module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra sur cable.

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Mr_Got, 24 Novembre 2008.

1. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

Je suis en train de me faire un petit chariot...
    En fait je me demandais quel moteur je peux installer sur mon chariot... J'ai besoin de 2 ou 3 moteurs :
    1. 1° Moteur : Pour contrôler le vitesse du chariot et pour l'arrêter quand il le faut.
    2. 2° Moteur : Pour que la caméra puisse effectuer un rotation de 360° horizontalement.
    3. 3° Moteur : Pour que la caméra puisse filmer de bas en haut...

Si possible ce sont des moteurs qui vont fonctionner le plus souvent dehors donc je ne pourrai pas les mettre sur le 220V.
    Donc s'il y a des batterie, it's perfect !:bigsmile:

Merci de vos réponses...
    @+ Gautier
    les adresses de site perso doivent se placer dans le profil ou dans une page de présentaiton prévue pour ça dans le forum : pages des repairenautes. - Merci

#1 Mr_Got, 24 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2008
  2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour, tu mélanges deux choses à mon avis !

a) un chariot qui doit se déplacer sur un ou plusieurs câbles, avec une vitesse précise et doit s'arrêter net à l'endroit que tu as choisi.

b) Une tête deux axes Pan/Tilt c'est à dire rotation Gauche-Droite et inclinaison Haut-Bas.
    Cette tête pourra être accrochée sous le chariot.

Avant de te donner des pistes de recherche ( pas encore des solutions) posons quelques questions :

Poids de la Caméra et modèle ?
    Possède t-elle un protocole de commande Lanc ?

Pour les têtes Pan/ Tilt suivant la caméra que tu as il existe des choses toutes faites à des prix raisonnables : Lien ci-dessous

DDT540 Direct Drive Tilt

2 Servo Joystick

Voilà ça c'est fait ! reste le chariot ...

Questions à réponse obligatoire pour aller plus loin ;-)

Est-ce un chariot pendulaire sur un seul câble genre téléphérique ?
    ou un chariot à plat sur deux câbles parallèles genre dolly suspendue ?

A+

ROLLAND:jap:

3. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

En fait c'est un chariot sur un seul cable, deux roulette espacée de 30/40cm l'une de l'autre. Ce chariot sera une "propultion" (roulette arrière motrice).
    Pour tout ce qui est matériel sur le chariot ce n'est pas un problème. Donc pour la tête et le squellette du chariot ce sera du tout maison...

En fait, je vais du kayak extrême et tu VTT de descente, donc le chariot devra pouvoir ralentir, accélérer et la tête sera une sorte de "DDT540 Direct Drive Tilt".

Au niveau du joystick. Je vais prendre un valise étanche du genre Pelicase ( → Abylon ★ Les pelicases de la gamme Peli product - de la pc 1120 a la pc 1750 ) l'écran sera sur le verso de couvercle le joystick pour avancer à gauche et l'autre pour déplacer la cam à droite.

Pour la connectivité je sais pas encore. J'ai un écran avec une prise Jaune, mais je ne sais pas encore comment faire pour relier l'écran à la caméra avec un système sans fil... Je pensais à une sorte de système comme pour les flash déporté en photo...

Pour infos j'ai uns Sony HDR HC7

Merci
    @+ Gautier
    les adresses de site perso doivent se placer dans le profil ou dans une page de présentaiton prévue pour ça dans le forum : pages des repairenautes. - Merci

#3 Mr_Got, 24 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2008
  4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "En fait c'est un chariot sur un seul cable, deux roulette espacée de 30/40cm l'une de l'autre. Ce chariot sera une "propultion" (roulette arrière motrice)."

Ce sera une propulsion en descente ! et à mon avis rien en montée ! même un câble tendu à quelques tonnes avec un tire-fort fléchera si il est long. tant que ton système va descendre cela marchera ! Gravitation naturelle freinée par la roulette ! en montée c'est une autre histoire.

Je pense qu'il est mieux de t'orienter vers un câble fixe : Suspension
    et une boucle mobile Traction comme un téléphérique.

Fichiers attachés:

5. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'avais pensais mettre une sorte de gomme sur les roue pour quelles accroche au cable. Pour ce qui est de remonter même si ça ne va pas très vite c'est pas grave, les deux sport ce pratique en descendant...

6. PyroManu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de me bricoler le même genre de dispositif. Ca parait assez simple, mais la réalisation est loin d'être évidente.
    Pour ma part j'ai choisi la solution corde statique tendue, et chariot propulsé sur la corde. Deux poulies pour transport de matériel sur corde d'escalade montées sur roulement, et un système de transmission avec un galet en caoutchouc (roue de longboard pour les tests). Avec un (gros) pack d'accus de modélisme (NiMH ou mieux, LiPo mais plus cher), et un bon gros moteur type marine ça devrait pas trop mal fonctionner en descente, et j'espère réussir à remonter la pente.
    Ca commence à se compliquer quand tu te rends compte que les moteurs tournent vite, et qu'il faut bricoler un système de transmission. Tout de suite le prix grimpe, poulies/courroies, roulements. Avec un peu de chance tu te retrouves à devoir usiner des pièces qui ne se trouvent pas dans le commerce, et là si tu connais personne qui peut te faire ça contre quelques bières, ça chiffre très vite.
    L'autre gros soucis, c'est le poids! Un petit moteur efficace sera pas très puissant, mais un gros moteur efficace pèsera lourd et consommera plus, donc il te faudra de plus grosses batteries = plus de poids = moteur plus gros etc...

L'adhérence sur la corde est un point critique, si ton système de transmission autorise un glissement du galet de transmission par rapport à la corde, ton dispositif ne s'arrêtera pas et ira n'exploser contre le bout de ton câble, et d'autant plus fort qu'il sera lourd! Et dans le cas d'un chariot qui "roule" sur ton câble/corde, il faut que tu t'arranges pour que la corde soit bien plaquée contre ton galet. Et donc, système réglable sans trop de difficultés...

Ca fait déja pas mal de temps que je réfléchis à ce genre de truc, et malgré la récupération de mon ancien matos de modélisme, ça revient vite assez cher pour un amateur. Compte le prix d'un variateur pour moteur, un récepteur radio, une télécommande, un système de transmission vidéo sans fil, un écran de contrôle, les packs d'accus, un système de transmission avec roulements.

En pièce jointe, un petit apercu du système de transmission que je ne devrais pas tarder à essayer. L'étape d'après, si ça fonctionne, sera de bricoler une nacelle 2axes pour la caméra. Et ça ne sera pas non plus une partie de plaisir pour construire ça de manière légère (treillis aluminium soudé au TIG) et qui fonctionne bien (centre de gravité sur les axes de rotations, servos coupleux modifiés etc...)

Fichiers attachés:

7. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Pour les moteur qu'es que tu utilise ? (traction, et direction de la caméra)

merci

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Je repense à un truc regardes les bonus de Spider Man !

Pour les plans représentant le point de vue de l'araignée (sale bête) ils ont mis au point la Spider Cam c'est en gros ce que tu veux faire !

Rolland:weird:

#8 ROLLAND, 25 Novembre 2008
    Dernière édition: 25 Novembre 2008
  9. PyroManu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les moteurs, j'ai un super 750 de chez Robbe.

Je viens de jeter un coup d'oeil à la SpyderCam, et j'ai l'impression que la caméra est fixée sur le cable, et que c'est le cable qui avance. Ce système est un peu galère pour moi, je préfère avoir une corde fixe qui reste en place, et venir accrocher le chariot au moment de la prise de vue.
    Les premiers tests cet hiver normalement.

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Re- Bonjour

Les moteurs genre super 750 de chez Robe dont voici les caracteristiques :

Operating voltage: 6 Volts
    Weight: 350 g Length: 66 mm
    Current Amps at max. efficiency: 24.00 A
    max power: 52.00 A

Sont des puissants moteurs pour faire avancer un joli bateau sur un beau lac !

ils tournent à environ 5000 T/mn !!!! et n'ont aucune force. :bigsmile:

Seuls des motoréducteurs ont du couple il est mieux de se tourner vers ce genre de moteur :

Moteurs DOGA DC, Moteurs électriques, Moteurs de modélisme

Tu prends le diamètre de ta poulie d'entrainement, tu calcule le périmètre.

Cela te donnera la distance parcouru par ton système à chaque tour de roue.
    Tu regardes les vitesses réductées et donc le nombre de tour par minute.

Tu auras ainsi une idée de la vitesse finale !

Par contre je persiste et signe que pour emmener les quelques kilos de support, moteur, caméra, batteries, ect ...

C'est pas gagné ! :non:

11. PyroManu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les moteurs réductés dont tu parles... ont des puissances du même ordre de grandeur. Le réducteur fait qu'ils tournent moins vite et ont plus de couple, mais en adaptant mes poulies/courroies, je réduis également la vitesse des moteurs.
    A noter que le Super 750 tourne à 18 000tr, et doit avoisiner les 100W à pleine charge. En réduisant la vitesse par un peu plus que 3, on arrive à un couple qui me semble correct. C'est en tout cas ce que j'espère, mais vu que je souhaite des vitesses élevées en descente, je n'ai pas trop le choix.
    Les motoréducteurs dont tu parles ont du couple, mais si je veux une vitesse élevée, ça m'oblige à mettre une grosse roue, et donc le couple à fournir augmente. Au final seule la puissance compte, quelque soit la démultiplication tu te retrouves à calculer pour le chariot une vitesse linéaire multipliée par une force.

Ou je me trompe?

12. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je ne suis pas ingénieur en mécanique, mais je pense qu'un moteur réducté à la fabrication avec une poulie assez grosse aura plus de facilité qu'un moteur rapide réducté aux moyens de diverses poulies ou engrenages.

Ton câble, ou dans ton cas j'ai cru comprendre, ta corde formera forcement un V très ouvert !

Le système va descendre à peu près surement jusqu'en bas du V mais après ....

Il ne s'agit pas de tracter une charge à plat ; certains balèzes, pour le livre des records, tractent un wagon de train avec une corde sur un terrain parfaitement plat de niveau !
    Ajoute 1/2 % de pente vers le haut le Wagon ne bougera plus !

Ajoute à ton calcul la force que devra avoir le système pour " Monter" de l'autre côté du V.

Suis-je clair ?;-)

Cordialement

ROLLAND :jap:

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  14. Mr_Got

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le principe de ce chariot sur la vidéo que j'aimerai reproduire...
    Mais je problème, c'est que je n'est pas forcement la place pour ce genre de plateforme. Le plus souvent ce sera au dessus d'un canyon
    Un peu comme ça :
    Donc il me faudra un chariot le plus petit possible pour pouvoir le descendre ne serai ce que en haut du canyon...

Est ce que ce genre de moteur pourai faire avancer un petit chariot ?
    Au pire je ferai un chariot en 2x2 comme ça ce serai 2 plus puissant donc ça pourra remonter sur le câble...

Pour info, ce ne sera pas un cable, mais bien un corde d'escalade de 9mm.

Au fait pour la transmition de l'image comment je pourai faire, j'avais pensais à un système qui resemble à ceux qu'utilise les photographe pour le flash déporté...

Qu'en penssez vous ?

Merci
    @+ Gautier
    DERNIER RAPPEL : Pas de renvoi vers site perso, les pages de repairenautes sont là pour ça ou le profil !! Le modo

#14 Mr_Got, 25 Novembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2008
  15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je ne sais pas le budget que tu as ?
    Mais pour info, j'utilise un système de transmission Son/image H.F qui coute environ 600€ et quand ma grue bouge trop vite à 10 m ça décroche !
    image brouillée, parasites, pas beau quoi !
    Pour ce que tu veux faire il faudra mettre beaucoup plus d'argent et encore c'est pas certain de fonctionner tu dit que ton Kayak va très vite mais n'oublies pas que les système Vidéo H.F on un temps de latence. Différence de temps entre l'image prise et l'image vue au moniteur (1seconde au moins).

C'est comme si tu faisais du ball-trap avec une seconde d'écart entre tes yeux et le doigt sur la gâchette:laugh: !

ROLLAND

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous