module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camera VHS-C

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by lapado, May 6, 2004.

Tags:
  1. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    apres nettoyage de la tete de lecture je n'ai plus d'image en lecture seulement le son
    peut on reparer ?
    je m'en servais pour numeriser mes films vhs

2. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Deux problèmes possibles ; difficile de savoir sans mettre le nez dans le camescope mais bon.

Si le nettoyage a été effectué avec une cassette nettoyante classique il est fort possible (c'est très souvent le cas) que celle-ci ait plus salit la tête de lecture qu'autre chose.

Dérèglement de la tête de lecture.

Dans les deux cas la choses devrait pour se solutionner mais sans doute par le passage vers un réparateur.

Et ne pas oublier que la meilleure manière de nettoyer des têtes de lecture sur un camescope/magnétoscope reste le coton tige et l'alcool.

3. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    le nettoyage a etet fait avec goton tige plus alccol
    paser chez un reparateur couterait plus cher que l'appreil lui meme
    je pensais a une operation manuelle simple meme en demontant le logement de la cassete VHS-C

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si tu as une bombe dépoussiérante, donne en un coup sur les tête (pas trop près non plus) et essaye à nouveau: il suffit que de la poudre de métal se mette dans l'entrefer de la tête de lecture pour couper tout signal (court circuit magnétique !).

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    lapado. Il y a deux possibilités après ce nettoyage : tu as si bien nettoyé le tambour que tu as enlevé les têtes avec le coton-tige, ou les têtes sont complètement encrassées, ce qui serait le moindre mal. Essaie une bande de nettoyage, même en nettoyage humide, c'est moins risqué que le coton-tige. Si tu n'obtiens aucun résultat, il te restera à changer le tambour de têtes. :(

Julien. Avec la technologie de têtes employées sur VHS, vu la taille de l'entrefer et le fait qu'il n'y a aucun espace gazeux dans l'entrefer, il n'y a strictement aucune possibilité pour la poussière de se loger dans l'entrefer (moins de 1µm). :perplexe:

6. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    j'ai oublié de dire que j'ai qd meme le son
    c quoi les tambours de tete?

7. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Effectivement, l'entrefer des têtes vidéo, vu au microscope semble comblé par une goutte de colle epoxy, ce qui interdit à une particule métallique de "combler" l'entrefer, mais ne l'empèche pas de se coller dessus. L'entrefer des têtes son dans un tambour VHS est beaucoup plus large et se sent en passant l'ongle dessus. Il n'est pas comblé. Dans les têtes DV il semble aussi bouché.

8. MF69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Il n'y a pas de tete son sur un tambour VHS, uniquement les tetes video
    Le son est traité par une tete separée qui travaille sur la piste longitudinale de la bande
    Si les guides bandes sont deregles, il se peut que l'image soit absente ou mauvaise alors que la tete son est alignée et fourni un son correct

@+

9. lapado

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ou sont les guides bandes et comment peut on les regler?

10. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MF69. Peux-tu m'expliquer pourquoi j'ai deux types de têtes sur ce tambour VHS (tête doubles et têtes simples).[​IMG]

11. MF69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je ne suis pas assez compétent pour cela, mais il existe des tambours à 2, 4 ou 6 têtes
    D’autre part il y a bien des têtes pour le son sur les tambours de magneto S-VHS et sur les modèles HI-FI Stereo
    Dans ce cas le son normal est enregistré sur la piste longitudinale pour la compatibilité et le son HI-FI sur les pistes hélicoïdales en même temps que la video

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous