluerais le rapprochement à 10x : 100m —> 10m, si, c'est un cerf, c'est bon… si c'est un lièvre …
    Et, il faut un BON PIED ! (et bon œil !).

    Voilà … ah, les châssis, les capteurs et leur électronique et les objectifs des NX5, FX1000 et Z5 sont les mêmes, pour la Z7 pareil sauf … objectif(s) evidemment !
     
  8. bcauchy

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    :good: Alors là, la ..je craque ...c'est trop :mdr:
    Bon, à question "surprenante"!! :rolleyes: réponse "croustillante" :D
    Bertrand ;)
     
  9. guy-jacques

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    J'ai été grillé par Jean-Luc … Il est plus optimiste que moi en terme de "grossissement" …

    L' éléphant … fut un temps où il se chassait avec une paire de jumelles ( grossissement x10 suffit !) et une boîte à allumettes ( une boîte "à" allumettes se distingue d'une boîte "d" allumettes en ce sens qu'elle est sans allumettes = vide; idem une "petite" boîte à allumettes ou une boîte "à" petites allumettes suffit !) …
    La recette maintenant :
    Tu repères le pachyderme, tu ouvres la boîte à allumettes et tu l'observes, l' éléphant, avec tes jumelles … par le "gros bout", quand il est à la bonne dimension, tu l' attrapes et le fourres dans la boîte à allumette devenue boîte d' éléphant (au singulier) …
    Le problème, la difficulté, est bien sûr d' attraper l' éléphant …
    l'instrument adéquat est … la pince à épiler, il ne faut donc pas l' oublier !

    Réciproquement, puisqu'on peut le plus , on peut le moins, mais, c'est la procédure inverse : capturer le colibri dans une cage "à" éléphant.
    NB ne pas transporter une cage "d" éléphant, ça effraie le colibri, de même par sa mémoire collective, il connait le coup de la pince à épiler : faut trouver aut'chose … … j'ai confiance en vous :hello:
     
  10. JLH 37

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    Guy, le grossisement sur un 600 mm est bien de 12X.

    En fait on part du 50 mm qui est affecté d'un grossissement de 1 fois. Autrement dit c'est la vision normale.

    Partant de là, un 100 mm grossira deux fois, un 200 mm quatre fois et ainsi de suite.

    Idem à l'envers avec les grand angles.


    Je n'ai pas osé prendre une baleine bleue et une puce...;-)

    Bon, mais c'est pour rire tout ça. ;-)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Heu... je ne sais pas si j'irais à la chasse à l'éléphant avec Guy !

    J'ai bien peur que ce noble pachyderme perde patience et nous fasse avaler vite fait la paire de jumelle... par le gros bout :laugh::laugh:;-)
     
  12. caraibe

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    :hello:

    IDEM :laugh::laugh::laugh:

    Moi j'en connais un, dans le repaire, qui va bien nous trouver un truc qui remplit le cadre à 300m avec un moucheron :mdr::mdr:

    Bertrand je vais t'envoyer des ARES je crois, dépéche toi d'acheter l'Alpha 77, car si il fait des vidéos 50p aussi belle que son look ...je risque de craquer :good:

    Mais j'ai peur d'une mauvaise surprise !!!
    Ils sont bien capables chez Sony de faire un beau boitier qui prenne 24MP en photo et soit pas capable d'en shooter 2 correctement en vidéo....On verra :perplexe::perplexe:

    P...Guy :jap: :jap: en parlant de décote de ta FX7 j'ai peur d'avoir trop attendu pour la FX1 ..Je l'ai remise à la vente, mais ça se bouscule pas !!!!!

    salut Jean Luc

    Yess :approb:
    Depuis que j'ai commencé la photo en 72 avec un Pentax j'ai entendu dire cela
    Voudrais -t-on dire qu'avec un 50mm sur un 24X36 on voit sur la photo les mêmes détails qu'à l'oeil nu ???
    ça dépend de la qualité de l'optique quant à l'angle de vu tout dépend de la grandeur du tirage et d'où on le regarde.
    Donc cette façon de calculer le "grossissement" je la prends avec un peu de réserve

    En gros :laugh: on peut l'accepter

    A+
    André ;)
     
    #12 caraibe, Nov 7, 2011
    Last edited: Nov 7, 2011
  13. guy-jacques

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    Habituellement et depuis les calendes ( attention pas ou plus grèques) je "vois" l' ophtalmo pour entraînement au tir aux pigeons : c'est pour mesurer les qualités du champ visuel ( jusqu'à maintenant j'y ai pas de défaut )… J' irai … ce lundi.
    Je lui redemanderai quel est, en terme d' angle, ce champ.
    Je crois que la vision monoculaire est aux environs de 40/45° alors que le champ diagonal d'un objo 50mm sur image 24x36 est 46,8°(théoriquement = MaP infini et "lentille mince") et "latéralement" c'est env. 40°… On assez bien dans les conditions d'une représentation identique … du point d vue … perspective.
    Pour le cas des "lentilles minces" tout ça se calcule selon les rêgles trigonométriques et c'est correct d'utiliser la focale nominale si … la MaP est à l' infini ( avec pas mal de camescopes - hors vraie longue focale, 10m, c'est déjà l'infini !).
    Question "lentille mince"… là où il y en a une bonne douzaine sur plusieurs cm … c'est aut'chose !

    Bon, théoriquement, grossissement "g", signifie que le sujet situé à distance d, apparait dans le champ de l' image "comme" il apparaitrait dans notre champ visuel en étant situé à la distance d/g…
    Le "comme" est une proportion angulaire !
     
  14. inlovephoto

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    Bon je vois bien qu'avec mes questions stupides j'ai eu droit à un croustillant foutage de gueule. C'est pas grave tant pis. Comme je crois l'avoir écrit, je suis profane dans le domaine et j'essaie de comprendre. Alors c'est peut-être la mauvaise démarche de poser des questions à la con. Je devrais sûrement prendre des cours de photos ou vidéo. Je vais essayer d'y réfléchir. C'est en plus la première fois que je vais sur un forum (novice là aussi). J'espère seulement ne pas avoir trop dérangé ni trop choqué par mon ignorance et je vais faire silence certainement longtemps et peut être définitivement. Non je ne veux pas passer pour le martyr oh! que non. J'en ai vu d'autre à mon âge mais bon vaut bien des fois la fermer.
    Merci quand même.
     
  15. guy-jacques

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    inlovephoto, il n'y a pas de "foutage de gueule" …

    On détend un peu l' atmosphère pour relativiser les préoccupations que font surgir les différentes interventions toutes faites pour te rassurer : tu vises un matériel disons "haut de gamme", pas toujours facile à exploiter…
    Si tu en as les moyens ( finances et temps), lances toi et tu résoudras à l' expérience pas mal de tes questions…
    Dans l'autre discussion, tu as eu des éléments importants de choix donnés par Pascal D.
    Fais un choix et ne crains pas de revenir pour avoir une aide précise auprès de tous ceux qui ici et à côté t'ont répondu.
     
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