module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra (utilisation fiction et vjay)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zejuju, 12 Octobre 2010.

Tags:
  1. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition d'une caméra vidéo. Je suis plus créatif que technique mais j'ai vraiment besoin de la technique pour ma créativité ;)

Il y a quelques années j'avais acheter la Panasonic AG DVX100 (pas be), bref et pour des questions de sous, j'avais du la revendre dans la foulée, mais j'étais assez satisfait de la qualité d'image et avais pu l'utiliser pour un court.

Depuis ayant un poil de sioux en +, donc je souhaite acheter mon matériel de prise de vue.
    Je connais mes besoins, par contre ne sait pas vraiment sur quel produit me retourner.

J'en aurai plusieurs utilisations.
    Je suis réalisateur et vjay.
    J'ai donc besoin d'une caméra de bonne qualité pour créer :
    1/ - des films de fiction (on va dire la partie plus fictionnelle, je serai + dans l'esprit "Cassavetes - Lars von trier" - même si il y a une grande différence entre ces réaliasteurs :) Ce que je veux dire que je suis + dans le contenu, c'est à dire dans le sujet, ce que je vois, le sujet, l'histoire, l'acteur, la liberté de mouvement pour l'acteur, souvent caméra épaule mais pouvoir aussi la poser de temps en temps, mais avoir tout de même un format ensuite pro utilisable pour le diffuser (festivals, TV), même si la qualité de l'image est brute.................. euh, j'espère que je suis clair...)
    2/ - et aussi mes boucles pour mes sets (partie live). Ce qui veut dire que j'ai besoin d'une caméra qui ne soit pas trop grande non plus (en taille physique) pour rester le plus discret possible quand je ferai des prises dans la rue (être transparent pour laisser apparaître le sujet tel qu'il est).

Ensuite, idéalement c'est là où la combinaison est difficile à trouver, je souhaiterai pouvoir brancher des bons capteurs sons donc aurai besoin d'entrée XLR (là on est + dans la partie fiction).

Du coup en technique, ce qui n'est pas mon fort :
    - évidemment du HD (dans le dernier sujet sur ce forum, on parlait de Mpeg2 HD... gloups)
    - alors j'ai lu aussi par ici par là que un bon CCD valait un Tri-CCD
    - pouvoir avoir le plus de réglage possible pour l'objo, les balances... Mais pouvoir compter sur un bon mode auto en cas de prise de vue d'urgence

Je vais monter sur final cut pro. J'abandonne l'a-daube (je plaisante bon logiciel tout de même mais pas terrible pour le dérushage quand on a une tonne d'images à trier et en faire une bonne hiérarchisation)

Voilà, niveau budget.... j'aimerai bien ne pas dépasser 2000 euros (donc suis prêt à voir une bonne occasion plutôt que du neuf, mais évidemment je préfèrerai du neuf...) Bref jusqu'à 2500 euros si il le faut, si la différence est notable dans la qualité du matos.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et idées.
    :idea:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    C'est vrai que la DVX100 était bien adaptée à vos activités... en neuf rien ... en occase, on commence à trouver de la Z1, de l'HVX200, de la JVC GY-HD100, de la Canon XH-A1 aux alentours des 2500 €... la première disposant d'excellents automatismes et d'une fiabilité reconnue par tous, la seconde très polyvalente au niveau des formats et dans la droite ligne de la DVX100 ...

3. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre avis.
    La HVX200 me rappelle bien la DVX100 ! Souvenirs ;)
    Après je ne suis pas nostalgique de ma caméra, je suis prêt tout changer.
    En fait dans mes recherches, j'avais noté ces caméras : AG-HMC41E, qui a donc l'air de la famille encore...
    J'avais noté aussi la jvc pro gy hm100 et la HVR-A1E
    Donc en neuf ces produits, après peut-être effectivement sont-ils moins bien que ceux que vous venez de citer.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    L' HVR-A1E que j'ai pratiqué commence à avoir un coup de vieux, elle surcote, elle n'est pas si évidente que ça en réglage manuel, elle manque un peu de sensibilité... à mon avis à oublier...
    Les deux autres sont plus intéressantes, vous avez des tests sur le Repaire, pour la Pana : test camescope hd panasonic hmc41e avchd et pour la JVC : test-jvc-gyhm100-gyhm700-qualite-image
    avantage JVC : le format XDcam EX...
    Si vous en trouvez dans votre gamme de prix, évidemment privilégier le neuf avec garantie ...

5. zejuju

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, très instructif, bon je vais donc isoler la HVR, suite à votre remarque.
    Oui j'avais été voir ce test sur le repaire, c'est d'ailleurs par celui-ci que j'avais opté dans ma liste de choix cette caméra, la HM100 me plait bien. Je crois d'ailleurs qu'elle exporte en .mov direct.
    Par contre il va falloir que je me renseigne sur le format XDcam EX, je ne sais pas trop ce que c'est. Je suis allé voir à l'instant, cela semble lié à des cartes mémoires SxS. Le XDCAM EX est une "forme" HD de sony...? Un codec ? Il parle de cd style blue-ray ? Bref, faut que je me renseigne... là je suis en train de sombrer dans pleins de contre-sens... Heureusement je bosserai avec un chef-op pour mon court :)

En tout cas merci pour ces infos.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page