module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Camera SONY HVR-A1E, 1080i HDV

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par J2P, 8 Mars 2014.

1. J2P

J2P

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je postule pour une annonce qui vend cet appareil:Camera SONY HVR-A1E, 1080i HDV, avec de nombreux accessoires. EXP: grand angle, filtre anti-UV, batterie, câbles...
    Le tout pour 900€.
    D'après vous, vue l'ancienneté du modèle, serait-ce une bonne acquisition?
    Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire.
    Jean

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non c'est trop cher d'au moins 200-250 € pour une caméra à cassettes, il y a mieux pour 900 € sur tous les plans sauf un : le bloc audio XLR !

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour . tout a fait d'accord avec homero . Cette camera est sortie dans le courant de l'année 2005 si je ne me trompe pas . Une belle voire très belle image lorsqu'il y a assez de lumière mais chute drastique de la définition lorsque la lumière vient à manquer . C'est ce qui a tjrs été dit sur ce modèle qui , par contre , propose le XLR dans un très faible volume . Un autre défaut assez souvent cité sur le Repaire : dégradation de la nappe souple qui relie le panneau LCD à la camera obligeant à la changer car la camera fonctionne avec un écran tactile . Sans écran ( ou un écran qui affiche des défauts ) , il n'est plus possible de paramétrer le camescope . Si vous souhaitez quand même l'acheter , soyez très attentif sur l'affichage du LCD.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    et sur l'état du port Firewire ... et vérifier si votre ordi en possède un, de nombreuses mésaventures circulent sur le Repaire ...

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , j'avais effectivement oublié ce point capital mais bon , c'est très simple : si le port FW de la camera ne fonctionne plus , elle ne vaut carrément plus rien . Transférer du HDV par une liaison analogique , ça le fait pas vraiment.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas utilisé la V1 mais, sa version non "pro", FX7 que je possède et emploie encore.
    Les deux diffèrent mais ne diffèrent essentiellement que par la connexion audio XLR absente de la FX7.

Par contre, les fonctions de l' écran sont identiques, il n'est pas tactile.

Certes comme pour tous les camescopes à écran, statistiquement, la rupture de nappe a une probabilité non nulle selon l' usure, mais, pas plus que pour d'autres, surtout ceux offrant des commandes tactiles ou encore privés de viseur oculaire.

Certes aussi, la connexion Firewire peut "lâcher", cela aussi dépend des manipulations qu'elle peut avoir subi... Il serait bon de savoir si le possesseur l'utilisait: on peut, et c'était souvent le cas avec les (bonnes) caméras K7, utiliser un autre média pour en effectuer la capture (la prise FW ne sert qu'en cet usage et en la recopie de "réalisations".)

Côté "positif" du HDV : un ordinateur agé d'env. 6 / 7 ans est capable de le traiter.
    Côté positif de l' offre : le complément GA ... SI ... Sony x0,8: VCLHG0862(K) ou (mieux) Century Optics (Scheider)... autres produits : peu d'intérêt.
    Câbles et 1 batterie + pare-soleil + télécommande IR et manuels sont de dotation origine, filtre UV ... ok mais peu valorisant et doit être de bonne facture!

Cependant, si intéressé, il faut voir, avoir des garanties sur le(s) possesseur(s), la facture et .. négocier ... au tarif homero !

Tout cela, dû à une grave confusion entre A et V est évidemment sans objet :o :o :o

Merci à Guy Desbois :hello:

#6 guy-jacques, 8 Mars 2014
    Dernière édition: 9 Mars 2014
  7. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Guy-jacques,
    JP 2 parle de l'A1E, version pro de la HC1, que je possède toujours et qui fonctionne parfaitement J'ai effectivement dû changer la nappe, ce qui n'est pas donné.
    L'écran est bien tactile, ce qui justement pose problème en cas de rupture de la nappe car s'il reste le viseur pour filmer,on ne peut rien régler. Je préfère toujours les boutons, comme sur mon ancien pc 120 e ou mon FX 1000, mais il semble qu'aujourd'hui ce soit définitivement abandonné.....
    Si notre ami est sûr de la qualité du produit, il peut effectivement l'acheter, mais pas à 900 €, car s'il y a de la lumière, l'image est belle.
    Il m'est arrivé récemment de l'utiliser en complément du FX 1000 pour le mariage d'un enfant de mes amis. Je le préfère à feu mon MC 50 E et aujourd'hui à mon PJ 780, car les couleurs sont très proches et il n'est pas besoin de rectifier au montage...
    Il est à noter que pour 950 € on trouve aujourd'hui un PJ 780. Cela demande vraiment réflexion.

#7 guy desbois, 9 Mars 2014
    Dernière édition: 9 Mars 2014
  8. J2P

J2P

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos généreux et précieux commentaires. Je vais être patient, je lui est fait une proposition à la baisse. Car vue l'ancienneté du matériel, le risque de panne est trop probable. Il y a mieux aujourd'hui pour ce prix là.
    En tous cas, un forum incontournable pour le modeste amateur que je suis.
    Jean

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens car, j'’ai une opinion (favorable!) à propos de ma confusion ( V vs A), c’est que “naguère” j’ai, avant FX7E, eu “HDR-HC1E”, version “édulcorée amateur” de cette “HVR-A1E” ; les deux ne différant essentiellement que par la dotation audio XLR de la version “pro”.

Mais, il existe pour les versions “pro” une information qui n’est pas accessible à leur homologues “amateur", c’est l’affichage public de leurs “compteurs” d’utilisations.
    En conséquence, il faut, dans cette négociation, en demander communication “honnête” au vendeur.

À l’instar de la “HC1”, cette “A1” fut une production exceptionnelle destinée, alors, à promouvoir le format HDV dans le (grand) public, et, ce furent deux réussites que les utilisateurs ont un certain mal à abandonner…
    Le “jeu”, en conditions normales, est presque égal avec les caméras HDV de la gamme supérieure comme les FX1 (ou Z1) p. ex.
    Cela peut, dans ce cas être uN “bon plan”… pour débuter.
    Le hic, est que la revente sera à peu près certainement “barrée”… Mais, vu qu’actuellement, ça change sans pause, c’est aussi le cas de matériels plus récents et plus sophistiqués.

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Je suis intervenu en janvier sur un HVR-A1E de mon entourage pour une nappe d'écran..
    pièce achetée 14 euros sur la baie port compris.

J'ai acheté samedi un bloc XLR pour cette machine ,28 euros après un peu de négo, dans une zone dédiée au matériel d'occasion :good:
    Mais c'est à Guangzhou :D

mafach :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous