module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra Universa S 865

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Ars Robota, 3 Avril 2007.

Tags:
  1. Ars Robota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions de base...

Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant la caméra Universa S 865 sonore et le super 8 en général.

1) Quelqu'un aurait des plans pour acheter des films sonores? J'ai essayé sur super8france.com et cine-super8.net mais ils ne proposent que des films muets.

2) Ma caméra Universa a un objectif filleté, ce qui doit signifié qu'on peut rajouter une optique supplémentaire; par ailleurs, j'ai trouvé des objectifs à monture C. A quel diamètre correspond ces montures C et comment savoir quelle monture s'adapte sur mon objectif de diamètre 59mm?

3) Les connectiques des déclencheurs souples sont-elles normalisées?

Merci d'avance pour votre aide.
    Ars

#1 Ars Robota, 3 Avril 2007
    Dernière édition: 4 Avril 2007
  2. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'apporte la réponse que pour la première question : pour des causes environnemental, plus aucune firme ne produit de film sonore en S8, et ce depuis 10 ans.

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la deuxième question, que les anciens m'arrêttent si je me trompe.

En effet, ton objectif fileté va te permettre de rajouter ... des filtres, pas un nouvel objectif. Je ne connais pas les spécificités de ta caméra, mais pouvoir changer d'objectif est très rare en S8 et uniquement sur les caméras très haut de gamme (Beaulieu par exemple.)

4. Ars Robota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien comme ça c'est clair! Merci pour tes réponses, j'ai le choix entre cette caméra et une Bell & Howell 432, je ne svais pas laquelle prendre mais je crois que je vais laisser tomber l'Universa au profit de la B&H.
    Merci encore!

5. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne possède aucune information sur les caméras Universa (connais pas). La Bell Howell dont tu parles ne permets pas de filmer à 24i/s (fameux handicap si tu veux faire des films sonnore, ce qui est possible - on en rediscutte plus tard si tu le désires).

Assure toi que la caméra que tu vas acquérir accepte les différents standards actuels. A ce sujet, voir la discussion : http://www.repaire.net/forums/film-...erts-video/134647-codage-sensibilites-s8.html

Je ne sais pas combien tu vas payer ta caméra, mais sache que sur Ebay tu peux acquérir de très bonnes caméras pour moins de 100 €, voire 50€ (Canon 814, Nizo 806, ...) et que les caméra professionnel, très hauts de gamme (celle qui font rêver : Les beaulieux de la 4008 à la 6008, Les nizo pro,...) se négocient aux alentours de 400 €... Pour les autres, d'une manière générale, pas plus de 10-20 €. Cela ne vaut pas la peine.

Un site intéressant à consulter avant d'acheter ta caméra :

Super8List

Il n'est hélas pas exempt d'erreures.

Bienvenue dans le petit monde de la pellicule !

6. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi petit ?

7. Ars Robota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces infos! En fait, c'est un ami qui va me donner la caméra.
    Justement, je ne sais pas quels films sont compatibles avec la B&H 432 Autoload et le manuel ne donne aucune info à ce sujet...

Evidemment, je verrais ce que donne cette caméra à l'usage, si je fais un usage intensif du super8 et que le besoin s'en fait ressentir, j'investirais dans une caméra de meilleur qualité. Pour l'instant je suis vraiment débutant en la matière.

En ce qui concerne le son, je ne tiens pas absolument à avoir une caméra sonore, c'était juste l'occasion... A vrai dire, j'intègrerais le super8 à de la vidéo dans des clips et des visuels de VJing.

8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le manuel, il ne donne pas la sensibilité des films acceptés ? Il n'y aurait pas (c'est rare , mais cela arrive) une bague qui permet de sélectionner les asa, iso ou din sur la caméra ?

Une caméra sonnore ne te servira plus à rien. Sauf certaines Beaulieux à partir de la 6008 qui sont quartzées, c'est à dire équippée de telle manière à pouvoir enregistrer du son en le synchronisant avec l'image. c'est la seule solution valable aujourd'hui si tu veux faire du labiale (synchroniser les mots avec les lèvres). Le cinéma n'est pas qu'une question de dialogue. Tu peux faire sonnoriser tes films sans cela. Cela passera toujours en 24 I/S. En 18 i/s, le son est de mauvaise qualité.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    ne pas confondre filetage à l'avant de l'objectif, réservé aux filtres, pare-soleils et compléments optiques avec le filetage à l'arrière dont la monture C est le principal modèle. Cette monture qui est le lien entre objectif et corps caméra a été utilisée sur de nombreuses caméras 16 mm Bolex, Beaulieu, Pathé-Webo, Bell&Howell 70 etc ... et encore de nos jours par des caméras CCTV, industrielles, médicales ou de surveillance. Pour ces caméras video Il existe une variante de la monture C c'est la monture CS au diamètre équivalent mais réservée à des objectifs dont le tirage est plus court de 5 mm. J'utilise des optiques 16 mm et 35 mm avec une bague d'adaptation sur une caméra CCTV pour des applications bien précises.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec toute caméra ayant une bonne stabilité de vitesse, a fortiori sonore à l'origine, tu n'auras pas de mal à faire une synchronisation labiale avec un logiciel comme "Amazing Slow Downer", ou même avec QuickTime Pro. ;)

11. Ars Robota

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La 432 Autoload adapte automatiquement la sensibilité au film utilisé (d'où l'Autoload). Par ailleurs, la caméra adapte également le filtre intégré lorsque la torche est branchée grâce à une sorte de clef

Chargement...

Partager cette page