module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Camera sony (module video objectifs interchangeables?)

Discussion in 'Sony' started by KusturiSkill, Oct 24, 2009.

Tags:
  1. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,227 / -20
    Cette caméra Noir et Blanc est utilisée pour des applications scientifiques, toutefois il est effectivement possible de monter d'autres optiques en utilisant une bague monture C vers d'autres montures photo, j'utilise des caméras semblables en couleur sur lesquelles je monte des optiques photos 24x36 ou cinéma 16 mm. Celle-ci est particulièrement chère et le module d'alimentation + voie de commande n'est pas fourni.

3. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Homero pour cette réponse claire .

Qui a engendré d'autres questions, quelle camera utilises tu ? en effet je trouve cette alternative plutot interessante par rapport à la config cam+mini35. Du coup je suis friand de ce type de camera (je ne connais pas leurs appellations, module video?...) tu me dis que le prix est élevé (et moi qui trouvais sa pas trop chère ci l'on pouvait changer d'optique).

Autre question, la liaison se fait via un BNC, comment la connecte tu pour recuperer les images?

Tu dis que tu y adapte même des optiques cinoches :) good news ! Vraiment tu m'as mis l'eau à la bouche . :amuse:

Merci par avance :-)

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,227 / -20
    Ce sont des caméras scientifiques ou de surveillance, ces dernières dites CCTV sont les moins performantes.
    J'en utilise plusieurs, en général des monos CCD 1/3 ou 1/2" mais j'ai aussi une tri-CCD 2/3" qui sort en RVB.

Il y a plusieurs façons, tout dépend des sorties analogiques de ta caméra.
    En général elles ont au minimum pour les CCTV une sortie composite (BNC) ce qui est la moins bonne solution, d'autres en plus une sortie Y/C (S-video) et enfin les plus performantes gérées par une voie de commande possédant 3 sorties RVB.
    Dans les deux premiers cas, tu peux entrer directement sur une caméra DV que tu utilises en enregistreur. Tu peux trouver ce genre de caméra mono-CCD couleur pour 50 €.

Pas d'enthousiasme prématuré ! :D ... cela permet au plus d'utiliser des optiques à grande ouverture, des macros, des télé-objectifs, des télescopes astronomiques, des viseurs infrarouges, des microscopes pour des applications impossibles avec des camescopes standard.
    Je ne te cache pas qu'outre des applications techniques , ces bidouilles ne peuvent servir sur le plan artistique que pour du cinéma expérimental.
    Si tu veux concurrencer un peu un Mini-35 il faut trouver une caméra avec un tube d'un pouce, par exemple une vieille DXC-1610 ou 1820 en monture C ... et Video98 te dira que c'est spécial comme rendu : traînage etc ... ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas les images de tout le monde ! Tu peux oublier la HD si tu pratiques ... :D

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention aux ventes eBay de caméras vidéo qui viennent des USA, à tous les coups le matériel est à 30 i/s, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité.
    Les catalogues de caméras industrielles (ou médicales) sont remplis de modèles inconnus du Repaire. Les caméras industrielles ne sont pas toutes très bonnes, mais on trouve des modèles qui valent largement les têtes de caméra des meilleurs caméscopes, tant par la qualité que par le prix.

Actuellement pour bénéficier des avantages que prétendent donner les montages mini 35, je me tournerais vers les APN capables de faire de la vidéo (on en parle beaucoup en ce moment) car le format APS-C est celui qui s'approche le plus des caméras standard 35 mm ou Super 35 (Canon 7D). Les appareils qui disposent d'un capteur plein format (équivalents au 24x36) sont plus proches du format de prise de vue VistaVision (Canon 5D Mark II). :-)

NB : Les caméras à tubes de prise de vue sont toutes affectées du phénomène du rolling shutter et peu de gens en ont parlé. La rémanence était le brouillard qui cachait la forêt. J'ai pourtant lu des articles sur le sujet, schémas et images à l'appui, dans les années 60/70. :D

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,227 / -20
    Et sauf exotisme recherché c'est autre chose qu'une DXC-1610P ! Je savais que la référence allait te faire rappliquer ! :D;)

7. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses !!

Et oui Homero , j'ai peut être fait du zèle dans mon enthousiasme :) je pensai vraiment qu'on pouvait en tirer quelque chose de plus que correct (j'avais même trouvé un cctv 3ccd) . En tout cas merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne !

En effet je recherche autre chose qu'une DXC-1610P :) ! Bonne vieille becane qui a surment fait ces preuves jadis .

Video98, Je suis de ton avis pour ce qui est des APN, encore une fois c'est tout neuf et j'attend de voir comment cela va évoluer, (pb de rolling shutter etc...) enfin pour ce qui est des prix abordables (le 5D a vraiment tout pour plaire).

J'ai une question puisque on en parle, existe il des camera qui au même titre qu'une RED accepterai des objectifs photos ou ciné directement sur son corp, sans passer par un mini 35 ou par un kit d'adaptation (cf la JVC GY HD100)
    HDV Camcorders and Film Lens Adapters | JVC HZ-CA13U film lens adapter for JVC ProHD camcorders | Reduce depth of field with these film lens adapters | ProHD Camcorders and film lens adapters reduce depth of field

Ci une caméra comme cela n'existe pas il faudrait l'inventer !! Aposer directement des objos près du capteur et roulé jeunesse :).

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,227 / -20
    Oui tu as la Z7, la S270, l' XL-H1 etc ... entre autres, sur lesquelles tu peux monter
    des cailloux photo avec juste une bague d'adaptation de monture, mais attention un 50 mm sur ce genre de caméra ne donnera pas différent du zoom d'origine réglé sur 50 mm de focale : même angle champ ! Tout au plus tu profiteras éventuellement d'une grande ouverture. Un biniou que je trouve intéressant en rapport Q/P et pour sa grande universalité c'est le Pana GH-1, j'attends qu'un copain dir photo l'épuise en tests pour craquer éventuellement l'année prochaine, là dessus tu peux monter pratiquement tout ce qui couvre le capteur .... donc pas d'optiques 16 mm ni vraisemblablement Super-16 !

9. KusturiSkill

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui justement je me tate, grosse reflexion... investir dans un APN ou dans une cam + mini 35 (grooosse question du moment, j'en dort pas la nuit :) )... et quel APN choisir ?!... enfin je suis au taqué sur les news pour faire le choix le plus judicieux. (hésitation entre le 7d et le gh1 justement...) .

Le problème c'est justement le fait de ne pas retrouver l'angle de champs souhaité, ci je met un 50mm photo sa ne donnera pas du 50mm sur ma camera numérique, j'avai essayer d'adapter un 50mm sur une jvc, (en bricolant) sa faisait un enorme zoom(effet grossisant)... c'est dommage. (j'ai un peu du mal avec les termes désolé ci c'est un peu maladroit mais tu auras compris ma pencée).

Tu preconise le GH1?... au vu des autres APN, pour quelles raisons principal? (enfin par rapport au 7d).

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,158 / 6,227 / -20
    C'est le seul qui pourrait :
    - correspondre à mes besoins : activités, matériel déjà possédé ...
    - correspondre à mon budget ... une fois touché ma retraite ! :D

Donc critères très perso !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous