module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméras D-Cinema: Sensibilité et Gain, Raw et Log

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 15 Juin 2008.

1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça faisait quelques semaines que je ruminais cette idée, en utilisation de caméra type Genesis ou F23 (et aussi les caméras qui record en RAW). L'idée de la courbe LOG est la concentration des nuances dans la bas de la courbe (plus de 50% des nuances sont rassemblées dans moins de 10% du signal !); ce type de courbe, utilisée aussi dans la petite dernière F35, offre dans le pied de courbe une densité de nuances incroyable, et donc enregistre dans les moindres détails les finesses en sortie de capteur, à Gain à 0 dB.
    Je me demandais vendredi, lors de la présentation de la F35, alors qu'on ajoutait du Gain pour voir la montée du bruit, ce qui était, dans ce cadre de travail en LOG, le plus interessant:
    - ajouter du Gain en conditions de basse lumière, mais faire monter le niveau de bruit
    - ne rien ajouter (travailler à 0db et même moins) et travailler sur les nuances du pied de courbe (ce qui pouvait virtuellement offrir le même résultat, sauf que le traitement se faisait en post prod et pas lors de la captation), mais sans faire remonter le niveau de bruit.
    En posant la question vendredi chez Sony, j'ai bien senti dans le regard des personnes présentes que la réflexion semblait sans intérêt... et pourtant...

En rentrant de la présentation, j'ai fait un petit test, en prenant des images provenant de la Genesis à 0db, et en les boostant à l'étalonnage pour m'approcher de l'exposition de l'image à +12dB...

je n'ai pas encore de réponse définitive, mais l'image qui suit me laisse perplexe...
    Comparaison finale
    (A gauche l'image en sortie de la Genesis (mono capteur super35 14 bits > 10 bits Log 4:4:4 RGB) avec +12dB, à droite l'image à 0db traitée en étalonnage (16 bits) pour se rapprocher du premier rendu)
    Oscillo du résultat
    Le résultat à l'oscillo: j'ai remonté le niveau du fond et du visage plus haut que l'image originale à 12 dB, mais avec moins de bruit et une dynamique plus importante...

Et voici l'image LOG d'origine en 0 dB non corrigée:
    Image originale 0db non corrigée

#1 jcf, 15 Juin 2008
    Dernière édition: 17 Juin 2008
  2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    +1
    :bravo: :bigsmile:

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très intéressant en effet, typiquement le genre de réflexions que de vrais techniciens se posent, dictées par une connaissance précise des technologies et équipements.
    Chapeau bas d'ailleurs car le résultat, s'il produit une image moins contrastée est suprenament moins bruité que la version gonflée analogiquement, gage potentiellement d'une image encore plus propre !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous