module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

caméra super 8..où la réparer???

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fredo189, 22 Juillet 2002.

Tags:
  1. fredo189

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut, c'est fredo. Ce week-end j'ai acheté pour une petite somme une caméra super 8 qui d'ailleur permet de filmer à 18image seconde et même pas 24. Deux petites questions?
    a 18image, est ce que l'image est fort saccadé ou avec des plan fixe ça va??
    Pensez vous que Kodak pourrat la réparer. Je penses qu'elle va mais pas sur. Estétiquement, elle est génial, pas la moindre griffe, ni rien, la, mécanique c'est autre chose?
    merci a+

2. JMG

JMG Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Conseil de pro, le super 8 c'est vraiment nul comme format. Quand je bossais dans la pub, on ne travaillait qu'en 35.
    Je te conseille (de pro) d'aller louer une pana chez Chevereau, rue de la Chine, dans le 20ème à Paris (c'est comme ça qu'il s'appelait à l'époque).
    Plus d'infos sur les loueurs Panavision:
    http://www.panavision.com/worldwide_rep.htm#EUROPE

Sinon, pourquoi pas une Arriflex chez Techni Cine Phot à St-Ouen ?

Amitiés professionnelles
    JMG

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    JMG tu exagères, un vrai pro comme toi pouvais lui conseiller le TODD-AO au minimum.

A+

4. fredo189

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est la xl55 de Kodak, après l'avoir épousseté, je suis entrain de nettoyer les objectifs. Elle fonctionne mais une fois sur deux, il y a un faux contact à l'endroit des piles donc je vais un peu devoir tripoter la mécanique pour qu'ellle fonctionne. J'espère que pour le week-end prochain tout ira. Le but c'est de faire un film mais très spécial. Le début commencerait en noir et blanc muet, puis les personnages parlerait et enfin, on passerait à a couleur. Pour le son, je vais le capter à l'aide d'un mini-disque et monter le tout sur avid si possible. Après avoir eût les rush, je vais faire un télé cinéma. Au fait Saint-Kro, Penses tu que si je transfert le son sur un DAT la qualité sera meilleur ou pas, que me conseilles-tu?
    C'est un travail vieux jeux peut être mais j'ai envie de faire de la pellicule et je n'ai pas les myens de payer du 16mm alors je vais essyer de faire un film expérimental
    a+Fredo

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Tu te lances dans une aventure....
    Ta cam n'est pas synchronisable, à moins qu'elle ne possède une prise "flash" (jack 3.5).

Si tu enregistres avec un MD le fait de le transférer sur un DAT tu garderas la qualité du MD qui est inférieure au DAT.

Pour ce qui concerne le télécinéma, laisse tomber, essayes de trouver une table de montage S8 avec double bande son 6.25 perforée au pas du 8mm et non S8.

mais la vitesse de 18 i/s va te jouer des tours pour la suite.

A+

6. fredo189

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je me doute que je vais avoir des salles tour car le 18 images seconde, pour le synchroniser, ça ira avec un peu de finesse ça ira correctement, ce qui me fait plus peur, penses tu que les mteurs super 8 sont réguliers ou tous les x secondes je risque de décaler un peu.
    a+fredo
    Au fait Saint-Kro, sorry pour le départ un peu loupé entre nous sur le forum. Dans le cinéma et la télé, il y a beaucoup de coonvention et on a dut mal à se situer par rapport à certain termes, chacun le prend un peu à sa façon et c'est vrai que j'ai un peu exagéré parfois.
    Au fait, je vois que tu es plus son mais sinon, fais tu un peu de montage te de cadrage entre 2?
    a+fredo;)

7. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Coté synchro, on peut synchroniser à n'importe quelle vitesse (18, 24, 25, 16 i/s) mais pour rester synchrone il faut que les vitesses restent stables ou du moins si elles varient il faut que l'on connaisse la dérive.
    D'où la question de la prise "flash", qui est un contact qui se ferme à chaque image.
    Avec ce contact on peut en déduire la vitesse en générant un signal carré au départ de 18Hz et si le contact pilote un générateur on peut en tirer un signal sinusoidal que l'on peut enregistrer sur un magnéto, un dat, ou un md sur une piste séparée de l'audio. Ce signal sera le reflet tachymétrique de la vitesse de la caméra.
    Au report son on lit cette fréquence en meme temps que le son du tournage, elle pilote l'enregistreur avec la bande perforée sur laquelle est enregistré le son. En simplifiant : 1 top = 1 image image = 1 image son.
    La bande perfo va suivre exactement la vitesse de la caméra.

Pour nos débuts houleux, c'est oublié. :cool:
    Et non je ne fais que du son, sauf pour m'amuser:D

A+

8. fredo189

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une question par rapport au son Saint-Kro. Connaitrais-tu le nom d'un programme ordinateur qui pourrait transformer mon son en style 78 tours par exemple, ç à dire avec des effets style son vieux film année 30, ou même d'autre type de son
    a+fredo

9. guillaume_theking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Saccades

Pas de saccades réellement génante pour l'oeil à + de 15I/s, persistance rétinienne oblige.

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Re: Saccades

C'est le super pro qui parle !
    :bravo:

J'espère que tu ne vérifies pas les PAD:D

11. guillaume_theking

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi tu vérifies les PAD toi Saint Kro ??

C'est bien remarque, il faut bien commencer dans l'audiovisuel ...
    Après tu apprendras les signaux.

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Quand tu sauras lire, tu pourras arreter le coloriage et apprendre tout court.
    Ne te blesse pas avec le baton de la sucette.

13. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour JMG.
    Il est évident qu'une Pana chargée de 35 mm, c'est mieux qu'une Super-8, mais à quel prix !!!
    Je ne suis pas d'accord avec toi, le Super-8 n'est pas nul comme format... c'est le seul format abordable pour un amateur, et il permet d'obtenir des images très supérieures à celles que donne le meilleur DV, si on utilise du matériel de qualité.
    As-tu déjà vu ce que peut donner une Beaulieu 7008 Pro équipée d'un Angénieux ? et le résultat sur l'écran lorsque la projection est faite avec un projecteur xénon haut de gamme ?...
    Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. La vidéo en DV est un énorme progrès par rapport au VHS (ou au 8 de Sony), et elle permet de tourner des kilomètres d'images pour presque rien. Ceux qui ont du assister au reportage du voyage en Afrique, ou du mariage de l'oncle Jules comprennent ce que je veux dire...
    Par contre, ceux qui veulent faire un "vrai court métrage", avec un groupe d'amis passionnés de ciné et qui, de plus, veulent voir le résultat de leur travail sur un grand écran, n'ont que le Super-8 pour cela... et il n'est pas si nul !
    Il vaut mieux tourner un chef d'oeuvre en Super-8 qu'un "navet"
    en 35.
    On peut aussi réaliser un chef d'oeuvre en DV, le convertir en MPEG 2 et le graver sur un DVD... il sera fantastique sur un tube cathodique, mais adieu le grand écran !
    Cordialement.

14. JMG

JMG Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour MCR,
    Je suis d'accord avec ton message concernant le super 8 et ses qualités. Je t'envoie en privé l'explication, concernant mon post en réponse à Fredo (j'écrivais au 2ème degré).

Jean-Michel

15. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour Frédo.
    Pour savoir ce que vaut ta caméra Super-8, il te suffit de te procurer un chargeur de Kodachrome 40 et de faire un essai.
    Si tu ne sais pas où faire effectuer le développement (compris dans le prix du film), je peux te donner des adresses.
    La vitesse de 18 im/sec ne donne pas une image saccadée, c'était pendant de nombreuses années la seule vitesse utilisée par les amateurs... La seule condition indispensable est que le projecteur soit réglé également sur 18 im/sec.
    As-tu un projecteur ?
    Bien amicalement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page