module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra semi pro - Aide

Discussion dans 'Sony' créé par Clement26, 31 Mars 2009.

Tags:
  1. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous

Oui alors je me permets de créer un nouveau topic pour vous demander de l'aide si je puis dire. En fait j'envisagerais l'achat d'une caméra pour une association sportive. Pour la création d'une web.TV en quelque sorte. Sur cette webTV il y aurait des résumé des matchs, des interviews, des reportages.... De petites choses de ce genre là.
    La difusions serait exlusivement sur du web, site internet donc.
    Pour le moment je n'ai pas vraiment une fourchette de porix, je suis un petit peu perdu par tout ces modèles et voilà pourquoi je viens vous demander de l'aide?

Merci bien.
    Ps: je ne suis pas certain de poster dans la bonne rubrique.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Déterminez déjà votre budget global car il faudra vous équiper au son + un peu de lumière + un pied. D'autre part pensez à votre configuration informatique pour le montage qui risque de vous interdire la HD ... ce qui n'est pas grave pour une diffusion Web. Faites aussi l'inventaire de ce dont vous disposez ou pouvez disposer déjà ... avec un peu de chance une partie du matos pourrait être réutilisable.

3. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Pour l'instant en montage vidéo j'utilisais, parce que c'est moi qui m'occupe de tout cela, j'utilisais Magix 15 et after effect pour les effets spéciaux. Après en pied j'ai ce qu'il faut donc ça c'est bon. Pour le son et l'éclairage je n'ai rien.
    J'ai actuellement un petit caméscope, celui-là : Sony HDR-SR7E - 01net

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    A priori rien ne s'oppose à utiliser votre camescope puisqu'il possède une prise casque et une entrée micro. Vous pourrez même travailler en SD MPEG2 ce qui est suffisant pour le Net. Donc les investissements viseraient plutôt l'équipement son et la lumière. Y aura t'il des plateaux à plusieurs intervenants ?

5. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet mais acheter une caméra semi pro apporterait forcément une qualité supérieur. Me trompe-je ?
    Par contre tu dis qu'il serait possible de diffuser en sd pourquoi pas en HD étant donné que ce caméscope prend en charge le full-hd ?
    Pour les plateaux oui il y aurait plusieurs intervenant (joueurs, président, staff...). Que pense tu ?

Merci.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas sûr pour une diffusion dans une petitre fenêtre sur le Web, mais tu connais mieux ta caméra et ses possibilités que moi. Je proposais de travailler en SD pour simplifier le montage.
    Pour le reste l'idéal serait d'avoir deux caméras pour les plateaux ... si possible identiques. Il te faut au son un mélangeur et plusieurs micros avec une connectique fiable (XLR) : soit des micros main, soit des micro-cravates ... si possible HF mais dans ce dernier cas la facture monte vite. Une caméra économique qui se serait bien prêtée à ce genre de trucs c' était la Panasonic AG-HMC71 mais il me semble bien qu'elle soit en voie de disparition du moins au tarif où on la trouvait encore il y a quelques semaines (moins de 1500 euros), donc il faut envisager de se rabattre sur autre chose.
    Sans compter la caméra, en comptant au plus serré en équipement lumière + son c'est environ 1200 à 1500 euros pour 4 personnes en plateau.

7. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour toi ce caméscope suffit pour mon utilisation ?

Ensuite, qu'entend tu par "mélangeur" ?
    Ensuite pour les micros, le choix du micro cravate ainsi que un micro main semble l'idéal mais aurais tu des liens pour me rendre compte du prix ? Ensuite est-ce qu'il existerait des sortes de micro à poser sur une table, pour par exemple lors des réunions, ce genre de micros serait l'idéal dans cette situation.

Merci.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le modérateur va nous déplacer la discussion car celle-ci ne concerne plus les camescopes Sony.
    Là tu te lances dans une opération qui va nécessiter un peu de formation pour tes techniciens pour arriver à une bonne maîtrise du matériel en situation.
    - micros cravate ...
    inconvénients : chers et fragiles, nécessitent d'être installés avec précaution pour éviter les bruits de frottement.
    avantages : discrets, son présent
    - micros à poser sur table : des micros électret sur mini pied ou un PZM dit micro de surface,
    inconvénients : ramasse-tout si tout le monde parle ensemble.
    avantages : facile à installer, les intervenants sont à peu près équilibrés mais manquent un peu de présence si la table est grande.
    - micro main ... chacun le sien si on en manque on se le refile ...
    inconvénients : peu sensible, il faut de tenir assez près de la bouche,
    avantages : pas trop cher, solide, son présent si tenu comme il le faut.

Un mélangeur ou mixette ou console, en plateau tu as intérêt à prendre une console secteur 4 voies XLR, la sortie de celle-ci ira vers la caméra. Cela peut nécessiter des adaptateurs que ce soit en connectique, en impédance etc ... pour entrer sur celle-ci. Une caméra semi-pro équipée XLR simplifie et sécurise tout ça. Le gars aux potars de niveau devra être attentif à ce qui se passe pour ouvrir les voies au bon moment, il existe des mixettes automatiques mais leur pré-réglage demande de l'habitude et elles sont chères.
    Ta caméra peut convenir une fois que la connectique aura été sécurisée, le mini-jack n'étant pas sûr à 100%.... mais avec des précautions ça peut le faire.

#8 homero, 31 Mars 2009
    Dernière édition: 1 Avril 2009
  9. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ok. Où sinon n'existerait pas un micro filaire qu'on brancherais direct au caméscope pour par exemple des interviews à chaud, donc pas sur un plateau. Tu me suis ? ;)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Si c'est la solution la plus économique et la plus simple. Par contre pour un son correct ... c'est-à-dire mieux qu'audible ... il faudra l'amener à proximité de la source donc soit monté sur perchette suspendue soit tenu à la main.

11. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Beurk, inadapté à ce que tu veux en faire car il n'est pas déportable de la caméra.

13. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ok et à quoi cela servira ce petit micro concrètement ? ;)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je ne l'ai pas essayé mais vu son concept ça devrait servir théoriquement à enregistrer ce qui se passe devant la caméra ... en perdant quelques euros et l'avantage de la stéréo pour les ambiances. Il faut l'oublier pour travail sérieux à l'interview ... le meilleur micro du monde monté sur une caméra donnera une bouillie peu agréable si l'environnement sonore est défavorable.... mais il y en a qui s'en contentent quitte à ce que personne ne tente d'écouter ce qui se dit ou alors au prix de quel effort ! Autrement dit zapette à peu près assurée !

15. Clement26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu connaitrais un site où je peux me payer un micro à brancher directement sur la caméra pour les interview par exemple ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous