module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Cameras pour captation concert

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par markimark, 11 Mai 2007.

Tags:
  1. markimark

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais faire la captation d'un concert dans une grande salle (1500pl) pour apres réaliser une exploitation DVD et TV
    Je compte bien entendu faire du multicamera (1 plan d'ensemble/balcon, 2 scene, 1 foule )
    Je compte prendre pour avoir une qualité a prix resonnable des dv (type sony pd170) & 1 betacam.
    Que me conseillez vous comme caméras (ref & marque) pour ces différents choix.
    Je possede pour le moment juste une pd170 et compte louer le reste.. Quel est le mieux pour ce type d evenement (lumieres irrégulieres, etc..) . Je veux vraiment une bonne qualité pour un prix résonnable.

Merci.

Au passage : que pensez vous de la hd pour réaliser cette opé?

2. HDCoach

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis ce que tu vas prendre et tu demandes ce que tu dois prendre ....
    Tu sembles mieux savoir que n'importe quel professionnel :D

Pour répondre globalement : pas de cam DV mais 3x Sony D50 et lumière à adapter à la vidéo et non le contraire !

Prix raisonable ne veut rien dire : ce type de captation est souvent facturé dans les 6000 €

3. freerun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est tout à fait possible de faire des captations de concert en dvcam, mais pas des pd 170, mais plutôt des 570 et quelques paluches avec une régie composante et un ingé vision. Quant au prix du tournage c'est alors entre 12000 et 15000 la journée, à moins que tu ne tournes pour une web tv, mais dans ce cas tu peux peux être te contenter d'une web cam.
    Bon courage.

4. markimark

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos

Je pense faire la captation avec en effet 1 570 (balcon, vue d ensemble ou scene quel est le mieux?), 2 z1 (scene (ou balcon) & devant de scene) et 2 pd 170 pour foule et backstage.
    J'ai deja fait des captation avec des pd170 et leur resultat peut etre tres bon avec du travail en postprod et des bons eclairages qui ne virent pas trop dans le rouge;..ca ne sera que meilleur avec les z-1 de toute facon non?
    Mon budget est plus de l'ordre des 5000 que des 15000...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Pas sûr.

J'imagine, vu le matériel utilisé, que tu seras au format dv 4:3.

La Z1, que ce soit en capture directe ou en reconversion HDV>DV 4:3, ne va pas supplanter la PD170.

Donc, il serait peut-être plus simple (et moins cher) pour toi de prendre quatre PD170 plutôt que deux PD170 + deux Z1. Ne serait-ce que pour l'étalonnage des quatres machines.

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le tarifs de loc pour une régie complète broadcast tournent autour des 1500 euros.... pour 3 cam genre DXC35
    tu ajoutes un ingé visu et un preneur de son
    tu adaptes la lumière à la vidéo, tu scriptes les changements de lumière lors de la répète pour savoir à quels moments ils arrivent ; ainsi l'ingé visu met enregistre les présets qu'il rechargera lors de la presta

.... le tout entre dans ton budget !

7. blackhat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour la prise de son, si l'enregistrement se fait en régie sur magnéto image avec horloge TC stable, pas de souci, mais dans le cas d'une captation sur cassette, faut il impérativement un générateur maitre et un recepteur TC sur toutes les cam,

Ici: Audio for Sync Playback (aka Music Videos)
    on dit que cela n'est pas nécessaire en concert si on a aucun repère visuel ultra précis (gros plan sur le jeu du batteur....)

J'ai entendu dire que la synchro pouvait glisser facilement de 2 secondes en une heure entre un timecode caméra (souvent instable) et un timecode de recorder audio pro.

Merci de vos éclaircissements!

8. zekaïl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard dans la discussion et tu as peut-être déjà filmé ton concert.
    Au cas ou ça ne soit pas le cas, voici quelques conceils tirés de mon expérience:

Evite les HDV (sauf peut-être les canon mais à vérif) si les lumières du concert sont "faibles" car elles ne sont par performantes en basse lumière.

Ne t'emmerde pas avec le probléme de la synchro entre les cam si tu utilise des pd170, tu peux le faire en post-prod au montage en synchronisant les cam au son et à l'image (avec un système de montage virtuel multi-piste bien sur mais FCP, Première et peut-être Avid le font très bien). Ca marche très bien si tu es rigoureux (et aussi attention à bien déclencher les cams en décalé pour ne pas avoir de changements de bande simultanés)

J'ai déjà travaillé en prod et prise de vue de captation de concerts distribués en DVD, on mélangeait des DSR570 (pour les trois plans faces) réliées entre elles pour le TC + une reliée au son (celle qui a le TC maître), avec des dsr pd170 pour les autres plans. Ca marche très bien.

Par contre si tu opte pour cette solution, il faut faire attention à ne pas trop "blinder" le DVD en terme de durée de programme sinon tu va devoir compresser l'image et cela risque de se voir sur du DVcam.

Voilà, c'est une expérience qui vaut ce qu'elle vaut, elle est peut-être un peu dépassé technologiquement surtout avec l'arrivée de la HD mais elle a le mérite d'être économiquement intéressante.

Bonne chance.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page